Page 1 sur 1

Questions électroniques.

Posté : 23 Juil 2020, 10:48
par dbcouper
Salut à tous pas de vacances pour moi cette année a cause de ce foutu COVID donc je vais déterrer mon vieux chantier de 500cb four et m’y remettre un peu en août.
Ne disposant plus du tout dû faisceaux électriques d’origine je compte tout refaire mais voilà l’électricité j’y connais pas grand chose . :twisted:
En me renseignant un peu je compte monter un allumage électrique qui risque de me faciliter grandement la vie .
Après ça se complique un peu au niveau de la batterie j’ai envie d’opter pour une batterie lithium ou solise (si certains connaissent ) car plus léger et plus fiable mais je ne sais pas laquelle choisir entre les deux .
Enfin c’est là où je suis totalement perdu on m’a dit qu’il n’y avait pas de boîtier cdi sur ce genre de moto est-ce vrai ? Je ne comprend pas comment les bobines peuvent dans ce cas gérer l’étincelle ? Enfin je voudrais monter un régulateur/redresseur sur la nouvelle batterie est ce que vous avez des modèles à me conseiller ?


Cordialement dans l’attente de vos réponses .

Ps: oui je sais en électricité je suis vraiment nul :lol: mais j’ai pas trouvé de Tuto m’en voulez pas

Re: Questions électroniques.

Posté : 23 Juil 2020, 12:21
par cacajou
Salut
Il y a plusieurs modèles d'allumage électronique compatibles , le plus simple reste le Dyna s , ne serait-ce que par sa facilité de mise en œuvre et de surcroit très fiable .
https://www.ebay.fr/itm/DYNA-S-elektronische-Zuendung-DS1-2-CB500Four-CB750Four-electronic-ignition-/372650378752

Si tu conserve le bac à batterie d'origine je te conseille d'opter pour une batterie gel de même dimension .

Exact, à cette époque l'allumage était à rupteur (vis platinées si tu préfère) et la pose d'un Dyna va en lieu et place du plateau rupteur d'origine
Il existe un régulateur /redresseur électronique facilement montable en remplacement de celui d'origine
https://www.vintagebike.fr/regulateur-rectifieur-honda-four-03160300000P

Re: Questions électroniques.

Posté : 23 Juil 2020, 12:26
par Aurelia B20
Oulahhh, y'a du lourd ici ... :shock: :shock: :mrgreen:

Si tu n'y connais rien en électricité, je te conseille d'essayer de trouver un faisceau d'occasion en état correct et de ne pas tout modifier, éventuellement mettre un allumage électronique qui reste relativement facile à monter et à régler.

Pour le boitier CDI, tu oublies que ta 500 date du début des années 70, un peu tôt pour les CDI en série, tu as donc un allumage classique par vis platinées, rien de bien sorcier là-dedans ... :mrgreen: :mrgreen:

edit : doublé par cacajou ! 8-)

Re: Questions électroniques.

Posté : 24 Juil 2020, 08:16
par dbcouper
Ah oui j’ai prévenue je suis vraiment nul dans ce domaine mais bon j’estime me rattraper dans d’autres.
Merci beaucoup pour vos réponses pour le redresseur je pense prendre celui que tu me conseil .
Le bac à batterie est déjà enlever et sabler mais bon comme je suis meilleur en soudure qu’en électricité je peut en adapter ou en faire un sur mesure :lol:
Après je connais pas du tout les batteries au gel dont tu m’as parlé je vais me renseigner et merci de l’info.
Oui je pense me trouver un faisceaux d’origine mais bon après je verrais car je vais peut être changé deux trois trucs ( ne me crier pas dessus si je ne fait pas une restau à l’origine vous n’imaginez pas dans quel état j’ai récupérer cette moto )
Le redresseur que tu m’as envoyé a l’air top est t’il d’origine ou pas du tout ?

Re: Questions électroniques.

Posté : 24 Juil 2020, 08:53
par Mathieu Viollet
Hello
Ce n'est pas d'origine. sur le faisceau d'origine, régulateur et rectifieur sont séparés, un à l'arrière de la platine électrique , le rectifieur fixé dessous (cellule redresseuse sur base de diodes)

toute modification du faisceau demande quand même un minimum de connaissances pour s'y retrouver. je parle en connaissance de cause, ayant adapté un pont de diodes pour le redressage et un montage électronique fait maison pour la régulation. mais le resultat est là, 14.2V moteur tournant à 2500 tours/mn et phare allumé 8-)
pour les faisceaux on en trouve encore en bon état à pas cher sur leboncoin, si vraiment ton faisceau d'origine est en sale état, ça permet de repartir sur une base saine, les recherches de pannes sont plus simples ;)

Re: Questions électroniques.

Posté : 24 Juil 2020, 09:06
par DIALMAX
Il faut toujours démarrer progressivement, si on brûle les étapes on se retrouve vite dans une impasse, et on fini par abandonner!
La base pour avoir des chances d'arriver à un résultat correct est de partir sur de l'origine, pour des pattes de phares, des clignotants, une selle ça ne porte pas à conséquence mais désirer s'amuser avec le circuit électrique sans expérience ce n'est pas évident, pour une mob des années 50/60 pas de problème mais une moto des années 70 commençait d'avoir un montage plus sérieux .
Ce sera une première expérience qui te permettra de débuter le compréhension du fonctionnement d'une bécane .
Comme disait un ami de mon père il y a environ 75 ans: méfie toi de ne pas inventer ce qui la déjà été .

Re: Questions électroniques.

Posté : 24 Juil 2020, 10:07
par cacajou
Visionnaire papa Dialmax ;)

Re: Questions électroniques.

Posté : 24 Juil 2020, 15:37
par DIALMAX
Plutôt les expériences qu'on constate au fil du temps sans oublier les forums !