témoin d'huile à chaud

Questions mécaniques la CB 500 Four
ALAIN

témoin d'huile à chaud

Messagepar ALAIN » 24 Juin 2023, 08:31

Bonjour à tous, une petite question, mon témoin huile s'allume après 5 à 6 kms moteur chaud, j'ai déjà vérifier pompe et témoin, je me demande si vu mon moteur d'origine 41000km, sens autre chose que joint culasse et rodage soupapes , si je ne pourrai pas mettre de l'huile plus épaisse à chaud, genre 10/60 pour garder une plus grande pression à la pompe même si à froid peut être pas bon pour boîte à vitesse A froid, démarrage au premier coup de kick, accélération du tonnerre Commencer à refaire le bas moteur, c'est beaucoup de boulot Merci pour vos conseils

Aurelia B20

Re: témoin d'huile à chaud

Messagepar Aurelia B20 » 24 Juin 2023, 08:36

Que mets-tu comme huile actuellement ?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

cacajou

Messagepar cacajou » 24 Juin 2023, 09:21

Salut .
Sachant que ce témoin s'allume à 0,5 bar , il vaudrait mieux éviter de rouler avant la catastrophe .
Tu dis avoir vérifié le témoin , OK , mais comment ?
Le mieux serait de poser un mano à aiguille provisoire pour être sur que la pompe débite suffisamment
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

ALAIN

Messagepar ALAIN » 24 Juin 2023, 10:03

Aurelia B20 a écrit :Que mets-tu comme huile actuellement ?

Huile 20/50 moto

ALAIN

Messagepar ALAIN » 24 Juin 2023, 10:15

cacajou a écrit :Salut .
Sachant que ce témoin s'allume à 0,5 bar , il vaudrait mieux éviter de rouler avant la catastrophe .
Tu dis avoir vérifié le témoin , OK , mais comment ?
Le mieux serait de poser un mano à aiguille provisoire pour être sur que la pompe débite suffisamment

J'ai mis un nouveau mano de chez clms , je ne sais pas exactement comme cela s'appelle, la pompe démontée et d'après moi les jeux sont bons, mais je n'avais pas démonté le retour de pompe , j'en ai remis une autre mais même problème Je nettoies à fond celle démontée pour la remettre Cette moto, je l' ai nouvelle depuis 1975 le moteur n'a, à part joint culasse et rodage soupapes, rien reçu autre chose (nettoyage carbu) et elle tourne du tonnerre, et il vrai l'embrayage aussi, elle a tirait un side pendant 15 ans

cacajou

Messagepar cacajou » 24 Juin 2023, 11:11

C'est d'autant plus inquiétant que le problème persiste avec un mano (ou contacteur) neuf
Donc , je me répète , il faut absolument poser un mano à aiguille
Ce n'est pas très aisé sur la 500 four pour faire passer le raccord entre le carter et le bloc moteur , mais si tu peux reproduire la panne sans rouler c'est faisable
Un mano à aiguille ne coute pas cher , à toi de fabriquer un raccord flexible , éventuellement, tu peux utiliser l'ancien contacteur pour la partie fileter

Image

ALAIN

Messagepar ALAIN » 24 Juin 2023, 12:24

cacajou a écrit :C'est d'autant plus inquiétant que le problème persiste avec un mano (ou contacteur) neuf
Donc , je me répète , il faut absolument poser un mano à aiguille
Ce n'est pas très aisé sur la 500 four pour faire passer le raccord entre le carter et le bloc moteur , mais si tu peux reproduire la panne sans rouler c'est faisable
Un mano à aiguille ne coute pas cher , à toi de fabriquer un raccord flexible , éventuellement, tu peux utiliser l'ancien contacteur pour la partie fileter

Image

Est ce que le manomètre de test de compression peut servir pour la pression d'huile??

cacajou

Messagepar cacajou » 24 Juin 2023, 13:27

Je pense puisque la pression d'huile maxi est de 5.5 bars.
Il faut aussi te méfier d'une mise à la masse intempestive du voyant car la lampe est alimentée en + et le contact se fait par la masse via le contacteur
Par exemple un porte lampe en caoutchouc défectueux qui viendrait en contact avec le couvercle sur le T supérieur de fourche

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 24 Juin 2023, 15:34

Salut
Si la 500 a tracté un side pendant 15 ans, la sollicitation des coussinets a du être plus intense qu'en usage solo. Est ce qun mano t'en dira plus sur letat de la pompe? Pas certain, car avec des coussinets usés la pression a fournir est plus faible a cause des fuite liées au passage de l'huile entre coussinets et manetons. :?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

ALAIN

Messagepar ALAIN » 24 Juin 2023, 16:01

Merci à tous

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »