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Réglage du phare

Posté : 07 Jan 2023, 10:55
par ALAIN
Bonjour à tous et bonne année 2023, je me demandai comment régler le phare, peut être dans l' optique ( c' est le cas de le dire ) du contrôle technique ( je suis belge) souvent pas moyen de bloquer le bol du phare et même à quelle hauteur le bloquer? bien sur sans appareil de contrôle Et encore même avec comment faire?? A plus

Re: Réglage du phare

Posté : 07 Jan 2023, 12:19
par Jeff85
Oui effectivement, le règlage en hauteur se fais en fesant varier l'orientation du phare après desserrage des écrous des tiges qui tiennent également les clignotants.
Pour le règlage en latéral, il y a une petite vis chromée accessible de l'extérieur sur le coté de la portière de phare, y rien à débloquer avant car elle est freinée par un ressort interne.

Pour règler je me met dans mon garage (qui mesure 10 mètres de long), j'éteint la lumière et je vise la porte du garage pour etre un peu en dessous de la hauteur du phare en position code .
Bien resserrer les fixations du phare ensuite.
:D

Re: Réglage du phare

Posté : 07 Jan 2023, 12:21
par Mathieu Viollet
Salut
Pourr l'axe vertical Le réglage s'opère juste en faisant pivoter le bol sur son axe. Si c'est trop lâche ou trop serré vérifie avec la part list que tu as bien un montage des vis et écrous conforme à l'origine
Pour l'axe horizontal il y a une vis sur le cerclage qui se trouve côté gauche qui permet en vissant et dévissant de placer le faisceau du phare vers la droite de la moto pour ne pas éblouir les personnes venant d'en face.
Pour le réglage le top ce sont les appareils pro mais un garage ou un parking souterrain font très bien l'affaire
A 10m d'un mur l'axe de la partie horizontale du faisceau doit se trouver 10cm sous l'axe du phare.
Si tu peux le faire avec une seconde personne c'est plus simple comme ça tu restes sur la moto pour être au plus proche des conditions de route.

Re: Réglage du phare

Posté : 07 Jan 2023, 12:22
par Mathieu Viollet
Grillé par Jeff :lol:

Re: Réglage du phare

Posté : 07 Jan 2023, 12:24
par Jeff85
Mathieu Viollet a écrit :Grillé par Jeff :lol:


Tant que c'est pas une ampoule de grillé :lol:

Re: Réglage du phare

Posté : 07 Jan 2023, 15:00
par Cityliner
Bonjour à Tous,je pense que pour ne pas éblouir les conducteurs arrivant de face, il faut simplement baisser le faisceau et surtout surtout rouler en CODE pas en phare qui est éblouissant par nature! Les ampoules " code européen " ont un faisceau ,en code, plus bas à gauche et relevé à droite inutile donc d'orienter le phare vers la droite .

Re: Réglage du phare

Posté : 15 Jan 2023, 10:37
par ALAIN
Merci pour vos conseils, je retiens 10m et 10 cm plus bas, mais peut être bête question, mais avec quelqu'un assis sur la moto seul ...à deux, je reprécise, je suis belge, chez nous le CT est effectif pour la vente et phare mal réglé = carte rouge, Chez vous pas, cela se remarque très bien quand on croise une voiture qui ébloui , on sait que c' est une française (je rigoles) je suis frontalier, près de LILLE

Re: Réglage du phare

Posté : 15 Jan 2023, 12:15
par NUAGE71
En France lors du passage au contrôle technique, réglage des phares défectueux = contre-visite 8-)

Re: Réglage du phare

Posté : 15 Jan 2023, 14:26
par Tiger.09
ma méthode pour régler les hauteurs de phare quand on n'a pas de mur blanc avec un recul de 10m :roll:
le faisceau en "code" doit éclairer en dessous de la lunette AR de la voiture située 3 à 4m devant, en aucun cas le faisceau doit éclairer l'intérieur du véhicule
c'est un peu empirique mais ça permet de faire un 1er réglage et éviter de se prendre des appels de phare, surtout qu'avec les phares modernes xenon ou LED ça crache :o