Tendeur Distribution 500 Four

Questions mécaniques la CB 500 Four
Jordan400

Tendeur Distribution 500 Four

Messagepar Jordan400 » 04 Avr 2021, 10:39

Bonjour à tous, nouveau venu sur ce forum je viens de faire ma présentation.
J'ai un soucis sur le 500 que je répare, suite à casse de la chaine de distribution j'ai ouvert le bloc, tout vérifié, changé chaine primaire et remis une chaine de distribution neuve, pistons et segments neufs. Le bloc cylindre est remis mais je n'arrive pas à engager le tendeur, j'ai vu qu'il était courant qu'il soit mal positionné en bas mais je ne parviens pas à l'enfoncer dans le logement inferieur :oops: Même en enlevant le patin.
Je me demande si le bas du tendeur soit étre en V ou les pattes inferieures écartés pour se caler de chaque coté du logement?

Autre question, il y a un joint torique sur la vis de réglage du tendeur, mais celui-ci est à monter entre le tendeur et bloc (à l'interieur donc) ou à l'extérieur entre bloc et rondelle sur la vis de reglage?

Merci pour vos réponses!

Mathieu Viollet

Re: Tendeur Distribution 500 Four

Messagepar Mathieu Viollet » 04 Avr 2021, 11:46

Salut

Des photos de ton tendeur actuel seraient pas mal pour te faire comprendre quand à l’histoire du tendeur en Vé :lol:

Pour le joint : se positionne entre rondelle et bloc , côté extérieur, il y a une gorge prévue pour le recevoir.

Pour le tendeur : les éclatés disponibles sur cmsnl devraient te montrer un peu mieux comment ça vient en place et surtout quelle tronche à un tendeur en bon état.

Le bout de la partie fixe du tendeur est arrondie , afin de rentrer dans la moulure du carter inférieur prévue à cet effet si le moteur est sur l’établi , je trouve plus simple de monter le tendeur sur le bloc cylindres, et mettre l’écrou de réglage dans le serrer , d’engager le bloc sur les pistons avec segments , laisser une 15aine de mm avant enfoncement complet , basculer le moteur cylindre à l’horizontale pour avoir une vue dégagée sur les dessous, ça permet de voir où le tendeur s’engage et de l’aider avec un tire ressort ou autre tournevis transformé en crochet pour l’amener à sa place. La main libre permet de pousser sur le bloc.

Un truc très important avant de remonter le tendeur : vérifie avec beaucoup d’attention l’état du pignon et de la crémaillère de la partie mobile, il faut que le fonctionnement soit parfaitement libre en particulier quand le tendeur est en place. Il faut que la tension avec le tournevis dans le sens horaire se fasse jusqu’au bout et surtout, quand on le lache , que ça « claque » quand sa tend la chaîne. Ça serait con que ça bloque une fois remonté. ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Jordan400

Messagepar Jordan400 » 04 Avr 2021, 12:17

Merci pour ta réponse, je vais essayer en décollant le bloc cylindre.J'ai d'abord remonté le bas moteur dans le cadre avant cylindres et culasse pour que ça soit plus léger mais ça risque de me jouer des tours...

Sur cette photo prise sur un autre site le le bas du tendeur ne semble pas en V, mais les pattes écartées. Il semble que seule la partie centrale rentre dans le logement. Ce n'est pas le cas?

Image

Voila où j'en suis

Image

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 04 Avr 2021, 12:22

Jordan400

Messagepar Jordan400 » 04 Avr 2021, 18:22

J'ai réussi! :D en levant assez les cylindres pour engager d'abord la vis de réglage puis en redescendant le bloc ça s'est emboité sans problème. J'ai quand même redémonté le carter d'huile pour vérifier que c'était bon. Le logement a été un peu limé par l'ancienne chaine primaire trop usée :cry:

Le bas du tendeur est effectivement un peu en V.

Image

Image

Quelqu'un pourrait me confirmer que mon calage est bon? Pas évident ce système :(

Image

Image

Au deserrage du tendeur la vis de réglage n'a pas tourné, j'espère que c'est parce que la chaine est neuve! On dirait que le tendeur est au max. Pour passer la poulie sur l'arbre à came je n'ai pas dû trop forcer, juste un petit coup avec un tournevis mais il me semble que c'est la méthode. :|

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 04 Avr 2021, 19:17

Côté réglage de chaîne ça a l’air bon, et pour le tendeur c’est normal quand la chaîne est neuve ;) il faudra quand même le vérifier vers les 1500 bornes ;)

Jordan400

Messagepar Jordan400 » 04 Avr 2021, 19:25

Merci pour vos conseils, je verrais dans 500 bornes il faut reserrer la culasse il me semble.

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 05 Avr 2021, 06:12

Pour t’éviter le resserrage tu peux faire un premier serrage au couple , attendre 24 à 48 h, desserrer et resserrer au couple et ça t’évite de rouvrir le cache culbuteur pour ça dans 500 bornes ;)

Jordan400

Messagepar Jordan400 » 05 Avr 2021, 06:41

Merci pour le tuyau, je lui remettrais un coup de clef demain. Vu qu elle n a pas tourné, utile de deserrer?

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 05 Avr 2021, 07:24

Justement si, le premier serrage tasse le joint , le fait de desserrer et resserrer le met bien à sa place et surtout ne fausse pas la valeur de serrage, celle ci étant à faire avec boulons graissés.

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »