Page 1 sur 1

COUVRE CULASSE

Posté : 23 Sep 2020, 17:44
par JMA
Bonjour, je souhaite démonter mon couvre culasse , peut on le faire sans mettre par terre le moteur , combien de vis à enlever, et doit on resserer le couvre culasse avec une clé dynamométrique car mon garage lui le fait en escargot et sans ?
Merci

Re: COUVRE CULASSE

Posté : 23 Sep 2020, 18:19
par DIALMAX
Pourquoi déposer le couvre culasse ?

Re: COUVRE CULASSE

Posté : 23 Sep 2020, 18:38
par Mondialen
Pourquoi faudrait-il que le moteur soit par terre, sur l’établi c’est plus pratique :P Bon, si nécessaire, oui il se démonte sans sortir le moteur du cadre. D’origine, si je me souviens bien, il est monté avec des vis cruciformes, combien je ne sais pas et j’avoue ne jamais avoir utilisé de clé dynamométrique sur des vis cruci.

Re: COUVRE CULASSE

Posté : 23 Sep 2020, 19:27
par JMA
Merci pour vos réponses, pourquoi le démonter ...j ai une petite fuite d'huile qui coule le long de ma culasse , a bien regarder je n'ai pas de cruciformes mais des 6 pans et BTR sur mon couvre culasse ? pas d'origine car sur le schéma effectivement c'est du cruciforme.

Re: COUVRE CULASSE

Posté : 23 Sep 2020, 21:14
par DIALMAX
Il faut faire attention avec les BTR on a plus de force au serrage qu'avec les cruciformes et ont foire plus facilement les filetages, donc se servir de clés de petite longueur sans rallonge, les clients qui montaient des BTR m'ont fait placer beaucoup de filets HELICOIL !!!!!!!

Re: COUVRE CULASSE

Posté : 24 Sep 2020, 07:08
par Mathieu Viollet
Et sur la partie avant du couvre culasse , 2 voir 4 CHC (la vraie terminologie pour BTR) rentrent en conflit avec les trappes de visites de culbuteurs, dont le filetage peut casser. Il faut dans ce cas privilégier, si on veut rester sur les clés hexagonales, des têtes BHC (bombées hexagonales creuses) ou bombées à empreinte torx. Mais d’aucuns te diront à raison que les vis d’origine avec un tournevis aux normes JIS vont très bien 8-)

Re: COUVRE CULASSE

Posté : 24 Sep 2020, 07:44
par Aurelia B20
+ 1 avec Mathieu, les CHC forcent sur les bouchons de culbuteurs, trop hautes et trop larges ...

Il faut dévisser chacune des vis très progressivement car le couvre-culasse est en appui sur les cames par l'intermédiaire des culbuteurs !