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Repères sur allumage
Posté : 15 Nov 2016, 21:28
par Doubic
Bonjour à tous,
Quelqu'un saurait-il m'éclairer sur les différents repères T1.4 \ F1.4 qui se trouvent sur l'allumage ?
Je m'explique: je cherche à faire le réglage des jeux culbuteurs/soupapes sur la 500Four de 76 de mon père, et ne comprend pas sur quel repère je dois me positionner. J'ai la RT de la 750 Four mais les explications ne sont pas assez détaillées pour mon niveau

Ou alors je suis vraiment une brèle...
La RT dit de se placer sur le T, mais lequel est le T et lequel est le F? Il y'a deux repères doubles espacés d'une bonne dizaine, quinzaine de degrés sur le tour. Pareil pour les repères 2/3
Si vous avez des infos je suis preneur.
Merci d'avance
À Bientôt
Doubic.
Re: Repères sur allumage
Posté : 16 Nov 2016, 05:55
par cacajou
Salut
La procédure est la même que sur la 750.
Lorsque tu fais tourner le moteur à la main dans le sens horloge , tu vas voir apparaitre le repère F1/4 , c'est le point de calage initial de l'allumage.
Tout de suite après c'est le repère T1/4 qui représente le PMH ( point mort haut )
Il doit être placé en regard du trait sur le carter moteur.
Dans cette positon tu aura soit les soupapes du cylindre N°1 ( c'est celui du côté de l'alternateur) en position fin échappement /début admission, et les soupapes du cylindre 4 ( côté allumage ) en position fermé ( compression)
Mais ça peut aussi être l'inverse.
Tu peux le sentir en remuant les culbuteurs. Si ils sont libre ,ils sont en phase compression et tu peux contrôler le jeu et effectuer le réglage.
Il faudra ensuite que tu fasse un tour complet sens horloge du moteur pour revenir au repère T1/4 et tu pourra effectuer le réglage du cylindre opposé.
La procédure est identique pour le repère T 2/3 .
Attention toutefois de ne pas te tromper sous peine de mettre le moteur en panne
De plus le réglage est assez délicat car l’accessibilité est réduite .
Re: Repères sur allumage
Posté : 16 Nov 2016, 17:19
par majastre
T= top
F= fire
facile a se rappeler...
Re: Repères sur allumage
Posté : 16 Nov 2016, 18:20
par Doubic
Salut,
Merci pour ton aide. Je comprends mieux maintenant. A 1 tour près de vilebrequin on se retrouve avec soit le cylindre 1 avec les deux soupapes fermées (compression) ou soit le cylindre 4. Peu importe l'ordre de réglage ? Si je suis dans la position ou les deux soupapes du cylindre 4 sont fermées je peux commencer par le 4? Car la RT dit de commencer par le 1 mais du moment que les soupapes sont en position fermées je ne vois pas bien l'intérêt de ne pas commencer par le 4. Et on peut régler au total 4 soupapes en même temps: les deux soupapes du 4, la soupape d'échappement du 3 et la soupape d'admission du 2. Correcte?
Re: Repères sur allumage
Posté : 16 Nov 2016, 18:37
par cacajou
L’intérêt de commencer par le 1 permet de ne pas s' emmêler les crayons et de faire le réglage dans l'ordre d'allumage , entre guillemets, puisque c'est un allumage à étincelles perdus.
C'est à dire que l'étincelle se produit en même temps dans le cylindre 1 et dans le 4 .Idem pour les cylindres 2 et 3 .
Donc on va dire dans l'ordre d'explosion , soit 1 3 4 2
Bien sur tu peux appliquer la méthode Honda , ça revient au même sauf qu'il faut bien se rappeler quelles soupapes on a réglé.
Re: Repères sur allumage
Posté : 16 Nov 2016, 21:04
par Doubic
Merci pour tes réponses. Je m'occupe de régler ça ce week end
En revanche, j'ai un autre soucis. Qu'est-ce qui pourrait faire qu'une ou plusieurs soupapes restent "coincées" ouvertes? Quand je fais tourner le vilebrequin à la main, elles remontent d'un seul coup dans un "clac" qui fait presque peur, certainement lorsque le piston vient la pousser en arrivant en haut? Se pourrait-il que les tiges soient légèrement grippées dans les guides? Sachant que j'ai essayé de les faire glisser en appuyant au bout avec un petit levier et elles ont l'air de bien coulisser sans effort...
Si j'essaie de mettre du dégripant pour les aider un peu, y'a un risque que le dégripant finisse dans la chambre de combustion, c'est grave?
Re: Repères sur allumage
Posté : 16 Nov 2016, 21:51
par cbx
Si le piston touche les soupapes, ça sent le problème de calage de la distribution, non ??
Avant d'essayer de régler l'allumage tu devrais vérifier soigneusement ce calage.
Re: Repères sur allumage
Posté : 16 Nov 2016, 21:55
par cacajou
Pas sur .
Si la moto est arrêté depuis plusieurs années la corrosion peu gêner le coulissement dans les guides .
Re: Repères sur allumage
Posté : 16 Nov 2016, 22:01
par cbx
cacajou a écrit :Pas sur .
Si la moto est arrêté depuis plusieurs années la corrosion peu gêner le coulissement dans les guides .
Effectivement;
C'est un cas de figure que je n'ai jamais rencontré mais les guides et/ou soupapes doivent avoir une drôle d'allure.
Re: Repères sur allumage
Posté : 17 Nov 2016, 05:58
par cacajou
Si c'est le cas il est inutile de régler les soupapes car les sièges doivent aussi être corrodés .
Le mieux serait de déposer les échappements et de voir l'état des soupapes par les sorties colleteurs