Erreur concernant les données de réglage du carburateur 627B
Posté : 31 Juil 2023, 12:30
Je pense avoir trouvé la source d'une erreur concernant les données de réglage du carburateur 627B. Sur ce site ici vous trouverez, ainsi que dans Moto Revue N°10:
Vis de ralenti desserrée de : 2 ± 1/8 de tour. Dans tous les autres manuels d'atelier, même de Honda en français (!), 1 ± 1/8 est prescrit.
Il y a qu'une exception: dans un petit livret contenant des données de réglage pour plusieurs modèles de Honda, publié par American Honda Motor Co. en 1977 (!), on trouve aussi ces deux tours. Mais... dans ce livret* on retrouve aussi une autre position d'aiguille : 4e cran et pas 3e, comme Moto Revue prescrit. À mon avis, une CB500 avec les données de réglage de Revue Moto tournera sans doute très bien au ralenti, mais... n'accélérera jamais bien.
Je pense que tout cela peut être attribué à une erreur dans l'addendum CB550 au manuel d'atelier original de Honda**. Au-dessus de la colonne de gauche (p.165) on lit: CB500. Mais ... non seulement il est un peu étrange de comparer ici le CB500 au CB550F, mais aussi... il n'y a jamais eu une CB500 avec des carburateurs 022A. Aussi il serait plus logique ici (p.165) de comparer la CB550K à la CB550F. De plus: la CB550K était équipée précisément des carburateurs 022A avec l'aiguille '4th groove from top'. Qu'en pensez-vous?
* forums.sohc4.net/index.php?action=dlattach;topic=169218.0;attach=366999;image
** https://www.dropbox.com/s/8kb624254v2871j/Honda%20CB500%20CB%20500%20Four%20K0%20K1%20Parts%20List%20Diagram%20Manual%201971%201972%20-ammended%202022.pdf?dl=0
Vis de ralenti desserrée de : 2 ± 1/8 de tour. Dans tous les autres manuels d'atelier, même de Honda en français (!), 1 ± 1/8 est prescrit.
Il y a qu'une exception: dans un petit livret contenant des données de réglage pour plusieurs modèles de Honda, publié par American Honda Motor Co. en 1977 (!), on trouve aussi ces deux tours. Mais... dans ce livret* on retrouve aussi une autre position d'aiguille : 4e cran et pas 3e, comme Moto Revue prescrit. À mon avis, une CB500 avec les données de réglage de Revue Moto tournera sans doute très bien au ralenti, mais... n'accélérera jamais bien.
Je pense que tout cela peut être attribué à une erreur dans l'addendum CB550 au manuel d'atelier original de Honda**. Au-dessus de la colonne de gauche (p.165) on lit: CB500. Mais ... non seulement il est un peu étrange de comparer ici le CB500 au CB550F, mais aussi... il n'y a jamais eu une CB500 avec des carburateurs 022A. Aussi il serait plus logique ici (p.165) de comparer la CB550K à la CB550F. De plus: la CB550K était équipée précisément des carburateurs 022A avec l'aiguille '4th groove from top'. Qu'en pensez-vous?
* forums.sohc4.net/index.php?action=dlattach;topic=169218.0;attach=366999;image
** https://www.dropbox.com/s/8kb624254v2871j/Honda%20CB500%20CB%20500%20Four%20K0%20K1%20Parts%20List%20Diagram%20Manual%201971%201972%20-ammended%202022.pdf?dl=0