Page 1 sur 2

Coussinets demi carter moteur

Posté : 23 Juil 2020, 18:58
par baptisteC
Salut,
Je cherche une photo permettant de trouver l'endroit où sont présents les chiffres repère indiqués sur le vilebrequin pour le choix des coussinets de demi carter moteur.
Moteur : K1
J'ai bien repéré les lettres des demi carter (AAAAB) mais impossible de mettre l'oeil sur les chiffres.
Quelqu'un aurait ca ?
Merci :)

Re: Coussinets demi carter moteur

Posté : 24 Juil 2020, 04:00
par cacajou
Salut
Ce sont des marquage peint en noir sur les masselottes, malheureusement dans la plupart des cas ils se sont effacés.
Tu n'as plus qu'à mesurer les tourillons au palmer

Re: Coussinets demi carter moteur

Posté : 24 Juil 2020, 09:49
par baptisteC
Étrange mais récurrent apparemment comme problème, ces chiffres sont censés être frappés sur les masses.
Surtout que la cote est pas franchement différente :|

Re: Coussinets demi carter moteur

Posté : 24 Juil 2020, 09:56
par DIALMAX
Et il faudra obligatoirement contrôler au plastigauge à la fin .

Re: Coussinets demi carter moteur

Posté : 24 Juil 2020, 10:04
par cbx
baptisteC a écrit :Étrange mais récurrent apparemment comme problème, ces chiffres sont censés être frappés sur les masses.


Pas frappés mais peints; c'est bien là le pb

Re: Coussinets demi carter moteur

Posté : 24 Juil 2020, 10:05
par cacajou
baptisteC a écrit :ces chiffres sont censés être frappés sur les masses.

Ben non , pas sur les 500 Four

Re: Coussinets demi carter moteur

Posté : 24 Juil 2020, 13:47
par baptisteC
Hehe non non j'ai la RT sous les yeux :D et c'est bien indiqué :
" De même, des chiffres repères 1 & 2 sont frappés sur les masses du vilebrequin et correspondent aussi à une cote des tourillons voisins" p117
Il est où le coupable il est où ? :lol: ou alors j'ai pas la bonne RT mais là il serait temps que je m'en rende compte :lol:

Aller c'est parti pour la commande et la réalisation du pastigage. Une idée d'où se fournir en coussinet "Jaune" ? Uniquement les références green brown sur davidspares, sur cms aucune indication de couleur

Re: Coussinets demi carter moteur

Posté : 24 Juil 2020, 14:31
par Aurelia B20
La RTM n'en est pas à une erreur près .... :roll: :roll: :mrgreen:

Je confirme ce qu'on dit les autres, il vaut mieux te fier à notre expérience qu'à ce que tu peux lire à droite et à gauche, même et surtout dans la RT !

Re: Coussinets demi carter moteur

Posté : 24 Juil 2020, 14:50
par baptisteC
Globalement mis à part cette histoire de vis de richesse où le nombre de tours ne serait pas sensiblement le même, j'ai pas lu beaucoup de bêtises rédigées dans cette RT. L'expérience des membres du forum joue elle fortement sur le côté pratique et les techniques/méthode de travail qui ne peuvent être bien décrite sur du papier et qui découlent de moteurs démontés après des centaines de kilomètres ou des pannes, ce qui ne sera jamais décrit dans un manuel constructeur et qui reviendrait a dire qu'on a fait une erreur de design (ref ici à l'amour entre le conduit de passage d'huile et la chaîne primaire) :D
Pour rédiger des docs dans l'aéro, entre la RT et les consignes suivies a la lettre par les opérateurs, il y a un monde de petits détails.
Et faut pas oublier qu'en plus ce sont probablement des manuscrits/manuels traduits d'un alphabet non latin

Re: Coussinets demi carter moteur

Posté : 24 Juil 2020, 15:34
par DIALMAX
Une bonne part de la RTM est issue du manuel d'atelier origine Honda, ensuite des relations avec des mécanos de concessions Honda, effectivement il y a des loupés mais à leur décharge il faut penser que le manuel d'atelier est conçu avec le premier modèle voir ceux de présérie et il peut exister des différences réalisées dans les débuts de la commercialisation. J'avoue que je n'ai pas envie de fouiller, avec la chaleur qu'il fait, pour retrouver le villo de ma 500 car je l'ai gardé ( je désirais faire des lampadaires ou tout autre chose avec les villos de 750 et 500 !) le 3ème proprio n'avait pas fait attention à l'huile et quand il n'y en a plus beaucoup le villo a rendu son tablier! Comme c'était une des toutes première on sait jamais mais peut-être que les ref étaient frappées au lieu d'être peintes, ma mémoire est défaillante de ce côté, ce qui expliquerait le fait qu'on retrouve frappé sur la RTM.