Serrage du joint de culasse
Posté : 28 Juil 2015, 06:41
Hello
Petit retour quant au serrage du joint de culasse, et surtout de sa nécessité de refaire le serrage aux 1500 km préconisés.
Mon Arlésienne, dont j'ai changé le joint de culasse l'année dernière suite à une rupture de celui-ci au niveau du conduit de remontée d'huile droit, a roulé depuis (peu, je sais...) environ 2000 bornes, dont une journée de piste (donc pas trop ménagée mémère
). Commençant à voir apparaitre de léger suintements au niveau du plan de joint, j'ai démonté hier le couvre culbu pour resserrage. et j'ai vérifié à combien déclenchait à minima la clé dynamométrique avant d'effectuer un desserrage d'un quart de tour avant resserrage. le résultat est flagrant. sur un écrou situé entre les cylindre 3 et 4, la force maximale que j'ai pu appliquer avant que la clé ne commence à agir sur l'écrou était de... 1.2mkg, soit deux fois moins que les 2.2 à 2.5mkg préconisés par Honda. les latéraux étaient encore moins serrés...
On voit donc l'importance sur serrage de ces écrous pour assurer une tranquilité d'utilisation par la suite...
j'ai donc desserré tous les écrous de 90°, puis assuré un serrage en 3 passes, 1.4 , 1.8 puis 2.2mkg. quand je finirai le boulot, je ferai deux passes à 2.5mkg, histoire d'être sur que le joint est bien en place et serré comme il faut.
en attendant, j'ai encore trouvé deux filetages foirés sur la culasse
prochain moteur que je fais , je ne cherche pas à comprendre, je pose des filets rapportés partout, sur cette culasse, je crois que j'en suis maintenant à 80% d'hélicoils
@+
Petit retour quant au serrage du joint de culasse, et surtout de sa nécessité de refaire le serrage aux 1500 km préconisés.
Mon Arlésienne, dont j'ai changé le joint de culasse l'année dernière suite à une rupture de celui-ci au niveau du conduit de remontée d'huile droit, a roulé depuis (peu, je sais...) environ 2000 bornes, dont une journée de piste (donc pas trop ménagée mémère

On voit donc l'importance sur serrage de ces écrous pour assurer une tranquilité d'utilisation par la suite...
j'ai donc desserré tous les écrous de 90°, puis assuré un serrage en 3 passes, 1.4 , 1.8 puis 2.2mkg. quand je finirai le boulot, je ferai deux passes à 2.5mkg, histoire d'être sur que le joint est bien en place et serré comme il faut.
en attendant, j'ai encore trouvé deux filetages foirés sur la culasse


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