La scoumoune
Posté : 21 Oct 2017, 10:17
Je ne sais pas si c'est de la malchance ou l’œuvre d'un mauvais génie , ou peut-être que je ne sais plus travailler correctement , mais il m'arrive encore quelque chose d'inédit.
Je venais de finir un moteur 500 four et après un galop d'essai tout allait bien.
Deux jours plus tard , je la démarre et une épaisse fumée bleue s'échappe du cylindre 1 .
Fumée qui se dissipe un peu à chaud .
Les cylindres n'ont pas étés réalésés car bons en tolérances et aspect .
Juste des pistons et segments neufs .
Et à chaque nouveau démarrage c'est de pire en pire.
Donc hier soir je déculasse et je vois la chambre et le conduit d'admission plein d'huile .

J'ai quand même testé à nouveau l'étanchéité des pistons. RAS
Je valide donc pour les joints de queue de soupapes neufs défaillants.
La pochette venant de chez DD , ça semble incroyable car il n'est pas du genre à fournir de la daube .
Pourtant il semblerait que ces joints se soient élargi rapidement car ressort déposé , la soupape glisse d'elle même dans le guide .
Ça se voit à l’œil nu.
Ancien à gauche
Ce qui laisse penser que le joint ne serre pas beaucoup .
Par rapport à un neuf on voit nettement la différence de diamètre intérieur .
Les 3 autres cylindres ne fumaient pas encore , mais ça n'allait pas tarder au vu des soupapes et des têtes de pistons grasses

Alors la question est :
Avez-vous déjà rencontré ce probléme ?
Je venais de finir un moteur 500 four et après un galop d'essai tout allait bien.
Deux jours plus tard , je la démarre et une épaisse fumée bleue s'échappe du cylindre 1 .
Fumée qui se dissipe un peu à chaud .
Les cylindres n'ont pas étés réalésés car bons en tolérances et aspect .
Juste des pistons et segments neufs .
Et à chaque nouveau démarrage c'est de pire en pire.
Donc hier soir je déculasse et je vois la chambre et le conduit d'admission plein d'huile .
J'ai quand même testé à nouveau l'étanchéité des pistons. RAS
Je valide donc pour les joints de queue de soupapes neufs défaillants.
La pochette venant de chez DD , ça semble incroyable car il n'est pas du genre à fournir de la daube .
Pourtant il semblerait que ces joints se soient élargi rapidement car ressort déposé , la soupape glisse d'elle même dans le guide .
Ça se voit à l’œil nu.
Ancien à gauche
Ce qui laisse penser que le joint ne serre pas beaucoup .
Par rapport à un neuf on voit nettement la différence de diamètre intérieur .
Les 3 autres cylindres ne fumaient pas encore , mais ça n'allait pas tarder au vu des soupapes et des têtes de pistons grasses
Alors la question est :
Avez-vous déjà rencontré ce probléme ?