Page 1 sur 2

Eclairage, contacteur en trop sur guidon gauche?

Posté : 19 Avr 2021, 22:08
par Jordan400
bonjour, sur ma 500 j ai un commodo pour l eclairage à gauche, qui permet d eteindre tous les feux, c est d origine? Je ne vois pas trop l intérêt?

Re: Eclairage, contacteur en trop sur guidon gauche?

Posté : 20 Avr 2021, 05:23
par Tiger.09
salut Jordan
tu peux nous mettre une photo pour qu'on puisse voir à quoi ça ressemble ;) ;)
sûr que les spécialistes de la 500 pourront répondre...

Re: Eclairage, contacteur en trop sur guidon gauche?

Posté : 20 Avr 2021, 09:16
par Jordan400
Il s'agit de ceci ;) alors qu'à droite j'ai bien le commodo avec les 3 positions veilleuse feu de croisement plein phare. Ce truc là n'apparait pas sur le diagramme electrique :?:

Image

Re: Eclairage, contacteur en trop sur guidon gauche?

Posté : 20 Avr 2021, 09:19
par Aurelia B20
Ben si, vu que le contacteur sur le commodo droit n'a que 3 positions, veilleuse + code + phare, il faut bien un contacteur arrêt / marche pour l'éclairage. Je te rappelle qu'à l'époque on n'allumait son phare que la nuit ... :mrgreen:

Et si, il figure bien sur le schéma électrique !

Image

Re: Eclairage, contacteur en trop sur guidon gauche?

Posté : 20 Avr 2021, 09:23
par Aurelia B20
Sur ta photo, on voit surtout que le faisceau électrique de ton commodo gauche ne passe pas dans le guidon, le guidon a été changé ?

Re: Eclairage, contacteur en trop sur guidon gauche?

Posté : 20 Avr 2021, 09:29
par DIALMAX
Oui bien sur c'est d'origine, c'était une sécurité par rapport aux commodos ou il y avait toute les positions ce qui arrivait c'était de tout éteindre en mettant en code ! J'explique pas les frayeurs, je crois que la première c'était la 350 K3, a tel point qu'en rage, j'ai bloqué la position éteinte sur la mienne et ajouté un interrupteur, merci j'avais oublié cet épisode !

Re: Eclairage, contacteur en trop sur guidon gauche?

Posté : 20 Avr 2021, 10:16
par Jordan400
Ah pourtant je trouve pas mal de photos sur le net sans, peut-étre qu'il n'y en a pas sur certains marchés?

http://www.pushveryhard.it/en/highlight ... -500-four/

J'ai eu la moto avec un guidon réglable dans tous les sens, à l'époque je n'avais pas trouvé de guidon percé. Là je vois que david silver et vintage bike en propose, j'en prendrais peut-être un avec ma prochaine commande. Ce contacteur aussi il faudra que je le change (50€ en neuf :cry: ) il est très abimé. Je voulais savoir si je pouvais m'en passer.

Merci pour vos précisions.

Re: Eclairage, contacteur en trop sur guidon gauche?

Posté : 20 Avr 2021, 14:15
par Aurelia B20
Effectivement, il était monté sur les K0 et K1 pour les ventes directes Europe et la Hollande, et sur les K1 pour la France, l'Angleterre, l'Allemagne et les ventes "General Export". En l'absence de ce contacteur, le commodo droit était différent avec le contacteur de phare incluant l'arrêt, ce qui était assez dangereux comme dit par Dialmax.

Tu peux le supprimer en laissant en permanence le phare, ou en mettant un autre interrupteur ailleurs, tout dépends si tu veux une mob conforme à l'origine ou pas :mrgreen:

Re: Eclairage, contacteur en trop sur guidon gauche?

Posté : 20 Avr 2021, 14:21
par Jordan400
Je pensais mettre des néons sous le chassis

:lol: je plaisante, j'en vois qui s'étranglent

Merci pour ces infos

Re: Eclairage, contacteur en trop sur guidon gauche?

Posté : 20 Avr 2021, 19:14
par Mathieu Viollet
T’as des LED maintenant, ça consomme moins que les néons :mrgreen:

Blague à part j’ai toujours connu ma 500 avec le commodo droit à trois positions mais sans l’interrupteur à gauche et c’est un peu piégeur de nuit :lol: