allumage électronique ?
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allumage électronique ?
Bonjour,
Ma 500 fait parfois des ratés à partir de 4000trs voir plus haut, parfois rien, parfois des gros ratés qui l'empêche de prendre des tours.
Je précise, bobines neuves, cables neufs, bougies neuves, rupteurs réglés mais d'origine et condos d'origine, rampe carbus passée aux ultrasons, réglage synchro faite.
Je me pose la question de passer en allumage électronique, genre un dyna commme ça :
https://www.servicemotopieces.com/allum ... -4cyl.html
est-ce que certains sont passés à l'electronique dyna ? améliorations ? chiant à poser/régler ?
note : j'ai pu lire aussi les allumages carbier mais je ne souhaite pas mettre en carbier s'il faut garder les rupteurs.
Quels sont vos retours ?
Merci d'avance
Ma 500 fait parfois des ratés à partir de 4000trs voir plus haut, parfois rien, parfois des gros ratés qui l'empêche de prendre des tours.
Je précise, bobines neuves, cables neufs, bougies neuves, rupteurs réglés mais d'origine et condos d'origine, rampe carbus passée aux ultrasons, réglage synchro faite.
Je me pose la question de passer en allumage électronique, genre un dyna commme ça :
https://www.servicemotopieces.com/allum ... -4cyl.html
est-ce que certains sont passés à l'electronique dyna ? améliorations ? chiant à poser/régler ?
note : j'ai pu lire aussi les allumages carbier mais je ne souhaite pas mettre en carbier s'il faut garder les rupteurs.
Quels sont vos retours ?
Merci d'avance
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500 Four K1 1975
Side car Bmw R60/2 avec Steib 500
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- cacajou
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Re: allumage électronique ?
Salut
Je précise, bobines neuves, cables neufs, bougies neuves, rupteurs réglés mais d'origine et condos d'origine, rampe carbus passée aux ultrasons, réglage synchro faite.
Je dirais déjà remplacer les rupteurs et les condos.
L'allumage électronique je suis à 100% pour
Le dyna est bien mais il conserve l'avance mécanique et il est plus cher que celui fourni par VBC .
https://www.vintagebike.fr/allumage-electronique-honda-four-03020-300-507
Pour la pose c'est un jeu d'enfant
Je précise, bobines neuves, cables neufs, bougies neuves, rupteurs réglés mais d'origine et condos d'origine, rampe carbus passée aux ultrasons, réglage synchro faite.
Je dirais déjà remplacer les rupteurs et les condos.
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Le dyna est bien mais il conserve l'avance mécanique et il est plus cher que celui fourni par VBC .
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Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
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Re: allumage électronique ?
Rien que les condos avec l'âge ........!
Mais c'est sur qu' avec un allumage électronique au moins c'est règlé correctement.
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https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
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Re: allumage électronique ?
cacajou a écrit :Salut
Je précise, bobines neuves, cables neufs, bougies neuves, rupteurs réglés mais d'origine et condos d'origine, rampe carbus passée aux ultrasons, réglage synchro faite.
Je dirais déjà remplacer les rupteurs et les condos.
L'allumage électronique je suis à 100% pour
Le dyna est bien mais il conserve l'avance mécanique et il est plus cher que celui fourni par VBC .
https://www.vintagebike.fr/allumage-electronique-honda-four-03020-300-507
Pour la pose c'est un jeu d'enfant
Merci de l'info, j'avais vu aussi celui de vbc mais est-ce d'aussi bonne qualité que celui de dyna ? (celui de vbc me fait penser à un truc chinois soudé un peu à l'arrache non ?)
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- cacajou
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Re: allumage électronique ?
Pour en avoir monté une dizaine et autant de Dyna , je n'ai pas eu de soucis
Le seul avantage du dyna c'est que l'on peut régler les capteurs très précisément.
Pas sur celui de VBC
Le seul avantage du dyna c'est que l'on peut régler les capteurs très précisément.
Pas sur celui de VBC
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Re: allumage électronique ?
De temps en temps on lit des complaints concernant certaines types de Dyna (site internationale).
Realisez que l'allumage traditionel est très, très bon. Les rupteurs et les condensateurs de TEC sont d'une qualité exceptionelle.
Il y a quelques semaines que, par curiosité, j'ai mesuré le tension de crête (circuit primaire) d'une allumage traditionel (OEM). >200V, alors plus qu'assez.
Moi, j'ai fait une allumage transistoré* moi-même qui me serve déjà plus de vingt ans. http://forums.sohc4.net/index.php?action=dlattach;topic=156633.0;attach=321334;image
http://forums.sohc4.net/index.php?action=dlattach;topic=175099.0;attach=392634;image
http://forums.sohc4.net/index.php?action=dlattach;topic=181431.0;attach=416790;image
Après ma voiture (Peugeot 504GL) avait traversé le Sahara sans problèmes, j'étais convaincu que le Velleman K2543 allumage transistoré est fiable. Donc j'ai improvisé un double dans une petite boîte en aluminium et ça functionne déjà depuis plus de vingt ans sans problèmes.
* Les rupteurs commutent que le courant de commande. Alors en cas de panne (jamais
) je peux retourner au system traditionel dans les trois minutes.
Realisez que l'allumage traditionel est très, très bon. Les rupteurs et les condensateurs de TEC sont d'une qualité exceptionelle.
Il y a quelques semaines que, par curiosité, j'ai mesuré le tension de crête (circuit primaire) d'une allumage traditionel (OEM). >200V, alors plus qu'assez.
Moi, j'ai fait une allumage transistoré* moi-même qui me serve déjà plus de vingt ans. http://forums.sohc4.net/index.php?action=dlattach;topic=156633.0;attach=321334;image
http://forums.sohc4.net/index.php?action=dlattach;topic=175099.0;attach=392634;image
http://forums.sohc4.net/index.php?action=dlattach;topic=181431.0;attach=416790;image
Après ma voiture (Peugeot 504GL) avait traversé le Sahara sans problèmes, j'étais convaincu que le Velleman K2543 allumage transistoré est fiable. Donc j'ai improvisé un double dans une petite boîte en aluminium et ça functionne déjà depuis plus de vingt ans sans problèmes.
* Les rupteurs commutent que le courant de commande. Alors en cas de panne (jamais

Modifié en dernier par deltarider le 02 Aoû 2023, 15:32, modifié 1 fois.
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Re: allumage électronique ?
Années 60 /70 M. Benoit en plus des appareilles de mise au point nous faisait ce qu'il appelait "le dispositif JB" une capsule de 7mm/20mm branchée comme le condenso, qui supprimait les étincelles, améliorait la souplesse à bas régime, évitait les encrassement de bougie, j'en ai beaucoup monté.
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Re: allumage électronique ?
Merci pour ces infos, j'ai commandé pour l'instant 2 rupteurs et 2 condos neufs, je verrai si c'est bien régulier.
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Re: allumage électronique ?
J’allais dire, change rupteurs et condensateurs (c’est pas pour le prix) pour vérifier que ton problème vient bien de là (et non pas d’une mise à l’air de réservoir défecteuse, ou problème de niveau de cuve etc.)
Après, l’allumage électronique, c’est très fiable, même si j’ai l’impression d’une perte de « pêche » et d’une montée en régime plus linéaire
Après, l’allumage électronique, c’est très fiable, même si j’ai l’impression d’une perte de « pêche » et d’une montée en régime plus linéaire
« La nuit, tous les chats sont plats » (proverbe routier)
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Re: allumage électronique ?
Aux États-Unis une complète très moins cher. Environ $ 90,-michel29000 a écrit :Merci pour ces infos, j'ai commandé pour l'instant 2 rupteurs et 2 condos neufs, je verrai si c'est bien régulier.
https://www.southsoundhonda.com/--xpartsstream#/Honda_Powersports/CB750KA_(76)_750_FOUR%2c_JPN%2c_VIN%23_CB750-2540001_TO_CB750-2575894/POINTS/b3d05c73-22e7-4620-b018-132301d96b6e/80fb05af-446d-41cb-a88f-21b6993df839/y
Chez DS un peu plus: https://www.davidsilverspares.co.uk/parts/by-part-number/partnumber_30200300154/
Modifié en dernier par deltarider le 02 Aoû 2023, 15:30, modifié 3 fois.
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