Page 1 sur 2

modèle piston, dimensions et hauteur PMH, compression

Posté : 26 Sep 2023, 15:51
par michel29000
Bonjour,

J'ai profité du démontage du haut moteur pour changer mon tendeur de chaine cassé (sisi) pour vérifier mes pistons et coupe aux segments.

Ma 500 a 56 400kms, moteur refait quand je l'ai acheté à 51 000 kms. Le précédent propriétaire a une facture de ré-alésage + changement pistons en 2ème côte 56.50mm à 46 000 kms, jusque là tout va bien.

cylindre 1 :56.5 mm en bas et idem en haut
piston en bas opposé à l'axe : 56.43 et en haut 56.30mm
segment coupe feu : 0.3mm coupe
segment étanchéité : 0.35mm coupe
compression : 9kg/cm2 (ça devrait être plus avec les valeurs ci-dessus)
soupapes rodées, joints de queue de soupapes changés, vérifié fuite avec essence pendant 30m, que dalle

sur la facture est indiqué "piston CG125" (est-ce exactement les mêmes dimensions que l'origine) et je trouve que j'ai une hauteur importante entre le haut du piston au pmh et le haut du cylindre de l'ordre de 4mm.

Entre le haut de l'axe du piston et le haut du piston j'ai 15.6mm, est-ce des valeurs normales par rapport à des pistons d'origine ?
Si vous avez un vieux piston dans les parages, pourriez-vous m'indiquez vos valeurs ?

En vous remerciant par avance

Re: modèle piston, dimensions et hauteur PMH, compression

Posté : 29 Sep 2023, 06:11
par Mondialen
4 mm entre haut du piston et haut du cylindre, ça ce n’est pas normal du tout, je n’ai pas la cote entre l’axe et la tête de piston mais il y a un loup :evil:

Re: modèle piston, dimensions et hauteur PMH, compression

Posté : 29 Sep 2023, 06:28
par DIALMAX
Ca donne une idée non ?

Image

Image]

Re: modèle piston, dimensions et hauteur PMH, compression

Posté : 29 Sep 2023, 06:40
par DIALMAX
la CB125S était un quart de 500 mais je ne me souviens pas de la différence des pistons puisque la REF était différente, mais que ceux de la CG soit identique ce serait surprenant

Re: modèle piston, dimensions et hauteur PMH, compression

Posté : 29 Sep 2023, 09:46
par Aurelia B20
Je ne sais pas qui est le mécano qui a fait ce bricolage plus qu'hasardeux, c'est vraiment n'importe quoi ! :? :roll: :roll:

Il va falloir tout vérifier sur ce moteur passé dans de mauvaises mains visiblement ... :cry:

Re: modèle piston, dimensions et hauteur PMH, compression

Posté : 29 Sep 2023, 10:14
par DIALMAX
4 mm de baisse du rapport volumétrique !!!!! Sachant le gain important de puissance avec un rabotage de la culasse de seulement 3 dixièmes de mm, cette 500 ne doit pas être un avion de chasse!!!

Re: modèle piston, dimensions et hauteur PMH, compression

Posté : 29 Sep 2023, 11:33
par Mondialen
Le taux passe de 9:1 à 6:1 :?

Re: modèle piston, dimensions et hauteur PMH, compression

Posté : 29 Sep 2023, 12:45
par DIALMAX
Il n'y a plus qu'à enlever 4 mm au bloc cylindre !!!!!! :D :lol:

Pendant qu'il y est j'enlèverais 4mm et 3 dixièmes ;)

Re: modèle piston, dimensions et hauteur PMH, compression

Posté : 29 Sep 2023, 17:59
par Tiger.09
DIALMAX a écrit :Il n'y a plus qu'à enlever 4 mm au bloc cylindre !!!!!! :D :lol:

Pendant qu'il y est j'enlèverais 4mm et 3 dixièmes ;)
:lol: :lol: :lol:

Re: modèle piston, dimensions et hauteur PMH, compression

Posté : 29 Sep 2023, 20:57
par philippe11
Les 4 mm ont éviter de tordre les soupapes ou marquer les pistons lors de la case du tendeur de chaine
Ce mécano avait anticipé la casse !! Quel visionnaire ;) ;) ;)