retour d' huile reniflar

Questions mécaniques la CB 500 Four
ALAIN

retour d' huile reniflar

Messagepar ALAIN » 31 Juil 2021, 16:16

Bonjour à tous, plein plaisir de rouler après tout le remontage, réglage d' air carbu à + - 2 tours comme prévus et de temps à autre une ratée, j' ai vu vu sur ce site ( très bien fait) que c' était plus vers 1 tour 1/4, depuis plus une ratée . Mais mon problème c' est un retour excessif d' huile par le reniflard du haut culasse ( je ne dois plus graisser ma chaîne !!!!!!) J' ai déculasser pour nettoyage et rodage soupapes ,avant je n' avais pas ce problème Je l' ai nouvelle depuis 1975. Fait 200 km, j' ai remis presque 1 l d' huile ????????

Soupape

Re: retour d' huile reniflar

Messagepar Soupape » 31 Juil 2021, 17:33

Joints de queues de soupapes. Éventuellement les guides usés. Segments fatigués. Cylindres et pistons hors côtes. Et tu as fait le tour du probleme

Mondialen

Messagepar Mondialen » 31 Juil 2021, 18:16

1l d’huile pour 200 km me paraît énorme ! N’y aurait-il pas trop d’huile dans le carter ? Le niveau sur la jauge se mesure sans la visser.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 31 Juil 2021, 18:17

Si elle ne le faisait pas avant il faut se poser des question sur ce qui a été touché .
C'est quelle moto ?
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 31 Juil 2021, 19:07

Ca fait une grosse consommation! Soit le niveau est trop haut et la moto chercher à se débarrasser de l’excédent en le crachant par le reniflard , soit il y a un élément qui n’est plus étanche ! Pour les joints de que de soupape je ne vois pas comment ils pourraient occasionner une consommation aussi importante , mais un problème de segmentation lui peut largement entraîner une fuite abondante par le reniflard.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Mondialen

Messagepar Mondialen » 31 Juil 2021, 19:30

Il me semble qu’un souffle par perte de compression (piston/segment) engendrant le rejet d’un litre d’huile pour 200 km devrait générer également une aspiration non négligeable d’huile dans la (les) chambre(s) de combustion, de la fumée bleue, des problèmes de départ à froid et un ralenti pour le moins instable non ?
Comme dit Dialmax se poser des questions sur l’intervention, joint de culasse non étanche entre cylindre 2 ou 3 et puit de chaîne ? :roll: Pour moi il y aurait d’autres symptômes :?:
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 01 Aoû 2021, 19:48

Si ça se passe sur un seul piston et non les quatre , ça peut être moins sensible que si les quatre cylindres ont la même usure régulière.
Mais tu as raison , il vaut mieux attendre que notre ami nous en dise un peu plus ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

ALAIN

Messagepar ALAIN » 02 Aoû 2021, 18:37

Vu le temps trop ensoleillé je n' ai pas encore roulé depuis, quand j' ai rodé les soupapes j' ai changé les joints de queue des guides Mais je verrai pour l' huile, parce que pas de fumée bizarre et en plus elle monte dans les tours sans une ratée Normalement elle est attelée à side, du coup elle tire une dent plus court seule elle déchire à l' accélération ma petite vielle de 1975 Cela me rappelle mes vingt ans , quand je l' ai achetée

ALAIN

Messagepar ALAIN » 02 Aoû 2021, 18:42

J' ai oublié de préciser, elle démarre au" demi du quart de tour", ralenti très bien à température , beaucoup oublie qu' un vieux moteur se chauffe tout doucement, vraiment je la retrouve comme en 1975

ALAIN

Messagepar ALAIN » 03 Aoû 2021, 15:35

Après autopsie , c' est un joint de la pompe à huile qui est cassé, huile arrivait dans le carter de sortie de boîte suivait la chaine et arrivait sur le pied plus ou moins à la fin du tuyau du reniflard d' où l' idée de perte par le reniflard, j' aurai du vérifier avant de crier "au loup" A plus

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »