Salut à tous j'espère que vous avez passé un bon week-end. Alors j'ai enfin eu un peu de temps donc j'ai décidé de m'attaquer au gros chantier de ma 500 four car faudrait quand même qu'elle roule en mai.
Comme dit plus haut je décide de commencer par le démontage du moteur qui était complètement bloqué.
https://imageshack.com/a/img921/9568/BXOvxP.jpgAlors après pas mal de vis foiré et impossible à enlever je m'aperçois que les dégâts sont moins important que je ne le pensais
En effet les cylindres pistons (même s'ils sont encrassé ) ne semblent pas touchés ainsi que le vilo même s'il me parait un peu dur à tourner :
https://imageshack.com/a/img922/4858/jnXiiT.jpghttps://imageshack.com/a/img922/2950/i9cdcj.jpghttps://imageshack.com/a/img921/6081/bI5Lnv.jpghttps://imageshack.com/a/img923/2755/Pp0uhr.jpgLa culasse à aussi l'air en assez bon état cependant l'arbre à came a de légères marques je le changerai donc avec la chaîne de distribution. Les guides chaînes n'ont pas l'air trop marqué également je verrai si je vais les changer qu'en pensez-vous?
J'attaque donc le bas moteur et là petite surprise les disques d'embrayage sont complètement bloqué et collé ( peut être la cause du moteur bloqué même si j'en doute ) , le kick a lui aussi des ressorts, tendeurs qui ne sont pas dans leurs emplacements normal et je pense que ceci est une cause plus probable du moteur bloqué.
https://imageshack.com/a/img921/2093/Yg1gKb.jpghttps://imageshack.com/a/img921/9904/XvOUvO.jpghttps://imageshack.com/a/img923/715/yMpZ37.jpgvoilà je fini ensuite mon petit démontage et j'ouvre les derniers carters pour contrôler la boîte : bonne surprise elle est comme neuve, les carters sont en bon état également et les bielles ont un aspect marron rouille je n'arrive pas à savoir si cela est normal ou non ?
https://imageshack.com/a/img922/4657/FSROny.jpgDonc voilà fin du démontage c'était la première fois que j'ouvrais un moteur de Honda four et je le trouve tellement bien pensé facile pour l'époque c'est assez fou je trouve ! après je ne m'enflamme pas trop le plus dur sera le remontage
voilà je vous ferai part du remontage pour l'instant voici la liste des pièces à changer :
- un peu de visserie moteur, la totalité des joints moteur et peut être quelques roulements.
-Les disques d'embrayage
-l'arbre à came , la chaîne de distribution
-Je dois également emmener le vilo la culasse et les cylindres pistons demain pour vérification des faux plats changement des coussinets de bielle éventuellement changement des bielles si nécessaire , vérification du vilo, des cylindres ( les segments seront à changer)
-enfin la platine d'allumage sera surement changer par une platine électronique plus facile à caler et plus efficace mais bien plus cher aussi
voilà si vous avez de bonne adresses pour trouver toute ces pièces je suis preneur .
Ps: si vous avez aussi une astuce pour rendre mes carters comme neuf je suis très intéressé car je voulais les faire micro biller mais c'est bien trop cher.