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Fourche Honda 500

Posté : 06 Sep 2024, 16:05
par philaurea
Re bonjour à tous,
Après quelques années sans 500 four, c'est reparti... j'ai de nouveau craqué.
Petit problème, celle que je viens d'acheter n'est pas mal pour le prix mais pas parfaite non plus.
Le problème de fourche me préoccupe.
Je démonte, change les joints et remonte et... 2 manches de pioche à la place de ma fourche. Elle descend un peu mais ne remonte pas bien.
Je redémonte, vérifie et remonte avec de l'huile plus fine (15w) et pareil.
Quand je remonte, les ressort de fourche ne sont pas difficile a comprimer pour remettre l'écrou supérieur en place.
Est-ce que j'ai la bonne longueur de ressort ? doivent-ils dépasser le T supérieur avant compression au remontage ?
Ils sont dans les tolérances de la RMT donc je sèche un peu.
Quelqu'un aurait-il un conseils ?
Merci

Re: Fourche Honda 500

Posté : 06 Sep 2024, 19:24
par Mathieu Viollet
Salut
Il faut de l'huile atf dexron dans , ou bien de l'huile de fourche.
De l'huile 15w ou 20w c'est bien trop épais.

Re: Fourche Honda 500

Posté : 06 Sep 2024, 21:14
par DIALMAX
J'insiste huile de fourche, la Dexron bouffe les spis d'accord les motos roulent moins mais c'est mieux, la 10 plus souvent .

Re: Fourche Honda 500

Posté : 06 Sep 2024, 21:49
par philaurea
Merci du conseil pour l’huile. Quelle est la longueur des ressorts pour vėrifier avant remontage. Merci

Re: Fourche Honda 500

Posté : 07 Sep 2024, 06:06
par Mathieu Viollet
Oui au dernier montage j'aiis de l'huile de fourche. Cbx te dira que tu peux mixer plusieurs viscosités pour atteindre le meilleur confort.

Re: Fourche Honda 500

Posté : 07 Sep 2024, 07:52
par cbx
Il faut se méfier des viscosités annoncées, dans la réalité elles varient bcp suivant les marques :

Image

Le texte à droite explique que des écarts énormes de viscosité Cst (réelle) sont possibles ::

Nota : Le tableau permet au travers des différentes marques d’huiles de fourches, de constater qu’indépendamment de la
qualité de tel ou tel produit, les viscosités réelles (cst ou mm2/s), peuvent être très différentes pour une même choix en SAE.
Par exemple, une 10W (huile la plus couramment utilisée) varie de 32 à 52,5 cSt suivant les marques. Chacun peut ainsi se
rendre compte que le fonctionnement d’un amortisseur ou d’une fourche peut s’en trouver totalement changé.


La 15W va bien sur le CBX : ferme mais pas "bout de bois".
As tu nettoyé à l'essence l'intérieur des bras de fourche pour éradiquer la bouillasse interne ? J'imagine bien un pb de clapets collés/bloqués par la misère.

Re: Fourche Honda 500

Posté : 07 Sep 2024, 08:00
par cbx
Quand je me suis décidé à vidanger la fourche de mon CG, au bout de 25 ans :oops: , voilà ce que j'ai trouvé sur les ressorts et au fond des tubes :

Image

No comment !!

Re: Fourche Honda 500

Posté : 07 Sep 2024, 13:34
par jeronimus76
Pas bien. :lol: