Page 1 sur 2

Segmentation

Posté : 22 Aoû 2024, 00:47
par Olivier83500
Salut à tous,
Me revoici sur le forum, le remontage du moteur se poursuit.
Après avoir fait vérifier les cylindres, j'ai changé les segments en côte standard. J'ai tiercé les segments et j'ai pris garde de mettre les repères vers le haut et comme la RMT le précise, de ne pas mettre la coupe du segment de feu face à l'échappement.
Entre temps, j'ai lu qu'il ne fallait pas mettre de coupe dans la zone de l'axe du piston... et là je ne suis plus sûr de mon coup. Est-ce que je suis bon pour un démontage, sachant que la culasse n'est pas encore en place et quelles sont les conséquences (même si j'ai u e vague idée). J'ai aussi lu qu'il fallait vérifier le jeu à la coupe, ce que je n'ai pas fait non plus. Est-ce qu'il y a un moyen de vérifier ce jeu sans démonter le segment sur le piston?
Voilà, j'en ai fini et m'en remets à vos bons conseils.
A+

Re: Segmentation

Posté : 22 Aoû 2024, 07:02
par cbx
Le positionnement des segments au remontage est très théorique car ils tournent inexorablement autour du piston quand le moteur fonctionne.
A mon avis faut pas trop t'inquiéter.

Re: Segmentation

Posté : 22 Aoû 2024, 08:22
par DIALMAX
Si les chemises étaient correctes, les segments correspondant à la côte le jeu devait être bon, la position c'est mieux pour la remise en route et les premiers km le temps que sa rode, prenne sa place, après ils vont faire ce qu'ils veulent, ils savent qu'on ne les voit pas !!!! J'ai supposé que si on les retrouve à la bonne place au démontage ils se sont dépêché de reprendre leurs place pour pas se faire engueuler ! :lol:

Re: Segmentation

Posté : 22 Aoû 2024, 08:29
par Mathieu Viollet
Salut
as tu fait un déglaçage des cylindres? qu'appelles tu vérification des cylindres? prise de cotes au comparateur d'alésage? tu l'as fait toi même ou tu as fait appel à un spécialiste?

Re: Segmentation

Posté : 22 Aoû 2024, 08:43
par DIALMAX
Tu a raison, je réagis comme ci .......

Re: Segmentation

Posté : 23 Aoû 2024, 13:36
par Olivier83500
Mathieu Viollet a écrit :Salut
as tu fait un déglaçage des cylindres? qu'appelles tu vérification des cylindres? prise de cotes au comparateur d'alésage? tu l'as fait toi même ou tu as fait appel à un spécialiste?


Salut.
Oui, j'ai fait faire la métrologie, cylindres, pistons, arbre à came car je n'ai pas le matériel et pas forcément les compétences. Les cylindres ont également été déglacés, toujours par le même gars. Faut savoir laisser les pros faire quand on ne l'est pas soi même :)

Re: Segmentation

Posté : 23 Aoû 2024, 15:39
par Mondialen
Le pro qui a réalisé la métrologie et le déglaçage ne t’a pas fourni le résultat des côtes relevées ?
Si les cylindres sont dans les tolérances "standard" et que les segments le sont également il n’y aura pas de problème. Pour répondre à ta question, oui les segments doivent être retirés du piston pour en vérifier le jeu à la coupe. Il est effectivement conseillé de vérifier ce jeu à la coupe car on n’est pas à l’abri d’une erreur dans le dimensionnement des segments et/ou dans la métrologie des cylindres (même logique que pour les coussinets de bielles et de vilo). Pour ce qui est du tiercage des segments tout à été dit plus haut.

Re: Segmentation

Posté : 24 Aoû 2024, 18:38
par Jeff85
Et il faut surtout faire attention à l'ovalisation des cylindres.. au-delà de 0,02, avec des segments neufs, çà va fumer un peu pendant un certain temps (1000 à 2000 kms ! ).. expérience vécue :)

Re: Segmentation

Posté : 24 Aoû 2024, 19:57
par DIALMAX
Il n'y a qu'à faire ce que l'ont faisait déjà avec le père années 50 roder les segments dans la chemise avec une fausse bielle bois ou ferraille monté sur le piston avec du Miror on contrôle de temps en temps on voit quand la portée est bonne, on peut tirer tout de suite sur le moteur, c'était bien pour les 125 qui avaient la segmentation fragile,

Re: Segmentation

Posté : 24 Aoû 2024, 20:09
par Tiger.09
DIALMAX a écrit :Il n'y a qu'à faire ce que l'ont faisait déjà avec le père années 50 roder les segments dans la chemise avec une fausse bielle bois ou ferraille monté sur le piston avec du Miror on contrôle de temps en temps on voit quand la portée est bonne, on peut tirer tout de suite sur le moteur, c'était bien pour les 125 qui avaient la segmentation fragile,

ah la vache... on en apprend tous les jours avec ceux qui on bossé sur ces merveilleuses machines ;)
merci Dialmax de ton expertise et du partage de ton expérience :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: