Compressions su CB 500 de 1972

Questions mécaniques la CB 500 Four
pipiou_ch

Compressions su CB 500 de 1972

Messagepar pipiou_ch » 18 Juin 2023, 15:45

Bonjour
Je veux vendre mon CB500 pour un 350 Kawa S2 (ma première moto) Oui ce n'est plus une Honda, mais j'ai encore un CB125S, vous me pardonnez ?
Un acheteur m'a demandé de faire les compressions
Voilà le résultat
Image
Dois-je m'inquiéter ?
Quelle est la plage de compression acceptable ?
Quels sont les diagnostiques possibles et quelle type d'intervention (dépose de la culasse, des cylindres, du moteur....)
Si il faut réparer quelle estimation du coût selon le diagnostique?

Voilà c'est tout !!! ;) :roll:

Dom

Mondialen

Re: Compressions su CB 500 de 1972

Messagepar Mondialen » 18 Juin 2023, 16:55

Est-ce que ce contrôle des compressions a été fait à chaud gaz ouverts en grand, c’est la méthode et la première chose à respecter.
Si oui, il montre une grosse faiblesse sur les cylindres 3 et 4. Pour savoir si ce défaut de compression se fait au niveau de la segmentation (pistons) ou au niveau des soupapes, injecter un peu d’huile moteur dans les cylindres correspondants. Si la compression remonte le problème se situe au niveau de la segmentation (pistons), sinon il se situe au niveau des soupapes. Dans les 2 cas il faut démonter, plus ou moins profondément et avec un coût de réparation différent selon le cas.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

pipiou_ch

Messagepar pipiou_ch » 19 Juin 2023, 07:18

Merci pour cette réponse rapide !!

Je ne sais pas comment ont été faite les mesures, je vais me renseigner
Après l'envoi des compressions, l'acheteur me dit

Bonjour

Estimation réparation moteur pour la Honda 550 CB immatriculé xxxxx suite à la prise des compressions :

Estimation pouvant aller jusqu’à 2000 euros ttc sous réserve de démontage afin de pouvoir contrôler l'état des cylindres et des pistons .

Doit-on déposer le moteur entièrement pour ce type de problème ?
Il y avait une petite fuite au niveau du joint de culasse, pourrait-il aussi être en cause ?

Dom

Mondialen

Messagepar Mondialen » 19 Juin 2023, 08:58

Il n’est pas nécessaire de déposer le moteur pour retirer culasse et bloc cylindres, quant au coût c’est difficile à estimer tant que le diagnostic réel n’est pas établi.
Une petite fuite au joint de culasse, je suppose qu’il s’agit d’une petite fuite d’huile, ne peut pas être la cause de la perte de compression.
Est-ce que c’est une moto qui roule régulièrement ?
Il faudrait être sûr que le contrôle des compressions a été réalisé "dans les règles de l’art". Si possible recommencer en injectant un peu d’huile pour constater ou non une amélioration.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »