Page 1 sur 1
12 volts à la batterie
Posté : 28 Mai 2023, 09:55
par ALAIN
Bonjour à tous, bête question ? j'ai 12.5 volts à la batterie et plus que 10.2 sur le fusible Est ce du à une mauvaise masse ou une perte sur le fil qui vas au fusible Elle tournait impeccable l'année passée, maintenant plus d'étincelle, les vis platinés coupent bien la masse sur les fils de bobines, j'ai du courent au fil noir et blanc, pas possible les deux bobines morte en même temps ??????
Re: 12 volts à la batterie
Posté : 28 Mai 2023, 15:57
par cbx
Tu as 12,5 volts à la batterie contact coupé et 10,2 v au fusible contact ON ?
Le simple fait de mettre le contact alimente au moins une des bobines donc diminution du voltage.
Mais si tu as pris tes deux mesures dans les mêmes conditions (soit contact toujours OFF, soit contact toujours ON) il y a quelque chose de louche.
Le câble entre batterie et fusible fait quel diamètre ?
Les cosses de batterie sont parfaitement propres ?
Fusible cylindrique en verre ?
Re: 12 volts à la batterie
Posté : 28 Mai 2023, 16:16
par ALAIN
Je vais quand même vérifier le fil du fusible (en verre comme origine) et mon fil de masse , j'ai remis la batterie en charge, je vérifie tout demain
Re: 12 volts à la batterie
Posté : 28 Mai 2023, 16:43
par cbx
Il faut se méfier de ces fusibles qui extérieurement semblent OK mais intérieurement sont agonisants. Le pb classique est que l'embout n'établit pas un vrai bon contact.
Teste le seul; si tu sens qu'un des 2 embouts métalliques a tendance à pivoter autour du verre, les emm... ne sont pas loin.
PS : si tu as repeint ton cadre, vérifie que la peinture sur le cadre a été décapée sous la borne de masse.
Re: 12 volts à la batterie
Posté : 29 Mai 2023, 07:30
par deltarider
Tout d'abord c'est normal on voit une certaine perte de voltage avec IGN ON. les suspects habituels sont: les fusibles et le IGN SWITCH. De temps en temps il faut nettoyer les contactes de fusibles. Tous.
Le methode professionel de detecter une perte voltage serieuse, c'est la V-4 mesure. Malheureusement, c'est trop compliqué ici de mettre mes photos, mais voilà:
http://forums.sohc4.net/index.php/topic,190512.msg2216344.html#msg2216344Alors, chaque photo represente deux mesures, le premier à gauche, le deuxième à droite. Conclusion du premier photo: il y a une perte de voltage de 1 Volt. Le conclusion de deuxième photo: la perte de 0,1 V route
+ est négligeable. Il reste alors une perte de 0,9 V route
- à adresser.
Re: 12 volts à la batterie
Posté : 29 Mai 2023, 08:49
par jean marc
Perso, je mesurerais entre le négatif de la batterie (borne) et les différents points positifs (fusible, contacteur, etc.). et juste derrière entre le point positif et la masse du composant, par ex, tu mesures la tension entre l'alim de la bobine et la borne - de la batterie puis entre le plus bobine et la masse de la bobine, puis même mesure entre le + batterie et la masse du composant.
Si les tensions relevées sont identiques, pas de problème particulier si par contre, c'est meilleur entre le - batterie que sur la masse bobine, il faut revoir les masses et si au contraire, c'est mieux entre le + batterie et la masse que par le fil d'alimentation, il faut revoir le faisceau (connectiques, contacteur, etc.).
Re: 12 volts à la batterie
Posté : 29 Mai 2023, 09:26
par Aurelia B20
@ deltarider : il faut cliquer sur
URL avant d'insérer ton lien entre les balises ainsi crées !

J'ai rectifié ton message pour que ça s'affiche bien

Re: 12 volts à la batterie
Posté : 29 Mai 2023, 09:44
par ALAIN
Merci à tous Trouvais la cause, j'avais le fil rouge du fusible tester en continuité à la masse (pas de résistance ohm) tester tous les fils rouges qui vont jusque contact en débranchant les prises en suivant et miracle à la dernière plus de masse donc problème résolu moteur démarre au quart de tour, synchro à refaire MAIS pas trouvais le remède, surement un fil cassé quelque part mais où puisque suivant test PLUS de fuites
Re: 12 volts à la batterie
Posté : 29 Mai 2023, 13:01
par Mondialen
ALAIN a écrit :…pas trouvais le remède, surement un fil cassé quelque part mais où puisque suivant test PLUS de fuites
Donc la panne risque de se reproduire, ce que je ne te souhaite pas, mais un fil + qui flirte avec la masse ce n’est pas rassurant du tout, au pire ça peut conduire à l’incendie
