Page 1 sur 4
jeu axial culbuteur
Posté : 25 Avr 2021, 07:04
par Jordan400
bonjour à tous, je trouve que mes culbuteurs bougent beaucoup lateralement, certains ont bien 1mm de debattement, est-ce normal? Ça se regle avec des cales? Je n ai pas trouvé dans la RMT de valeur limite.
Re: jeu axial culbuteur
Posté : 25 Avr 2021, 07:43
par cacajou
Salut .
Rien d'anormal .
Ce jeu permet au basculeur de naviguer sur la came et aussi sur le point d'appui de la queue de soupape, qui en théorie doit être légèrement décaler par rapport au centre de façon à imprimer à la soupape un mouvement de rotation à partir d'un certain régime
Car une soupape tourne sur son siège
comme tu peux le constater sur cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=nsa6kq-qqIE
Re: jeu axial culbuteur
Posté : 25 Avr 2021, 08:08
par Jordan400
Ok merci pour ta réponse, j ai mesuré entre 0.30 et 0.60 de jeu. Je remonte comme ça donc

Re: jeu axial culbuteur
Posté : 25 Avr 2021, 08:16
par DIALMAX
Bien d'avoir remis cette vidéo je l'avais oubliées, on pourrait en déduire qu'il vaut pieux tirer sur les régimes pour garder les soupapes sièges en bon état, ce que on se rend compte à l'usage m^me en auto quand on voyait les autos des "pépés" qui passait la 4 ème à 40 à l'heure !
Re: jeu axial culbuteur
Posté : 28 Avr 2021, 08:15
par jean marc
justement, j'ai le problème sur la CBS, comme le culbuteur bouge, le jeu n'est plus bon et ça claque.
Les soupapes sont neuves (2 400 km depuis changement) mais alors que celle d’échappement n'est pas marquée, celle d'admission est bien marquée (creux) malgré les réglages répétés et ce claquement n'arrive qu'après être monté dans les tours ce qui confirme le déplacement latéral pour faire tourner la soupape et que dans cette configuration, le jeu n'est plus bon ce qui provoque le claquement.
Je crois bien qu'il va falloir songer à sortir cette soupape pour refaire la portée coté culbuteur, Cacajou, toi qui connais bien ces moteurs, qu'en pense tu ?
Re: jeu axial culbuteur
Posté : 28 Avr 2021, 08:22
par Aurelia B20
La vis de réglage du jeu est en bon état ? Si le point de contact avec la queue de la soupape n'est pas parfaitement plan ...

Re: jeu axial culbuteur
Posté : 28 Avr 2021, 08:51
par cacajou
Tu dois faire erreur Jean Marc , je ne connais presque pas les CBS , CBX oui

Re: jeu axial culbuteur
Posté : 28 Avr 2021, 09:07
par DIALMAX
A tu contrôler le jeu quand elle l'a fait, quand elle a refroidi ?
Ce ne sont pas les culbuteurs ou basculeurs qui font tourner la soupape sinon pourquoi elles tournes avec une commande directe avec le poussoir ?
Re: jeu axial culbuteur
Posté : 28 Avr 2021, 10:14
par cacajou
Voilà une chose que je n'aime pas , c'est contredire le maître.
La rotation de la soupape est produite par le décalage du basculeur de quelques dixièmes par rapport au point centrale de la queue
Idem pour les poussoirs , la came est légèrement déportée .
Désolé Jacky mais moi c'est ce qui m'a été enseigné
Re: jeu axial culbuteur
Posté : 28 Avr 2021, 13:04
par DIALMAX
Quand on est pas bien il vaudrait mieux la fermer, je n'ai pas fait la fête hier soir, loin de la, mais je ne sais pas trop sur quoi mes neurones ce sont excitées ce matin, enfin un peu quand même, je suis pessimiste sur la vie futur par rapport à celle d'avant 2019, heureusement pas pour tous .