La scoumoune

Questions mécaniques la CB 500 Four
Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9146
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : Montevrain

Re: La scoumoune

Messagepar cacajou » 23 Oct 2017, 20:20

Ovalisé Georges , ovalisé :D
Le mouvement bielle manivelle force le piston à s'appuyer plus fortement sur la paroi du cylindre dans la phase de montée et de descente , ce qui fait qu'il se produit une usure plus importante à ce niveau qu'aux autres parties du cylindre . C'est que l'on appelle l'ovalisation .
En général , cette ovalisation ne doit pas être supérieure à 0,05 mm .
Passée cette tolérance il faut réaléser le cylindre et monter des pistons en côte supérieur.
soit + 0,25 mm ou + 0,50 ou + 0,75 ou +1,00 mm
4 pots.
Non pas de fêlure du cylindre .
J'ai longuement ausculté et même chauffé un peu pour le dilater .
Kiss.
Pour en revenir aux pistons adaptable cms , ils sont marqués Honda , donc c'est comme le port-salut :D
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
4pots1969
Messages : 1526
Enregistré le : 28 Sep 2016, 16:27
LOCALISATION : Oise

Re: La scoumoune

Messagepar 4pots1969 » 23 Oct 2017, 20:56

Donc tu vas monter des segments racleur extenseur ? Et tu penses vraiment que c'est ça ?
C'est quand très étonnant je trouve...

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9146
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : Montevrain

Re: La scoumoune

Messagepar cacajou » 24 Oct 2017, 04:10

A moins que tu ais une autre idée car moi je ne vois que ça .
Si je monte le piston uniquement équipé du racleur rigide dans le cylindre, celui-ci n'oppose pas beaucoup de résistance .
Alors qu'avec celui en 3 parties, il faut pousser nettement plus .
J'ai à nouveau tester l'étanchéité des guides en remplissant d'essence le conduit d'admission .
4 heures plus tard ça n'avait pas bougé .
J'en conclu que si fêlure ou mauvaise étanchéité au niveau du guide il y avait, il y aurait eu de l'essence côté ressort soupape .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 6568
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: La scoumoune

Messagepar Mathieu Viollet » 24 Oct 2017, 07:10

Hello

J'avais sur le cylindre des conicités de l'ordre de 2/100° maxi et aucune fuite, alors que j'ai des segments racleurs en une seule pièce, vendue par René (Honda4.nm) et ils sont d'ailleurs noté par Honda comme solution de remplacement. donc je suis étonné que la seule conicité provoque ce problème :!: ceci étant si avec le segment en 3 parties c'est mieux, yapuka!

Ce qui est marrant c'est que j'ai trouvé que les racleurs en 1 seule pièce opposaient pas mal de résistance comparé aux autres :lol:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9146
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : Montevrain

Re: La scoumoune

Messagepar cacajou » 24 Oct 2017, 07:45

Je ne veux pas prendre de risque , (il me fout la pétoche le 4 pot avec son cylindre fendu :D ) alors .. allo , allo à un ami stockeur de pièces de 500 four .
Oui , j'ai 4 futs prélevé sur un cylindre qui a perdu ses ailettes sur un bord de trottoir.
Kilométrage estimé par le dit pote , environ 20000 kms . Conicité à 1 centième.
Vais aller chercher et test avec les racleurs en une seule pièce.
En tous les cas , pour moi fini d'essayer de faire faire des économies , ce sera réalésage d'office :)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

kiss93
Messages : 1771
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:05
LOCALISATION : Région Parisienne

Re: La scoumoune

Messagepar kiss93 » 24 Oct 2017, 07:53

cacajou a écrit :Je ne veux pas prendre de risque , (il me fout la pétoche le 4 pot avec son cylindre fendu :D ) alors .. allo , allo à un ami stockeur de pièces de 500 four .
Oui , j'ai 4 futs prélevé sur un cylindre qui a perdu ses ailettes sur un bord de trottoir.
Kilométrage estimé par le dit pote , environ 20000 kms . Conicité à 1 centième.
Vais aller chercher et test avec les racleurs en une seule pièce.
En tous les cas , pour moi fini d'essayer de faire faire des économies , ce sera réalésage d'office :)


Je vais te rassurer :ugeek: :ugeek: :ugeek:
Je ne crois pas à un cylindre fêlé vu que tu as de l'huile dans plusieurs conduits d'admission. Ou alors,
il y en a plusieurs de fêlés. :arrow:
Par contre, je te rejoins sur les économies.
A+ Kiss

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9146
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : Montevrain

Re: La scoumoune

Messagepar cacajou » 24 Oct 2017, 08:34

Et si le gars n'est pas d'accord il repartira avec sa friteuse :lol:
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
4pots1969
Messages : 1526
Enregistré le : 28 Sep 2016, 16:27
LOCALISATION : Oise

Re: La scoumoune

Messagepar 4pots1969 » 24 Oct 2017, 10:25

cacajou a écrit :Comme on dit : Un train peut en cacher un autre ;)
Un cylindre fendu par exemple...


Tu te fais pas chi... ;) C'est toi mon ami Cacajou qui a parlé de cylindre fendu pas moi... :) ;) donc j'ai cru a cet instant que tu avais vu et cerné le problème... Un cylindre fendu c'est vraiment très très rare et ça n'arrive seulement que sur des blocs réalésé Japauto ou Yoshimura et encore.... Mais cette histoire de segment mono racleur "incompatible" a cause de la conicité du cylindre franchement je n'y crois pas car le segment suit le cylindre car il agit comme un ressort et une ovalisation de 0,02 c'est presque "insignifiant", donc il doit y avoir autre chose... comme un segment qui ne se rode pas correctement a cause d'un manque d'accroche dans le cylindre par exemple... ;)

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: La scoumoune

Messagepar majastre » 24 Oct 2017, 12:39

atmosphère atmosphère!!!! cylindre fendu .... je pense aux joints toriques d'embase de cylindre au lieu de passer par la fente hypothétique du cylindre fendu et si la montée d'huile ( je dis bien montée car elle est dans le carter avant la mise en route ) se faisait par là?
je dis peut être une c.....rie mais au point où vous en êtes une de plus ou une de moins ....
c'est comme les ailes du concorde qui s'&rr&chaient à la base du fuselage en essai de soufflerie .....
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9146
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : Montevrain

Re: La scoumoune

Messagepar cacajou » 24 Oct 2017, 12:44

Faut que je fasse des petits trous autour ? :P
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités