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Embrayage dur
Posté : 12 Déc 2019, 14:40
par jpp
Bonjour à tous
Mon embrayage est dur sur ma 500K1
Il a toujours été plus ou moins dur, je ne sais pas si c'est parceque je vieilli mais maintenant au bout d'une heure de conduite j'ai mal à la main gauche .
J'ai mis un câble neuf, j'ai vérifié que le cheminement était OK
J'ai remplacé le mécanisme qui est dans le carter gauche (au bout du câble)
j'ai mis une bille neuve et j'ai aussi changé la tige de poussée (celle qui passe au travers du moteur), qui était cassée
Tout semble OK est bien graissé et est nickel de ce coté
En revanche coté droit (là ou il y a le mécanisme avec les disques), j'ai ouvert et inspecté, tout semblait OK et je n'ai rien fait
Je suspecte que les ressorts soient trop durs, j'ai lu que sur ces motos il y avait des problèmes de patinage de l'embrayage sous forte charge, je n'ai jamais eu ce problème même en duo, et justement je me dis qu'il est peut être possible que l'ancien propriétaire ait remplacé les ressorts par des plus durs.
Qu'en pensez vous ?
une autre piste ?
merci
Re: Embrayage dur
Posté : 12 Déc 2019, 15:49
par Aurelia B20
C'est le point faible des 500 je trouve, moi aussi j'ai tout refait dans les règles pour la commande d'embrayage, y compris le bon câble gaine teflon, et c'est toujours un peu dur ...
Quand je passe à ma 350 ou même ma 750, rien à voir, c'est beaucoup plus doux, pourtant le système de commande de la 350 est le même.
Petit bémol quand même : sur la 350 j'avais monté un câble neuf pas cher trouvé sur ebay, au bout de quelques jours la commande est devenue de plus en plus dure jusqu'à ne presque plus bouger ...
Câble remplacé par un autre de bonne qualité et depuis c'est doux comme tout

Re: Embrayage dur
Posté : 12 Déc 2019, 15:53
par cacajou
Certainement la raison pour laquelle le système a été modifié sur la 550

Re: Embrayage dur
Posté : 12 Déc 2019, 16:51
par Mathieu Viollet
Le bras de levier à l’intérieur du carter gauche est assez court , et ça explique aussi l’effort important à appliquer au niveau du guidon. Après un câble neuf résout souvent le problème, même s’il semble très souple quand il n’est pas sous tension. Je pense que la gaine intérieure perd de sa faculté de glissement avec l’âge. Mais c’est vrai que les 550 ont un embrayage plus souple, j’avais monté celui ci sur l’ancien moteur de la 500 (avec le kit 600cc) et c’était bien plus agréable

Re: Embrayage dur
Posté : 12 Déc 2019, 17:38
par cbx
Les câbles d'origine ont un gainage en "téflon" qui facilite le coulissement et aussi (toujours ??) une mini plaquette qui aide le pivotement du plomb coté levier.
Détails rarement présents sur les câbles adaptables.
Quelle origine ton câble neuf ?
Re: Embrayage dur
Posté : 12 Déc 2019, 18:28
par jpp
Re: Embrayage dur
Posté : 13 Déc 2019, 09:27
par jpp
Mathieu Viollet a écrit : Mais c’est vrai que les 550 ont un embrayage plus souple, j’avais monté celui ci sur l’ancien moteur de la 500 (avec le kit 600cc) et c’était bien plus agréable

Comment as tu fait pour installer un embrayage de 550 sur un bloc moteur de 500 ?
A gauche j'imagine qu'il suffit de condamner le mécanisme d'origine et de boucher le trou de la tige de poussée avec un joint de 550
Mais à droite rien ne correspond, il faut tout changer, carter et mécanisme c'est bien ça ?
J'ai regardé plein de photos sur internet pour comparer 500 et 550 et j'ai un doute sur l'adaptation du carter d'embrayage 550 sur le bloc moteur 500 car les 2 carters n'ont pas tout a fait la même forme au niveau de la portée du joint, pas de problème de fuite d'huile ?
merci
Re: Embrayage dur
Posté : 13 Déc 2019, 11:52
par Mathieu Viollet
Ca en fait réagir un au moins
effectivement ce n'est pas plug and play, il faut modifier quelques petites choses, en fait il faut rajouter de la matière dans le carter d'embrayage (celui de droite donc) de 550 pour colmater la grosse fuite qui se créerait si on n'ajoutait pas environ 1.5cm² de surface d'alu. une fois fait ça, à part une petite modification de la noix d'embrayage, on peut monter l'embrayage de 500 avec le mécanisme de 550, pour peut bien sur qu'on ait le bon support moteur en haut à droite, destiné à recevoir le câble d'embrayage.
j'avais fait ça sur l'Arlésienne, et le confort était quand même bien meilleur qu'avec l'embrayage de 500, avec en particulier une constance de la garde que l'on perd vite entre chaud et froid sur la 500, quand l'ensemble embrayage (depuis la poignée jusqu'aux disques) commence à prendre de l'âge et des kilomètres.
il doit bien trainer des photos sur l'ancien forum, mais zut, c'était imageshack...
http://cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=4761&postdays=0&postorder=asc&start=270
Re: Embrayage dur
Posté : 13 Déc 2019, 12:24
par majastre
cacajou a écrit :Certainement la raison pour laquelle le système a été modifié sur la 550

j'allais ecrire la même chose doublé par Cacajou!!!!

Re: Embrayage dur
Posté : 15 Déc 2019, 06:08
par Ise
Mathieu Viollet a écrit :Ca en fait réagir un au moins
effectivement ce n'est pas plug and play, il faut modifier quelques petites choses, en fait il faut rajouter de la matière dans le carter d'embrayage (celui de droite donc) de 550 pour colmater la grosse fuite qui se créerait si on n'ajoutait pas environ 1.5cm² de surface d'alu. une fois fait ça, à part une petite modification de la noix d'embrayage, on peut monter l'embrayage de 500 avec le mécanisme de 550, pour peut bien sur qu'on ait le bon support moteur en haut à droite, destiné à recevoir le câble d'embrayage.
Incroyable ! C'est quand même un sacré pari au départ, que les mesures correspondent...
Et tu as ajouté la matière toi-même Mathieu ? Quelle soudure ? Pour ma part j'ai fait appel à Momo THE spécialiste de la soudure de la peinture etc sur tout le sud-ouest, chaque fois que j'ai eu besoin de modifier un carter
