Impossibilité remontage pignon de distribution
- Jeff85
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- LOCALISATION : l'ile d'olonne
Impossibilité remontage pignon de distribution
Bonjour à tous,
je viens vers vous car j'ai une TRES grosse difficulté à finir de remonter la distribution de ma 500 four K1, j'explique :
- la chaine de distribution est neuve et à bien 88 maillons (DID).
- les pignons du vilebrequin et d'arbre à cames sont bons.
- l'arbre à cames est OK
- le tendeur est d'occase et en état correct, le patin coulisse bien dans son logement lorsque je tourne la vis de règlage.
- le patin avant est d'occase et pas très usé,
j'ai donc remonté le haut moteur comme suis :
- remontage du bloc avec joint d'embase neuf sur le carter et sur les pistons
- mise en place du tendeur avant de faire descendre le bloc, et en veillant que le pied du tendeur sois dans son logement bas.
- mise en place du joint, rondelle, vis du tendeur sans bloquer.
- mise en place du patin avant dans ses encoches du cylindre et du carter, le repère UP vers le haut.
- descente du bloc contre le carter
- règlage du tendeur au mini (blocage dans cette possition)
- mise en place joint de culasse, 2 toriques, et culasse, serrage des vis au couple.
le tout en maintenant la chaine vers le haut,
je passe l'arbre à cames (entrainement compte tour à droite) dans la chaine et ensuite le pignon, et pose de l'arbre sur ses paliers.
c'est là que çà se corse !
- j'aligne le repère T1 du vilo comme il faut, j'aligne le repère d'arbre à cames au plan de joint de la culasse, et j'essaie de mettre la chaine sur le pignon en jouant avec les ouvertures du pignon d'avant en arrière, etc....
j'éprouve de très grosses difficultés à faire mordre la chaine sur le pignon, comme si la chaine était trop courte !!
finalement, en forçant et grace à la rotation du vilo, j'arrive à passer la chaine totalement sur le pignon (en priant que je sois bien calé !!).
- maintenant, il m'est impossible de faire monter le pignon sur son épaulement !!
il faudrai faire " monter" le pignon d'au moins 2mm pour qu'il puisse se mettre sur son épaulement. c'est impossible même en fesant levier avec un gros tournevis !!
j'ai plusieurs fois redémonté et remonté culasse, tendeurs, patins pour vérifié les pièces et la procédure de montage, avant d'arriver à mettre la chaine sur le pignon, j'ai même enlevé un peu du caoutchouc des deux faces du pignon afin que la chaine sois bien au fond de chaque dent... rien à faire !!
maintenant, je n'arrive même plus à faire sauter la chaine du pignon pour tout reprendre à zéro !
je n'y comprend rien !
la " chaine " de cotes entre l'empillage depuis le pignon de vilebrequin et l'arbre à cames ne peut pas varier, le brin arrière de la chaine est quasi rectiligne dans le puit de chaine, seul le patin avant met en contrainte le brin avant du fait de sa forme (qui me parait normale);
bref, il faut m'aider !! j'ai regardé plusieurs fois une vidéo du montage de la distribution, et j'ai exactement ce qui est dit, j'ai respecté la revue technique point par point, etc...
qu'est-ce qui ne va pas !
merci d'avance pour vos conseils,
Jeff
je viens vers vous car j'ai une TRES grosse difficulté à finir de remonter la distribution de ma 500 four K1, j'explique :
- la chaine de distribution est neuve et à bien 88 maillons (DID).
- les pignons du vilebrequin et d'arbre à cames sont bons.
- l'arbre à cames est OK
- le tendeur est d'occase et en état correct, le patin coulisse bien dans son logement lorsque je tourne la vis de règlage.
- le patin avant est d'occase et pas très usé,
j'ai donc remonté le haut moteur comme suis :
- remontage du bloc avec joint d'embase neuf sur le carter et sur les pistons
- mise en place du tendeur avant de faire descendre le bloc, et en veillant que le pied du tendeur sois dans son logement bas.
- mise en place du joint, rondelle, vis du tendeur sans bloquer.
- mise en place du patin avant dans ses encoches du cylindre et du carter, le repère UP vers le haut.
- descente du bloc contre le carter
- règlage du tendeur au mini (blocage dans cette possition)
- mise en place joint de culasse, 2 toriques, et culasse, serrage des vis au couple.
le tout en maintenant la chaine vers le haut,
je passe l'arbre à cames (entrainement compte tour à droite) dans la chaine et ensuite le pignon, et pose de l'arbre sur ses paliers.
c'est là que çà se corse !
- j'aligne le repère T1 du vilo comme il faut, j'aligne le repère d'arbre à cames au plan de joint de la culasse, et j'essaie de mettre la chaine sur le pignon en jouant avec les ouvertures du pignon d'avant en arrière, etc....
j'éprouve de très grosses difficultés à faire mordre la chaine sur le pignon, comme si la chaine était trop courte !!
finalement, en forçant et grace à la rotation du vilo, j'arrive à passer la chaine totalement sur le pignon (en priant que je sois bien calé !!).
- maintenant, il m'est impossible de faire monter le pignon sur son épaulement !!
il faudrai faire " monter" le pignon d'au moins 2mm pour qu'il puisse se mettre sur son épaulement. c'est impossible même en fesant levier avec un gros tournevis !!
j'ai plusieurs fois redémonté et remonté culasse, tendeurs, patins pour vérifié les pièces et la procédure de montage, avant d'arriver à mettre la chaine sur le pignon, j'ai même enlevé un peu du caoutchouc des deux faces du pignon afin que la chaine sois bien au fond de chaque dent... rien à faire !!
maintenant, je n'arrive même plus à faire sauter la chaine du pignon pour tout reprendre à zéro !
je n'y comprend rien !
la " chaine " de cotes entre l'empillage depuis le pignon de vilebrequin et l'arbre à cames ne peut pas varier, le brin arrière de la chaine est quasi rectiligne dans le puit de chaine, seul le patin avant met en contrainte le brin avant du fait de sa forme (qui me parait normale);
bref, il faut m'aider !! j'ai regardé plusieurs fois une vidéo du montage de la distribution, et j'ai exactement ce qui est dit, j'ai respecté la revue technique point par point, etc...
qu'est-ce qui ne va pas !
merci d'avance pour vos conseils,
Jeff
Honda CB750 K2 1972 - BMW R90S 1976 - Honda Transalp 700 2009 - BMW R1250RT 2024 -
- Mathieu Viollet
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Re: Impossibilité remontage pignon de distribution
Salut
Ça ne sert à rien de chercher à faire le réglage en bonne position en premier.
Il faut tendre le tendeur à fond ( vis de réglage à l’arrière du cylindre serrée de mémoire et contre écrou revissé)
Ensuite ta chaîne a du jeu. Sur le pignon, il suffit de ne pas le faire monter sur son épaulement.
Glisser la chaîne sur le pignon puis glisser dedans l’aac en profitant des oreilles de Mickey pour faire tourner celui ci et avoir du jeu au montage. A partir de là tu as la latitude nécessaire pour faire glisser la chaîne sur le pignon maillon par maillon et arriver à aligner les repères et tes trois de vis
Ça ne sert à rien de chercher à faire le réglage en bonne position en premier.
Il faut tendre le tendeur à fond ( vis de réglage à l’arrière du cylindre serrée de mémoire et contre écrou revissé)
Ensuite ta chaîne a du jeu. Sur le pignon, il suffit de ne pas le faire monter sur son épaulement.
Glisser la chaîne sur le pignon puis glisser dedans l’aac en profitant des oreilles de Mickey pour faire tourner celui ci et avoir du jeu au montage. A partir de là tu as la latitude nécessaire pour faire glisser la chaîne sur le pignon maillon par maillon et arriver à aligner les repères et tes trois de vis

Sur un malentendu... ça peut marcher!
- Jeff85
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Re: Impossibilité remontage pignon de distribution
Sur cette vidéo postée sur le forum on vois bien la façon de faire qui parait simple et que j'ai suivi scrupuleusement.
Seulement, dans mon cas, la chaine semble plus courte ou plus tendue (malgré le tendeur au mini, et le brin arrière rectiligne),
et, même si j'ai réussi laborieusement à mettre la chaine complètement sur le pignon, maintenant c'est le pignon qu'il est impossible a faire monter sur son épaulement de l'arbre à cames !!
Que faire ?
https://www.youtube.com/watch?v=xw65dxj ... e=youtu.be
Seulement, dans mon cas, la chaine semble plus courte ou plus tendue (malgré le tendeur au mini, et le brin arrière rectiligne),
et, même si j'ai réussi laborieusement à mettre la chaine complètement sur le pignon, maintenant c'est le pignon qu'il est impossible a faire monter sur son épaulement de l'arbre à cames !!
Que faire ?
https://www.youtube.com/watch?v=xw65dxj ... e=youtu.be
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- Mathieu Viollet
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Re: Impossibilité remontage pignon de distribution
le lien n'est pas valide
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- Jeff85
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Re: Impossibilité remontage pignon de distribution
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- Aurelia B20
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Re: Impossibilité remontage pignon de distribution
Jeff, il faut cliquer sur URL avant d'insérer ton lien entre les balises ainsi crées, là ça ne marche pas !
Ce n'est jamais facile de remonter la distrib avec une chaine neuve mais pas à ce point là quand même, tu es bien certain d'avoir effacé au maximum le tendeur de chaine, de rentrer chaine et pignon par le côté gauche de l'arbre à cames ?

Ce n'est jamais facile de remonter la distrib avec une chaine neuve mais pas à ce point là quand même, tu es bien certain d'avoir effacé au maximum le tendeur de chaine, de rentrer chaine et pignon par le côté gauche de l'arbre à cames ?
Patrick
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CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
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- cacajou
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Re: Impossibilité remontage pignon de distribution
Salut
Peut-être des joints adaptables plus épais , quoique 2 mm me parait beaucoup
Ça m'est déjà arrivé d'avoir des difficultés à monter le pignon sur l'arbre mais pas plus de 5 dixièmes
Peut-être des joints adaptables plus épais , quoique 2 mm me parait beaucoup
Ça m'est déjà arrivé d'avoir des difficultés à monter le pignon sur l'arbre mais pas plus de 5 dixièmes
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Jeff85
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Re: Impossibilité remontage pignon de distribution
OK Aurelia pour les lien,
oui, j'ai bien effacé le tendeur et je vois le brin de chaine quasi rectiligne jusqu'en bas,
je rentre bien la chaine et le pignon coté gauche (la chaine se trouvant coté entrainement compte tour) comme dans la vidéo du lien...
en fait, la seule " variable " qui peux raccourcir la longueur de chaine disponible pour le pignon, est le patin avant (sa forme) qui provoque un arc bien visible dans le puit de chaine,
pourtant il est bien mis dans ses encoches haut et bas, je l'ai démonté plusieurs fois et j'ai même écarté ses extrémités pour les éloigner de la chaine, sachant que la distance entre ses encoches est immuable,
je ne comprend pas ce qui cloche !!
je viens quand même de réussir à faire sauter la chaine que j'avais mis un peu en force, ce qui me permet de redémonter au besoin, mais je ne comprend toujours pas ce qui se passe ni pourquoi c'est si difficile !
oui, j'ai bien effacé le tendeur et je vois le brin de chaine quasi rectiligne jusqu'en bas,
je rentre bien la chaine et le pignon coté gauche (la chaine se trouvant coté entrainement compte tour) comme dans la vidéo du lien...
en fait, la seule " variable " qui peux raccourcir la longueur de chaine disponible pour le pignon, est le patin avant (sa forme) qui provoque un arc bien visible dans le puit de chaine,
pourtant il est bien mis dans ses encoches haut et bas, je l'ai démonté plusieurs fois et j'ai même écarté ses extrémités pour les éloigner de la chaine, sachant que la distance entre ses encoches est immuable,
je ne comprend pas ce qui cloche !!
je viens quand même de réussir à faire sauter la chaine que j'avais mis un peu en force, ce qui me permet de redémonter au besoin, mais je ne comprend toujours pas ce qui se passe ni pourquoi c'est si difficile !
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- Jeff85
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Re: Impossibilité remontage pignon de distribution
cacajou a écrit :Salut
Peut-être des joints adaptables plus épais , quoique 2 mm me parait beaucoup
Ça m'est déjà arrivé d'avoir des difficultés à monter le pignon sur l'arbre mais pas plus de 5 dixièmes
j'y avais pensé aussi mais la pochette de joints viens de CMSNL, c'est leur pochette standard, donc je pense qu'ils sont bons..
jen perds mon latin de cette histoire !!!
quand je pense que j'ai même compté un par un les maillons (88), vérifié la référence de l'emballage DID, et que j'ai aussi gratté le caoutchouc des faces du pignon pour etre sur que les maillonts aillent bien au fond des dents ....
dans l'histoire, il ne me reste plus qu'à monter un patin avant neuf pour dire que j'ai tout essayé ???
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- Mathieu Viollet
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Re: Impossibilité remontage pignon de distribution
Un patin usé ne changerait rien à l’affaire , au contraire ! En plus les did c’est une des montes standard , voire la seule !
C’est peut être bête mais il y aurait pas un double joint qui traîne quelque part ! Ça me semble difficile mais sait on jamais.
C’est peut être bête mais il y aurait pas un double joint qui traîne quelque part ! Ça me semble difficile mais sait on jamais.
Sur un malentendu... ça peut marcher!
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