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CB500 Four K2 : relais de démarreur

Posté : 13 Juil 2019, 14:08
par Aurelia B20
Sur une 500 Four K2 vendue neuve en France, j'ai du changer le comodo droit, celui d'origine étant hors service. Je l'ai remplacé par cettte refabrication vendue par DSS pour les K2 : https://www.davidsilverspares.co.uk/CB500K2-FOUR-1973-USA/part_219695/.

Image


Outre le fait que j'ai du modifier les branchements dans le phare puisque les code / phare se commandent à partir de comodo (alors que sur une K2 c'est à partir du comodo gauche), je me suis retrouvé avec le démarreur inopérant :?

Après recherches, j'ai trouvé pourquoi : sur les K2, il y a des sécurités qui empêchent de démarrer si on n'est pas au point mort ou en position débrayé. Pour ça, le relais de démarreur est alimenté en + 12 V par le bouton du démarreur et en - 12 V par le contacteur de point mort et par un contacteur sur le levier d'embrayage. Or, le comodo neuf envoie du - 12 V (masse) quand on appuie sur le bouton, donc forcément ça marche beaucoup moins bien ! :mrgreen:

Voilà le schéma du circuit de démarrage d'une K2, la diode empêche la masse du contacteur d'embrayage d'allumer le témoin de point mort en même temps : https://imagizer.imageshack.com/img923/7319/tdYXDC.jpg.

Question : je pense débrancher la diode et brancher le fil vert/rouge qui va au contacteur d'embrayage sur du + 12V, à votre avis j'ai bon ou bien je risque de griller quelque chose ? :mrgreen:

Re: CB500 Four K2 : relais de démarreur

Posté : 13 Juil 2019, 19:24
par majastre
tu vas faire un court-circuit par le contacteur d'embrayage et tu n'auras plus la securité du demarreur vitesse enclenchée
le plus simple c'est de rajouter un relais a 4 broches dans le bol du phare pour inverser la polarité du comodo

la bobine du relais rajouté sera alimenté par un fil+ après contact et par le bouton du comodo ( qui envoie la masse si on appuie )
les contacts du relais: un au fil+après contact et l'autre au relais du démarreur fil jaune rouge

l'avantage tu ne modifies rien dans le cablage d'origine ( a part dans le bol et tout fonctionne comme avant
autre solution changer le cablage dans le comodo mais c'est pas forcement faisable a voir...

après il existe d'autres solutions mais plus compliquées et celui qui passera derrière en cas de problème risque de ne pas comprendre et faire un CC vu que la couleur des fils ne correspondra plus

Re: CB500 Four K2 : relais de démarreur

Posté : 14 Juil 2019, 05:04
par cacajou
Salut Patrick
Je suis aussi de l'avis de Denis , le plus simple est de monter un relais
Je ne sais pas comment le commodo prend la masse , si c'est par le guidon ça va être difficile d'amener du + au bouton.
Perso j'utilise les petits relais Renault, largement suffisant pour alimenter le relais de démarreur et facile à loger dans le bol de phare .
https://www.ebay.fr/itm/372375192667

Re: CB500 Four K2 : relais de démarreur

Posté : 14 Juil 2019, 07:14
par majastre
aujourd’hui c'est bien le 14 juillet!!!! feu d'artifices !!!!!! Cacajou est d'accord avec Majastre!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: CB500 Four K2 : relais de démarreur

Posté : 14 Juil 2019, 07:20
par majastre
il aurait du acheter celui ci le bon dispo en origine ou adaptable https://www.davidsilverspares.co.uk/CB5 ... part_5001/

Re: CB500 Four K2 : relais de démarreur

Posté : 14 Juil 2019, 07:25
par cacajou
Je ne m'aventure pas trop sur les questions électrique avec toi car mon niveau est bien inférieur .
:P

Re: CB500 Four K2 : relais de démarreur

Posté : 14 Juil 2019, 08:32
par majastre
ça veut rien dire je peux me tromper, ça arrive de temps en temps...
pour le relais pas besoin qu'il soit gros car l'intensité pour la bobine du relais de démarreur est faible, un micro relais fait l'affaire et tient moins de place mais le relais renault fait très bien l'affaire moins de 2€ sur ebay chinois

Re: CB500 Four K2 : relais de démarreur

Posté : 14 Juil 2019, 10:11
par Aurelia B20
Merci Denis pour tes conseils ............. lumineux ! :mrgreen:

Ah ben merde, j'ai fait confiance à DSS qui donnait le comodo conforme pour une CB500 Four K2, j'aurai du prendre celui pour CB550 F1 comme tu l'indiques !!! :roll:

Alors, résultat des courses : j'ai enlevé la diode prévue pour empêcher le retour de masse du contacteur d'embrayage sur le témoin de point mort, j'ai confectionné un petit fil avec 2 cosses mâles japonaises, et branché ce fil dans le phare entre le contacteur d'embrayage et un + 12V après contact, selon ce schéma : https://imagizer.imageshack.com/img921/3826/45kK14.jpg.

Muni d'un extincteur au cas où :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , contact : OK, tout s'allume bien, pas de fumée bizarre .....
Démarreur : OK, ça bouge ! :mrgreen:

Nourrice en place, derniers contrôles, et c'est la magie habituelle du redémarrage, au 2° coup de démarreur le moteur fait entendre son chant bien amplifié par un Devil 4 en 1 d'époque, quelle musique ! :P :P 4 pistons neufs en cote d'origine, 1 soupape changée, une rampe de carbu sauvée de justesse tellement elle était pourrie, et cette mob est repartie pour un (grand) tour 8-)

Merci les gars pour votre aide ;)

Re: CB500 Four K2 : relais de démarreur

Posté : 14 Juil 2019, 11:14
par majastre
pense a debrancher le contacteur d'embrayage ( tu as du le faire ) car c'est par lui que le CC peut se faire

Re: CB500 Four K2 : relais de démarreur

Posté : 14 Juil 2019, 11:51
par cacajou
Je n'ai pas tout compris .
Si le fil ajouté est celui en orange sur ton schéma , je ne vois pas à quoi il peut servir .
Il prend du + après contact et l’emmène nulle part puisque la diode est enlevée :roll: