Décoller une culasse de 500 Four
Posté : 22 Sep 2015, 16:27
Les culasses sont souvent collées par les vieux joints et par les pions de centrage soudés par la rouille ...
La tentation de forcer sur les ailettes avec un gros tournevis ou une clé plate est grande, mais à éviter absolument : casse des ailettes assurée quasiment à chaque fois
La solution douce et efficace pour les 500 Four (ça doit marcher avec les autres, adapter l'épaisseur du bois si nécessaire) : se procurer de la baguette en pin de 9 mm d'épaisseur, largeur d'environ 50 mm, avec les 2 bords arrondis. Chez Leroy-Merlin ils appellent ça du "Champlat 2 arrondis", dispo en 9 X 48 mm. Vous en coupez 4 morceaux d'une dizaine de centimètres de longueur :

Vous insérez ces tasseaux entre les ailettes, au niveau du joint de culasse, en tapotant doucement avec un marteau :


Et hop, la culasse commence à se soulever :

On peut continuer avec des bouts de bois plus épais, surtout pour les pions de centrage qui bloquent toujours un peu :

Soulever la culasse pour la retirer, et c'est fini !
La tentation de forcer sur les ailettes avec un gros tournevis ou une clé plate est grande, mais à éviter absolument : casse des ailettes assurée quasiment à chaque fois

La solution douce et efficace pour les 500 Four (ça doit marcher avec les autres, adapter l'épaisseur du bois si nécessaire) : se procurer de la baguette en pin de 9 mm d'épaisseur, largeur d'environ 50 mm, avec les 2 bords arrondis. Chez Leroy-Merlin ils appellent ça du "Champlat 2 arrondis", dispo en 9 X 48 mm. Vous en coupez 4 morceaux d'une dizaine de centimètres de longueur :

Vous insérez ces tasseaux entre les ailettes, au niveau du joint de culasse, en tapotant doucement avec un marteau :


Et hop, la culasse commence à se soulever :

On peut continuer avec des bouts de bois plus épais, surtout pour les pions de centrage qui bloquent toujours un peu :

Soulever la culasse pour la retirer, et c'est fini !
