Impossibilité remontage pignon de distribution
Posté : 02 Nov 2022, 10:06
Bonjour à tous,
je viens vers vous car j'ai une TRES grosse difficulté à finir de remonter la distribution de ma 500 four K1, j'explique :
- la chaine de distribution est neuve et à bien 88 maillons (DID).
- les pignons du vilebrequin et d'arbre à cames sont bons.
- l'arbre à cames est OK
- le tendeur est d'occase et en état correct, le patin coulisse bien dans son logement lorsque je tourne la vis de règlage.
- le patin avant est d'occase et pas très usé,
j'ai donc remonté le haut moteur comme suis :
- remontage du bloc avec joint d'embase neuf sur le carter et sur les pistons
- mise en place du tendeur avant de faire descendre le bloc, et en veillant que le pied du tendeur sois dans son logement bas.
- mise en place du joint, rondelle, vis du tendeur sans bloquer.
- mise en place du patin avant dans ses encoches du cylindre et du carter, le repère UP vers le haut.
- descente du bloc contre le carter
- règlage du tendeur au mini (blocage dans cette possition)
- mise en place joint de culasse, 2 toriques, et culasse, serrage des vis au couple.
le tout en maintenant la chaine vers le haut,
je passe l'arbre à cames (entrainement compte tour à droite) dans la chaine et ensuite le pignon, et pose de l'arbre sur ses paliers.
c'est là que çà se corse !
- j'aligne le repère T1 du vilo comme il faut, j'aligne le repère d'arbre à cames au plan de joint de la culasse, et j'essaie de mettre la chaine sur le pignon en jouant avec les ouvertures du pignon d'avant en arrière, etc....
j'éprouve de très grosses difficultés à faire mordre la chaine sur le pignon, comme si la chaine était trop courte !!
finalement, en forçant et grace à la rotation du vilo, j'arrive à passer la chaine totalement sur le pignon (en priant que je sois bien calé !!).
- maintenant, il m'est impossible de faire monter le pignon sur son épaulement !!
il faudrai faire " monter" le pignon d'au moins 2mm pour qu'il puisse se mettre sur son épaulement. c'est impossible même en fesant levier avec un gros tournevis !!
j'ai plusieurs fois redémonté et remonté culasse, tendeurs, patins pour vérifié les pièces et la procédure de montage, avant d'arriver à mettre la chaine sur le pignon, j'ai même enlevé un peu du caoutchouc des deux faces du pignon afin que la chaine sois bien au fond de chaque dent... rien à faire !!
maintenant, je n'arrive même plus à faire sauter la chaine du pignon pour tout reprendre à zéro !
je n'y comprend rien !
la " chaine " de cotes entre l'empillage depuis le pignon de vilebrequin et l'arbre à cames ne peut pas varier, le brin arrière de la chaine est quasi rectiligne dans le puit de chaine, seul le patin avant met en contrainte le brin avant du fait de sa forme (qui me parait normale);
bref, il faut m'aider !! j'ai regardé plusieurs fois une vidéo du montage de la distribution, et j'ai exactement ce qui est dit, j'ai respecté la revue technique point par point, etc...
qu'est-ce qui ne va pas !
merci d'avance pour vos conseils,
Jeff
je viens vers vous car j'ai une TRES grosse difficulté à finir de remonter la distribution de ma 500 four K1, j'explique :
- la chaine de distribution est neuve et à bien 88 maillons (DID).
- les pignons du vilebrequin et d'arbre à cames sont bons.
- l'arbre à cames est OK
- le tendeur est d'occase et en état correct, le patin coulisse bien dans son logement lorsque je tourne la vis de règlage.
- le patin avant est d'occase et pas très usé,
j'ai donc remonté le haut moteur comme suis :
- remontage du bloc avec joint d'embase neuf sur le carter et sur les pistons
- mise en place du tendeur avant de faire descendre le bloc, et en veillant que le pied du tendeur sois dans son logement bas.
- mise en place du joint, rondelle, vis du tendeur sans bloquer.
- mise en place du patin avant dans ses encoches du cylindre et du carter, le repère UP vers le haut.
- descente du bloc contre le carter
- règlage du tendeur au mini (blocage dans cette possition)
- mise en place joint de culasse, 2 toriques, et culasse, serrage des vis au couple.
le tout en maintenant la chaine vers le haut,
je passe l'arbre à cames (entrainement compte tour à droite) dans la chaine et ensuite le pignon, et pose de l'arbre sur ses paliers.
c'est là que çà se corse !
- j'aligne le repère T1 du vilo comme il faut, j'aligne le repère d'arbre à cames au plan de joint de la culasse, et j'essaie de mettre la chaine sur le pignon en jouant avec les ouvertures du pignon d'avant en arrière, etc....
j'éprouve de très grosses difficultés à faire mordre la chaine sur le pignon, comme si la chaine était trop courte !!
finalement, en forçant et grace à la rotation du vilo, j'arrive à passer la chaine totalement sur le pignon (en priant que je sois bien calé !!).
- maintenant, il m'est impossible de faire monter le pignon sur son épaulement !!
il faudrai faire " monter" le pignon d'au moins 2mm pour qu'il puisse se mettre sur son épaulement. c'est impossible même en fesant levier avec un gros tournevis !!
j'ai plusieurs fois redémonté et remonté culasse, tendeurs, patins pour vérifié les pièces et la procédure de montage, avant d'arriver à mettre la chaine sur le pignon, j'ai même enlevé un peu du caoutchouc des deux faces du pignon afin que la chaine sois bien au fond de chaque dent... rien à faire !!
maintenant, je n'arrive même plus à faire sauter la chaine du pignon pour tout reprendre à zéro !
je n'y comprend rien !
la " chaine " de cotes entre l'empillage depuis le pignon de vilebrequin et l'arbre à cames ne peut pas varier, le brin arrière de la chaine est quasi rectiligne dans le puit de chaine, seul le patin avant met en contrainte le brin avant du fait de sa forme (qui me parait normale);
bref, il faut m'aider !! j'ai regardé plusieurs fois une vidéo du montage de la distribution, et j'ai exactement ce qui est dit, j'ai respecté la revue technique point par point, etc...
qu'est-ce qui ne va pas !
merci d'avance pour vos conseils,
Jeff