Page 1 sur 1

Témoins jaunes de sécurité sur CB500 Four

Posté : 05 Juin 2015, 13:18
par Aurelia B20
A la sortie d'usine, certains points importants, comme des écrous serrés au couple ou des goupilles bien présentes, sont vérifiés et marqués d'une touche de peinture jaune quand c'est OK.

Voilà la liste normalement complète de tous ces témoins sur une CB500 F K1.
Si vous en avez d'autres sur vos mobs, je suis preneur des infos ! :wink:

Axe de BO, pédale de frein AR, tige de commande frein AR :

Image

Image


Serrages de Té de fourche inférieur, raccords d'hydraulique de frein AV :

Image

Image

Image

Image

Image


Vis de réglage de synchro des carbus :

Image

Image


Axe de béquille centrale :

Image


Et puis, pour changer du jaune, un peu de vert :lol: :

Image


Voili voilou :wink:

Re: Témoins jaunes de sécurité sur CB500 Four

Posté : 19 Aoû 2015, 16:52
par palam
Hello,

je sais qu'en aéronautique ces témoins servent à identifier selon leur couleur un serrage particulier (organe de sécurité, couple particulier, conditions particulières). La couleur défini aussi le niveau de compétence requise pour l'intervention.


ça a l'air d' être pareil pour nos motos. En tout cas ce n'est pas comme beaucoup le croient un mode de freinage de l'écrou ou la vis.



:D

Re: Témoins jaunes de sécurité sur CB500 Four

Posté : 20 Aoû 2015, 09:18
par Aurelia B20
D'accord avec toi Patrick, c'est un "témoin" de sécurité pour indiquer que le serrage au couple a bien été fait, que des goupilles de blocage ont bien été posées (béquille, frein AR), ou encore que la synchro des carbus a bien été faite !

Re: Témoins jaunes de sécurité sur CB500 Four

Posté : 21 Aoû 2015, 07:57
par jcl77
J'en connais même un, qui a remis du jaune quand il a refait sa bécane, mais... je ne cite pas de nom, chuis pas une balance! :lol: :lol: ;)

Re: Témoins jaunes de sécurité sur CB500 Four

Posté : 21 Aoû 2015, 11:25
par draknor
jcl77 a écrit :J'en connais même un, qui a remis du jaune quand il a refait sa bécane, mais... je ne cite pas de nom, chuis pas une balance! :lol: :lol: ;)


C'est pas le seul a utiliser du jaune a l'atelier :roll: :roll: ;)

Re: Témoins jaunes de sécurité sur CB500 Four

Posté : 21 Aoû 2015, 16:30
par Georges Delamare
Aurelia B20 a écrit :D'accord avec toi Patrick, c'est un "témoin" de sécurité pour indiquer que le serrage au couple a bien été fait, que des goupilles de blocage ont bien été posées (béquille, frein AR), ou encore que la synchro des carbus a bien été faite !


Oui et aussi pour vérifier si ça n'a pas été démonté ultérieurement.
En aéronautique c'est classique

Re: Témoins jaunes de sécurité sur CB500 Four

Posté : 21 Aoû 2015, 16:33
par Georges Delamare
sur la 750 les vis de compteur sontpeintes en blanc