Page 1 sur 2

Carburation 500 four ... ???

Posté : 11 Mai 2023, 13:58
par PHP66
Bonjour tout le monde,
J'ai une 500 four de 1975, depuis un an et demi :D , achetée un peu sans certitude de l'état mécanique... :o
Suite a diverses pannes, moteur qui cale a chaud, difficultes au démarrage,fuite d'essence a l'arrêt par les carbu, elle est partie chez le garage Honda du coin, nettoyage carbu, réglage jeux aux soupapes, réglage carburation, traitement restom reservoir.
Depuis cette date, pas de sortie, pas eu le temps, juste démarrée une fois par semaine, avec toujours de grandes difficultés à demarrer.
Dernière et première sortie du printemps, la moto a chaud, suite à une décélération s'est étouffée puis a calé. Elle ne tient pas le ralenti .
Les bougies étaient noires.
Le mécano m'a dit de changer les bougies jai mis des bougies dr8es.
En remontant le tout, un fil d une des bobine était Hs, jai changé la bobine.
Toujours ce problème de démarrage du moteur, puis une fois démarré je maintien à 3000 tour le temps qu'il chauffe... il ne tient pas le ralenti, cale et quand j'accélère la décélération est chaotique.Lorsque je maintient les gaz autour de 3000 le régime moteur est irrégulier
Voili voilou.
Quelqu'un aurait il la revue technique pour voir les reglage de carburation, peur etre le manuel d'atelier, sinon ou se les procurer ?
Mon voisin qui a deux goldwing et a fait des restauration sur des motos anciennes se propose de me donner un coup de main...
Merci à vous pour vos futures reponses ;)

Re: Carburation 500 four ... ???

Posté : 11 Mai 2023, 14:10
par DIALMAX
Déjà la CB 500 n'aime pas un petit démarrage sans rouler donc sans chauffer, on noirci les bougies et elle ne veut plus partir, combien de temps est-elle restée sans rouler ?
Je ne pense pas que ce soit une question de réglage, les carbus n'ont peut-être pas appréciés de rester arrêté, pas impossible qu'il faille les nettoyer.
Après avoir tourné les 4 tubes d'échappement sont chaud ?
Le starter améliore t'il le fonctionnement?
En dévissant les purges sous les cuves ont-elles suffisamment d'essence ?

Re: Carburation 500 four ... ???

Posté : 11 Mai 2023, 17:07
par Aurelia B20
PHP66 a écrit :Le mécano m'a dit de changer les bougies jai mis des bougies dr8es.

Pas bon, les DR8ES font 5 kOhms + tes antiparasites à 5 kOhms ( s'ils sont en bon état), ça fait 10 kOhms d'où étincelle faible ... :?
Montes des D8ES !

Cela dit tes problèmes ne viennent probablement pas de là, comme dialmax je pense que ce sont plutôt des problèmes de carburation, les carbus sont propres ? synchro faite ?

Re: Carburation 500 four ... ???

Posté : 11 Mai 2023, 17:26
par DIALMAX
Tu a raison j'ai mal lu , j'ai pas vu le R des bougies, ce n'est pas faute d'y faire la chasse !!!

Re: Carburation 500 four ... ???

Posté : 11 Mai 2023, 19:10
par deltarider
Concernant nos CB Fours les bougies 'R' ont une réputation mauvaise. Ils échouent tout a coup sans avertissement.

Re: Carburation 500 four ... ???

Posté : 11 Mai 2023, 20:30
par DIALMAX
Mais c'est normal pour toutes les motos de cette époque avec les allumages classiques, 10000 ohm de résistance avec les antiparasites est un maxi donc il est déconseillé d'additionner 5000 ohm d'antiparasite et 5000 ohm de bougie "R" sans problème d'allumage qui va être affaiblie et on encrasse les bougies, mais même en ne les encrassant pas on a des coupures .

Re: Carburation 500 four ... ???

Posté : 12 Mai 2023, 17:07
par PHP66
"combien de temps est-elle restée sans rouler ?
Je ne pense pas que ce soit une question de réglage, les carbus n'ont peut-être pas appréciés de rester arrêté, pas impossible qu'il faille les nettoyer."
Elle a été revue en janvier par le mécano, avec nettoyage carbu, puis hormis les démarrages hebdo dans le garage sans rouler, une sortie de 2 heures en avril et tous les Pbs évoqués à la suite... ralentit qui ne tient pas, régime moteur instable à 3000tr/mn (poignee des gaz maintenue à l'arrêt)
"Après avoir tourné les 4 tubes d'échappement sont chaud ?"
Oui
"Le starter améliore t'il le fonctionnement?"
??? Pas essayé en roulant
"En dévissant les purges sous les cuves ont-elles suffisamment d'essence ?"
Si je dévisse que dois constater ???
Pour les bougies je commande celles que vous m'avez conseillé ;)
Merci déjà pour tous vos conseils d'experts !!!

Re: Carburation 500 four ... ???

Posté : 12 Mai 2023, 17:26
par DIALMAX
Débrancher les tuyaux en sortie du robinet pour voir si ça coule bien, ouvrir le bouchon pour que l'air entre bien dans le réservoir.
Ouvrir le robinet afin que les cuves ce remplissent, le refermer , dévisser les purges en récupérant l'essence pour comparer la quantité de chacune, et voir si certaines n'en on pas moins, c'est pour se donner une idée et éventuellement re déposer la rampe de carbu pour la contrôler.

Re: Carburation 500 four ... ???

Posté : 12 Mai 2023, 18:24
par PHP66
Merkiiii !!!
Detente ça demain ;)

Re: Carburation 500 four ... ???

Posté : 12 Mai 2023, 21:38
par Mathieu Viollet
Moteur tournant vérifier aussi en vaporisant du start pilot sur les pipes d'admission qu'il n'y ait pas de prise d'air. Le régime moteur doit évoluer à la pulvérisation si prise d'air.
Comme les carbus ont été démontés et qu'on ne sait pas exactement ce qui a été fait dessus ( nettoyage ? Changement de pièces ? Montage de kits de rénovation ? Changement des pipes caoutchouc?) Il n'est pas impossible qu'il y ait prise d'air.
Voir aussi moteur tournant si en ouvrant le robinet tu entends un "pschitt" de dépression, qui indiquerait une mise à l'air libre défectueuse.
A débrancher le robinet d'essence, vérifie que celui ci coule bien à bon débit.
Pour les tubes d'échappement chauds, le seul test que je trouve efficace sans avoir de thermomètre infrarouge c'est le doigt mouillé. Tu mouilles le doigt à la saliver et tu le pose rapidement sur chaque tube d'échappement. Il faut que ça s'évapore instantanément. Si un des tubes est plus lent que les autres à sécher la salive, il se peut qu'il ne donne pas. Dans ce cas tu débranches les bougies moteur tournant une à une. Si le régime ne bouge pas en en débranchant une , il y a un problème sur ce cylindre.

Mais déjà de monter des d8ea ça devrait changer beaucoup de choses!
Dernier point où beaucoup se sont fait avoir, c'est la position du starter sur les 500, la position starter c'est avec le petit levier à l'horizontale, la marche normale le levier est baissé