Check-up général help CB500 F k2
Posté : 02 Sep 2018, 16:56
Salut à tous,
Si mon sujet n'est pas placé au bon endroit ou redondant, ne pas hésiter à déplacer ou me demander de réécrire cela autre part.
Comme je vous l'ai dis dans ma présentation je suis nouvel acquéreur d'une Honda CB500 k2 de 1975 avec 56000 km au compteur.(viewtopic.php?f=37&t=2135).
Après pas mal de clics à droite à gauche sur le forum et après avoir vu de superbes restaurations, je fais un post pour obtenir quelques constats et pour demander vos avis et conseils avant de me lancer plus en détails dans des frais de réparation sur la mécanique de la moto.
Ce qui est ok:
-tout le circuit électrique est ok et en parfait état
-moto démarre au quart de tour malgré plus d'un mois quelle n'a pas été démarrée (quand je n'oublie pas de mettre le starter ou de remettre le court-circuit sur le mode run
). Elle attend que de rouler et moi aussi
-pneus Av/Ar neufs
-elle roule dèja comparée à certaines annonces douteuses
Ce qui va moins bien (pour l'instant):
-lenteur du service administratif français oblige, j'attend toujours ma carte grise fr pour pouvoir rouler
-fuite d'essence du carbu n°2 est partant de la gauche. Aucun problème moteur allumé, après arrêt du moteur de l'essence coule du tuyau de trop plein, pas beaucoup mais un peu, du coup fermeture du circuit après chaque arrêt
- réussir à trouver du grip sur l'embrayage pour démarrer nécessite de monter pas mal dans les tours sinon bah il ne se passe rien haha. J'ai retendu la garde au niveau de la poignée mais cela peut il aussi venir de disques d'embrayage fatigués? Aucun soucis sinon en roulant, pas de craquement durant les passages de vitesse, pas de vitesse difficile à passer ni rien
- garde boue AR bouffé par le rouille, pas si illogique pour une bête de cet âge
-ressort de pédale de frein arrière de taille et qualité douteuse et qui ne fonctionne d'ailleurs plus depuis que je l'ai touché (chat noir je vous préviens
)
- pas de câble de compte tour
mais pourquoi donc l'ancien propriétaire ne l'a pas remplacé ??
- ralenti moteur trop haut, à régler mais je veux votre avis sur un autre point ensuite. Possible synchro des carbu à réaliser également?
- en effet il me semble détecter un bruit bizarre lorsque le moteur est au point mort et à l'arrêt --> lien (https://drive.google.com/open?id=1Qw4y2 ... X1edV_sknT et une deuxième pour le plaisir https://drive.google.com/open?id=18kUv9 ... _zcW0Ge2zj). Ce qui me fait peur c'est que cela vienne de la chaîne primaire. A voir toutes vos ouvertures de moulin avec la chaîne primaire qui vient manger de la ferraille, je me dis que ca vient de là....
Quelqu'un peut il me confirmer ou non et entend quelquechose sur la vidéo ?
- béquille centrale impossible à l'usage. Elle pèse certes 2x plus lourd que moi la mémère mais la béquille a été en partie ressoudée et je soupçonne un bon travail de sagouin. Le bras de levier est trop faible alors ca lève paaaas^^
- le cadre présente des points de rouille par ci par là, peut être a-t-il même été repeint car la peinture m'a l'air bien moche par endroit.
- pas une zone de carénage/réservoir/etc qui ne présente pas une rayure ou un poc...
chapeau c'est difficile à faire mais peut être un signe quelle a bien tournée. Mieux vaut un moteur qui a roulé régulièrement qu'un 2 roue laissé pour mort au fond d'une grange à ce qu'on dit non?.
La priorité n'est pas l'esthétique pour l'instant, j'aimerais déjà être certain de rouler en sécurité avec un moteur qui ne présente pas de problème trop sérieux. J'ai repéré quelques adresses de spécialistes pas loin d'Angouleme mais si vous avez de bonnes adresses je suis preneur. Idem concernant les revues techniques de CB500 K1 et k2, si quelqu'un a des bouquins FR/UK sous le coude je suis preneur. J'habite sur limoges mais vais bientôt déménager en fin d'année, la moto va donc voyager à côté de Bordeaux pour y aller dormir. Si des membres du forum sont pas loin petite balade s'impose
Niveau achat de pièces, que me conseillez vous ? Vous allez me dire que cela va dépendre des pièces à trouver etc mais votre expérience joue beaucoup. Pour tout ce qui est petites pièces déjà: câble compte tour, ressorts de pédale, garde boue... DD Moto Team, CMS, HONDA4.N, Service Moto Pièces ou direct chez HONDA ?
Merci d'avance
A+
Si mon sujet n'est pas placé au bon endroit ou redondant, ne pas hésiter à déplacer ou me demander de réécrire cela autre part.
Comme je vous l'ai dis dans ma présentation je suis nouvel acquéreur d'une Honda CB500 k2 de 1975 avec 56000 km au compteur.(viewtopic.php?f=37&t=2135).
Après pas mal de clics à droite à gauche sur le forum et après avoir vu de superbes restaurations, je fais un post pour obtenir quelques constats et pour demander vos avis et conseils avant de me lancer plus en détails dans des frais de réparation sur la mécanique de la moto.
Ce qui est ok:
-tout le circuit électrique est ok et en parfait état
-moto démarre au quart de tour malgré plus d'un mois quelle n'a pas été démarrée (quand je n'oublie pas de mettre le starter ou de remettre le court-circuit sur le mode run



-pneus Av/Ar neufs
-elle roule dèja comparée à certaines annonces douteuses

Ce qui va moins bien (pour l'instant):
-lenteur du service administratif français oblige, j'attend toujours ma carte grise fr pour pouvoir rouler

-fuite d'essence du carbu n°2 est partant de la gauche. Aucun problème moteur allumé, après arrêt du moteur de l'essence coule du tuyau de trop plein, pas beaucoup mais un peu, du coup fermeture du circuit après chaque arrêt
- réussir à trouver du grip sur l'embrayage pour démarrer nécessite de monter pas mal dans les tours sinon bah il ne se passe rien haha. J'ai retendu la garde au niveau de la poignée mais cela peut il aussi venir de disques d'embrayage fatigués? Aucun soucis sinon en roulant, pas de craquement durant les passages de vitesse, pas de vitesse difficile à passer ni rien
- garde boue AR bouffé par le rouille, pas si illogique pour une bête de cet âge
-ressort de pédale de frein arrière de taille et qualité douteuse et qui ne fonctionne d'ailleurs plus depuis que je l'ai touché (chat noir je vous préviens

- pas de câble de compte tour


- ralenti moteur trop haut, à régler mais je veux votre avis sur un autre point ensuite. Possible synchro des carbu à réaliser également?
- en effet il me semble détecter un bruit bizarre lorsque le moteur est au point mort et à l'arrêt --> lien (https://drive.google.com/open?id=1Qw4y2 ... X1edV_sknT et une deuxième pour le plaisir https://drive.google.com/open?id=18kUv9 ... _zcW0Ge2zj). Ce qui me fait peur c'est que cela vienne de la chaîne primaire. A voir toutes vos ouvertures de moulin avec la chaîne primaire qui vient manger de la ferraille, je me dis que ca vient de là....


- béquille centrale impossible à l'usage. Elle pèse certes 2x plus lourd que moi la mémère mais la béquille a été en partie ressoudée et je soupçonne un bon travail de sagouin. Le bras de levier est trop faible alors ca lève paaaas^^
- le cadre présente des points de rouille par ci par là, peut être a-t-il même été repeint car la peinture m'a l'air bien moche par endroit.
- pas une zone de carénage/réservoir/etc qui ne présente pas une rayure ou un poc...

La priorité n'est pas l'esthétique pour l'instant, j'aimerais déjà être certain de rouler en sécurité avec un moteur qui ne présente pas de problème trop sérieux. J'ai repéré quelques adresses de spécialistes pas loin d'Angouleme mais si vous avez de bonnes adresses je suis preneur. Idem concernant les revues techniques de CB500 K1 et k2, si quelqu'un a des bouquins FR/UK sous le coude je suis preneur. J'habite sur limoges mais vais bientôt déménager en fin d'année, la moto va donc voyager à côté de Bordeaux pour y aller dormir. Si des membres du forum sont pas loin petite balade s'impose

Niveau achat de pièces, que me conseillez vous ? Vous allez me dire que cela va dépendre des pièces à trouver etc mais votre expérience joue beaucoup. Pour tout ce qui est petites pièces déjà: câble compte tour, ressorts de pédale, garde boue... DD Moto Team, CMS, HONDA4.N, Service Moto Pièces ou direct chez HONDA ?
Merci d'avance
A+