Erreur concernant les données de réglage du carburateur 627B
-
Erreur concernant les données de réglage du carburateur 627B
Je pense avoir trouvé la source d'une erreur concernant les données de réglage du carburateur 627B. Sur ce site ici vous trouverez, ainsi que dans Moto Revue N°10:
Vis de ralenti desserrée de : 2 ± 1/8 de tour. Dans tous les autres manuels d'atelier, même de Honda en français (!), 1 ± 1/8 est prescrit.
Il y a qu'une exception: dans un petit livret contenant des données de réglage pour plusieurs modèles de Honda, publié par American Honda Motor Co. en 1977 (!), on trouve aussi ces deux tours. Mais... dans ce livret* on retrouve aussi une autre position d'aiguille : 4e cran et pas 3e, comme Moto Revue prescrit. À mon avis, une CB500 avec les données de réglage de Revue Moto tournera sans doute très bien au ralenti, mais... n'accélérera jamais bien.
Je pense que tout cela peut être attribué à une erreur dans l'addendum CB550 au manuel d'atelier original de Honda**. Au-dessus de la colonne de gauche (p.165) on lit: CB500. Mais ... non seulement il est un peu étrange de comparer ici le CB500 au CB550F, mais aussi... il n'y a jamais eu une CB500 avec des carburateurs 022A. Aussi il serait plus logique ici (p.165) de comparer la CB550K à la CB550F. De plus: la CB550K était équipée précisément des carburateurs 022A avec l'aiguille '4th groove from top'. Qu'en pensez-vous?
* forums.sohc4.net/index.php?action=dlattach;topic=169218.0;attach=366999;image
** https://www.dropbox.com/s/8kb624254v2871j/Honda%20CB500%20CB%20500%20Four%20K0%20K1%20Parts%20List%20Diagram%20Manual%201971%201972%20-ammended%202022.pdf?dl=0
Vis de ralenti desserrée de : 2 ± 1/8 de tour. Dans tous les autres manuels d'atelier, même de Honda en français (!), 1 ± 1/8 est prescrit.
Il y a qu'une exception: dans un petit livret contenant des données de réglage pour plusieurs modèles de Honda, publié par American Honda Motor Co. en 1977 (!), on trouve aussi ces deux tours. Mais... dans ce livret* on retrouve aussi une autre position d'aiguille : 4e cran et pas 3e, comme Moto Revue prescrit. À mon avis, une CB500 avec les données de réglage de Revue Moto tournera sans doute très bien au ralenti, mais... n'accélérera jamais bien.
Je pense que tout cela peut être attribué à une erreur dans l'addendum CB550 au manuel d'atelier original de Honda**. Au-dessus de la colonne de gauche (p.165) on lit: CB500. Mais ... non seulement il est un peu étrange de comparer ici le CB500 au CB550F, mais aussi... il n'y a jamais eu une CB500 avec des carburateurs 022A. Aussi il serait plus logique ici (p.165) de comparer la CB550K à la CB550F. De plus: la CB550K était équipée précisément des carburateurs 022A avec l'aiguille '4th groove from top'. Qu'en pensez-vous?
* forums.sohc4.net/index.php?action=dlattach;topic=169218.0;attach=366999;image
** https://www.dropbox.com/s/8kb624254v2871j/Honda%20CB500%20CB%20500%20Four%20K0%20K1%20Parts%20List%20Diagram%20Manual%201971%201972%20-ammended%202022.pdf?dl=0
- Aurelia B20
Re: Erreur concernant les données de réglage du carburateur 627B
Oui, cette erreur dans la RTM à propos de la 500 Four est bien connue, c'est bien 1 ± 1/8 T pour les vis de richesse !

Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
- DIALMAX
Il est logique au remontage de mettre le réglage préconisé par le constructeur mais il faut le fignoler avec une compte tour précis ou certains appareils de synchro dont les colonnes de mercure en amenant chaque cylindre au point ou il tourne le plus vite et en enrichissant très légèrement, de cette façon on est obligé de corriger l'erreur.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
-
Concernant autres carburateurs tu as raison, mais chercher, avec un compte tour, un 'plus vite' tour, n'est pas un bon conseil. Les CB500/550s avec carburateurs 627B, 649A, 022A, 087A et 069A ont besoin d'un ralenti assez riche parce q'Ils manquent des gicleurs d'acceleration.DIALMAX a écrit :Il est logique au remontage de mettre le réglage préconisé par le constructeur mais il faut le fignoler avec une compte tour précis ou certains appareils de synchro dont les colonnes de mercure en amenant chaque cylindre au point ou il tourne le plus vite et en enrichissant très légèrement, de cette façon on est obligé de corriger l'erreur.
- DIALMAX
Je recommence, c'est le principe de réglage depuis longtemps, j'en ai fait de toutes sortes motos, autos etc, C'est sur qu'avec le compte tour d'origine ce n'est pas évident ou il faut une bonne oreille, j'ai bien écrit quand on a trouvé le point ou elle tourne le plus vite on enrichi légèrement, en essayant on se rend compte si c'est bon ou non à la reprise, le réglage donné d'origine n'est pas systématiquement le bon car il y a des différences dans le carburant, l'altitude, l'usure; en plus la CB500 je la connait bien et pour quelle tourne bien au ralenti sans trop de bruit mécanique il faut que tout soit au petit poil.
- Mathieu Viollet
C'est clair qu'un bon réglage est très long à obtenir.
Il y a fort longtemps, avec un ami mecano moto, nous avions réglé ma 500 avec un appareillage electronique de réglage synchro de marque athena, et reglage de la richesse en amont avec un analyseur de gaz.
2x2h avec une soufflerie adaptée , et pause tous les 15mn, ca avait été treees long, surtout avec le systeme de réglage de syncho des 500 où un pet de mouche te fausse tout
Par contre après, méconnaissable l'Arlesienne, elle chauffait moins au ralenti et surtout plus une vibration, à tel point qu'en ville il m'arrivait d'appuyer sur le bouton du démarreur en croyant qu'elle avait calé
Les rampes de carbus des modèles un peu plus récents ( pd51a des CB650 par exemple sont bien plus simples à régler, avec le cylindre 2 comme référence , la vis de synchro sur le boisseau et une pompe de reprise.
Il y a fort longtemps, avec un ami mecano moto, nous avions réglé ma 500 avec un appareillage electronique de réglage synchro de marque athena, et reglage de la richesse en amont avec un analyseur de gaz.
2x2h avec une soufflerie adaptée , et pause tous les 15mn, ca avait été treees long, surtout avec le systeme de réglage de syncho des 500 où un pet de mouche te fausse tout

Par contre après, méconnaissable l'Arlesienne, elle chauffait moins au ralenti et surtout plus une vibration, à tel point qu'en ville il m'arrivait d'appuyer sur le bouton du démarreur en croyant qu'elle avait calé

Les rampes de carbus des modèles un peu plus récents ( pd51a des CB650 par exemple sont bien plus simples à régler, avec le cylindre 2 comme référence , la vis de synchro sur le boisseau et une pompe de reprise.
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- DIALMAX
-
Je suis curieux de apprendre combien de tours votre vis de ralenti. Avec quels différences maximales entre eux. Pour une bonne enquête nous nous limitons à CB500s avec un echappement et filtre à air original.
- DIALMAX
C'était quand j'étais en activité, mais je ne relevais pas ce que j'obtenais en réglant de cette façon, c'est inutile car on ne part pas sur l'idée que chaque CB500 sera identique, l'essentiel est que celle que l'on règle tourne parfaitement, en général il y avait toujours un peu de différence avec le réglage de base.
Il faut bien aussi penser qu'à l'atelier il passait des tas de motos ou autos différentes sans que l'on ai à l'époque toutes les revues techniques mais avec ces principes on les réglait toutes.
Mon père, maniaque, était fana de la mise au point, il m'a appris cette état d'esprit,
On peut avoir aussi 2 attitudes, la première on reste exactement sur les réglages origines, la seconde on adapte suivant l'utilisation et la conduite du pilote, en moto comme en auto, ça peut être indispensable par rapport à l'utilisation de certains clients, à leur pilotage, petit trajets longs trajets, bas régime, haut régimes, hiver et été etc etc
Quelques uns de nos autocollants

Mon blog quelques rubrique ou je raconte un peu de nous :
https://dialmaxjr.blogspot.com/search/l ... 20REMONDIN
Il faut bien aussi penser qu'à l'atelier il passait des tas de motos ou autos différentes sans que l'on ai à l'époque toutes les revues techniques mais avec ces principes on les réglait toutes.
Mon père, maniaque, était fana de la mise au point, il m'a appris cette état d'esprit,
On peut avoir aussi 2 attitudes, la première on reste exactement sur les réglages origines, la seconde on adapte suivant l'utilisation et la conduite du pilote, en moto comme en auto, ça peut être indispensable par rapport à l'utilisation de certains clients, à leur pilotage, petit trajets longs trajets, bas régime, haut régimes, hiver et été etc etc
Quelques uns de nos autocollants

Mon blog quelques rubrique ou je raconte un peu de nous :
https://dialmaxjr.blogspot.com/search/l ... 20REMONDIN
-
Pendant les 43 ans que je possède mon CB500K2, j'ai vécu que la position de la vis est essentiel à lutter pour un accélération aussi fluide que possible. En conséquence j'accepte le ralenti qui en résulte. Je ne pouvais pas imaginer que n'importe quel CB500 pourrait bien accélérer avec la vis de ralenti desserrée de 2 ± 1/8 de tour et l'aiguille en 3e cran. D'où ma question.
D'ailleurs je viens de composer un nouvel aperçu (PDF) des données concernant les carburateurs: 627B, 649A, 022A, 0087A et 069A.
D'ailleurs je viens de composer un nouvel aperçu (PDF) des données concernant les carburateurs: 627B, 649A, 022A, 0087A et 069A.
Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »