CB500 Four K2 : relais de démarreur
Posté : 13 Juil 2019, 14:08
Sur une 500 Four K2 vendue neuve en France, j'ai du changer le comodo droit, celui d'origine étant hors service. Je l'ai remplacé par cettte refabrication vendue par DSS pour les K2 : https://www.davidsilverspares.co.uk/CB500K2-FOUR-1973-USA/part_219695/.

Outre le fait que j'ai du modifier les branchements dans le phare puisque les code / phare se commandent à partir de comodo (alors que sur une K2 c'est à partir du comodo gauche), je me suis retrouvé avec le démarreur inopérant
Après recherches, j'ai trouvé pourquoi : sur les K2, il y a des sécurités qui empêchent de démarrer si on n'est pas au point mort ou en position débrayé. Pour ça, le relais de démarreur est alimenté en + 12 V par le bouton du démarreur et en - 12 V par le contacteur de point mort et par un contacteur sur le levier d'embrayage. Or, le comodo neuf envoie du - 12 V (masse) quand on appuie sur le bouton, donc forcément ça marche beaucoup moins bien !
Voilà le schéma du circuit de démarrage d'une K2, la diode empêche la masse du contacteur d'embrayage d'allumer le témoin de point mort en même temps : https://imagizer.imageshack.com/img923/7319/tdYXDC.jpg.
Question : je pense débrancher la diode et brancher le fil vert/rouge qui va au contacteur d'embrayage sur du + 12V, à votre avis j'ai bon ou bien je risque de griller quelque chose ?

Outre le fait que j'ai du modifier les branchements dans le phare puisque les code / phare se commandent à partir de comodo (alors que sur une K2 c'est à partir du comodo gauche), je me suis retrouvé avec le démarreur inopérant

Après recherches, j'ai trouvé pourquoi : sur les K2, il y a des sécurités qui empêchent de démarrer si on n'est pas au point mort ou en position débrayé. Pour ça, le relais de démarreur est alimenté en + 12 V par le bouton du démarreur et en - 12 V par le contacteur de point mort et par un contacteur sur le levier d'embrayage. Or, le comodo neuf envoie du - 12 V (masse) quand on appuie sur le bouton, donc forcément ça marche beaucoup moins bien !

Voilà le schéma du circuit de démarrage d'une K2, la diode empêche la masse du contacteur d'embrayage d'allumer le témoin de point mort en même temps : https://imagizer.imageshack.com/img923/7319/tdYXDC.jpg.
Question : je pense débrancher la diode et brancher le fil vert/rouge qui va au contacteur d'embrayage sur du + 12V, à votre avis j'ai bon ou bien je risque de griller quelque chose ?
