Page 1 sur 1

Identification Culasse

Posté : 25 Avr 2020, 17:12
par piotrestie
Bonjour,

Je suis actuellement en restauration du moteur de ma 500, je possède un 2ème moteur pour pièces, mais je me retrouve devant un problème d'identification, j'ai 2 culasse et je n'arrive pas à savoir laquelle va avec quelle moteur, sachant que la belle a déjà bien été modifié avant moi, couvre culasse de 550four, goujon en tige fileté etc..

Voila celle qui équipe actuellement le moteur fonctionnelle: Identifié N01 (ma préférence étant dans un bon état cosmétique, ailette non tordu etc)

Image

Et celle qui vient de l'autre moteur: Identifié N05

Image

Re: Identification Culasse

Posté : 25 Avr 2020, 17:42
par Aurelia B20
La culasse n° 1 ne me dit rien, jamais vu ça sur un 500 Four, avec ces trous au fond des bacs sous l'arbre à cames ??? :?: :?:

Ni sur un 550 Four d'ailleurs ......

Re: Identification Culasse

Posté : 25 Avr 2020, 18:17
par piotrestie
Après quelque test, les trous sont rejoint au circuit d'huile du haut moteur, ils viennent donc lubrifier en plus l'AAC au niveau des culbuteurs...

On voit aussi au niveau des sièges intérieur de l'AAC que les trous de lubrification ne sont pas alésé de la même façon (juste un trous) avec l'extérieur rainuré (comme pour retenir l'huile sur l'extérieur)

Image

Est-ce une amélioration propre au modèle Police? Amélioration de la lubrification pour rouler toute la journée...?

Re: Identification Culasse

Posté : 25 Avr 2020, 20:07
par Mathieu Viollet
Je n’ai non plus jamais vu ce type de culasse avec les trous en fond de cuvette de récupération d’huile sous les cames.

Je suis un peu étonné sur cette culasse de ne pas voir les araignées de lubrification car c’est plutôt une involution pour les paliers d’arbre à cames qu’une évolution, ces paliers n’appréciant pas du tout un défaut de ce côté là.

Re: Identification Culasse

Posté : 26 Avr 2020, 07:15
par piotrestie
Effectivement, je dit lubrification mais c’est peut être plus une récupération? Ceci dit ils sont sur le même réseau de lubrification que pour l’AAC.

Pour ce qui est des paliers de L’AAC il n’y a que très peut de trace d’usure à part sur 1...

Image

Re: Identification Culasse

Posté : 26 Avr 2020, 08:21
par majastre
vu que les paliers sont rectifiés cette culasse n'a t elle pas été recupérée a près un grippage de l'ACT? rechargement et réusinage?

Re: Identification Culasse

Posté : 26 Avr 2020, 09:20
par piotrestie
majastre a écrit :vu que les paliers sont rectifiés cette culasse n'a t elle pas été recupérée a près un grippage de l'ACT? rechargement et réusinage?


Je n'avais pas pensé a cette solution, mais ce qui me parait étrange alors c'est que les paliers d'extrémité sont "normaux" et pas ceux de l'intérieur.

Après consultation de la RMT il s'avère qu'il est sensé avoir ces points de lubrification dans la culasse en plus de ceux des paliers: En vert lubrification paliers ; En rouge lubrification par le fond

Image

Cela répond partiellement au questionnement

Re: Identification Culasse

Posté : 06 Mai 2020, 14:55
par piotrestie
Des retours sur cette éventualité? Ou je viens de découvrir que j'ai le modèle unique de la culasse initialement conçu? :lol: :lol:

Re: Identification Culasse

Posté : 06 Mai 2020, 18:36
par majastre
normalement l'huile qui est projetée reste dans les augets pour graisser les cames par barbotage, peut etre là un sytème pour remplir les augets?