La scoumoune

Questions mécaniques la CB 500 Four
Aurelia B20

Re: La scoumoune

Messagepar Aurelia B20 » 22 Oct 2017, 17:29

Voilà ce que j'avais noté pendant la restau de l'Amigo il y a quelques années :

Aurelia B20 a écrit :Alors voilà, le cylindre est revenu de chez le réaléseur, nickel, et les segments Honda d'origine sont arrivés ! A noter que les 3 segments ont un sens de montage, je ne pensais pas que c'était le cas pour le racleur ...

Image

C'était un racleur en 1 pièce et ça m'avait surpris ! ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

4pots1969

Messagepar 4pots1969 » 22 Oct 2017, 18:06

Jean a raison ;) il n'y a aucun marquage pour le sens des racleurs d'huile en trois parties apparu a partir de la CB750 K3 par contre j'ai été voir les photos de l'achat de tes segments de 500 Four Cacajou et là je pense que tes segments racleurs ont bien un sens de montage comme les deux autres... ;)

Image
Modifié en dernier par 4pots1969 le 23 Oct 2017, 11:05, modifié 1 fois.

kiss93

Messagepar kiss93 » 22 Oct 2017, 18:43

Aurelia B20 a écrit :Un segment mal monté (à l'envers) ou mal adapté peut se comporter comme une vraie pompe à remonter l'huile dans la chambre de combustion au lieu de la faire descendre dans le bas-moteur, et à 8000 tours cette pompe débite bien ...

Et tout ça sans perte de compression lorsque tu contrôles ... :?

Je ne sais pas si cela peut ressembler à une pompe à huile mais cela est intéressant car, à ma connaissance, personne ne se préoccupe du sens
de montage du racleur. Déjà que sur les 2 autres il est parfois difficile de trouver le sens. Je sais il y a un schéma, (Denis va encore râler) mais quand tu as le (s) segment (s) en main, il faut une loupe x20 pour voir la coupe.
J'avais oublié le tierçage des segments, en dehors de l'axe, mais je suppose que ce n'est pas la peine de le rappeler.
Pas eu le temps mais dans ce cas de figure, je voulais, à tout hasard, proposer de boucher l'évent de descente d'huile dans l'environnement de la soupape avec par exemple du mastic de gamin, remplir la cavité et voir si écoulement!!!
A+ Kiss

cacajou

Messagepar cacajou » 23 Oct 2017, 06:10

Salut les garçons .
Comme bien souvent , ce bon 4 pots a raison .
J'ai ressorti les boites avec les segments que j'avais reçu en double .
Puis j'ai sorti mon œilleton d'horloger .
Ha ben , que oui , il a un sens ce P... de racleur avec un N presque imperceptible à placer en haut , comme les autres .
Mais je me suis aussi amusé à essayer de comprendre le pourquoi de ce sens de montage .
Vu qu'il est biseauté de chaque côté , ce n'est pas pour éviter la cassure du cylindre , comme pour le coup de feu .
Alors théoriquement, il est légèrement conique dans le but de laisser passer un film d'huile sur la paroi du cylindre à la montée et de racler l'excédent à la descente .
Si il est mal monté le principe est inversé, mais bon , de là à noyer les soupapes , il y a une grosse marge .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 23 Oct 2017, 08:41

Salut
Vue la quantité, je ne pencherais ni pour la soupape ou ses guides et joints, ni pour le segment racleur en une pièce qui a un sens de montage (je viens de le fais sur l'Arlésienne - enfin il y a 4 mois - et aucun soucis avec eux, ça ne fume pas du tout, même pas une odeur d'huile). Au vu de la quantité, je peux vous raconter une mésaventure arrivée pour les 40 ans de ladite Arlésienne, le 23 novembre 2013 : lors d'une grosse accélération, le joint de remontée d'huile côté cylindre n°1 a décidé de faire grève, occasionnant une fuite et non des moindres d'huile entre cylindres et culasse. Je peux vous dire que j'ai eu chaud à la jambe pendant les 10 bornes qui me restaient à faire, même en roulant lentement pour ne pas vidanger tout le moteur en roulant :lol: la gueule du jean et de la godasse, je n'en parle même pas :!: sans compter la fumée de l'huile avalée par le cylindre !
Bref la quantité qui ressort est assez impressionnante et pourrait expliquer la belle fumée bleue . Ce que je m'explique moins, c'est que logiquement avec la pression du cylindre, l'huile aurait plutôt tendance à partir vers l'extérieur. dans ton cas, ça serait peut être l'addition du joint de remontée d'huile défaillant, plus une planéité imparfaite entre ce joint et la chambre de combustion qui ferait venir l'huile vers le cylindre à l'admission et non en phase compression et échappement?

Après c'est peut être une connerie, mais je pense que ça mérite d'être regardé, la qualité des joints a quand même nettement perdu...
Sur un malentendu... ça peut marcher!

cacajou

Messagepar cacajou » 23 Oct 2017, 08:59

Merci Mathieu , toutes les pistes sont bonnes à prendre.
Le joint de monté d'huile je ne pense pas car le joint de culasse porterait des traces de passage et ce n'est pas le cas .
La culasse et le bloc cylindre ont étés rectifié , mais je vais re contrôler .
Déjà que mes yeux ne voient plus les N sur les segments , alors j'ai peut-être raté un truc
Mais j'ai avancé beaucoup ce matin .
Ce n'est pas les joints de queue de soupape car je viens de la démarrer et c'est exactement pareil .
Bougie noyée d'huile et fumée importante .
Au moins j'ai déjà éliminer une possibilité . :P
D'autre part je suis allé fouiller dans les photos que j'avais faites au démontage et malgré ce que dis le gars sur la faible consommation d'huile , j'ai un doute car on voit bien que la chambre de combustion du 1 est blanche , signe de consommation d'huile .
J'avais mis ça sur le compte des pistons complétement bouffés aux gorges , mais erreur .
Comme on dit : Un train peut en cacher un autre ;)
Un cylindre fendu par exemple
Image

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 23 Oct 2017, 09:33

un cylindre fendu qui ne se serait pas vu au déglaçage?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

4pots1969

Messagepar 4pots1969 » 23 Oct 2017, 09:46

Où alors... ce que je pense, c'est un cylindre très légèrement fendu en bas du fut (invisible lors du déglaçage) qui expliquerai la gueule du cylindre n°1 de la culasse au démontage puis un remontage et redémararge avec un moteur qui a relativement bien fonctionné au début malgré ce départ de fèlure du fait des pistons et segments neufs mais ceux-ci ont occasionné des contraintes de poussées supplémentaires et là il s'est fendu complètement peut-être même lors du refroidissement....
Ce qui expliquerai le problème de fumée lors du second démarrage...
Modifié en dernier par 4pots1969 le 23 Oct 2017, 11:03, modifié 4 fois.

cacajou

Messagepar cacajou » 23 Oct 2017, 10:02

J'ai déjà vu ça en automobile .
Il va falloir ouvrir l’œil et le bon cette fois .
Pas vraiment envie de démonter une 4 éme fois :shock:
L'avantage c'est que je peux tout déposer en 1 heure :P

4pots1969

Messagepar 4pots1969 » 23 Oct 2017, 11:13

par kiss93... à ma connaissance, personne ne se préoccupe du sens

A mon avis ça va changer quand ils auront lu ça... ;)

L'importance du sens des segments très bien expliqué sur ce site...

http://ural-france.com/mecanique/montage-segments-sur-un-piston.html
Modifié en dernier par 4pots1969 le 23 Oct 2017, 15:37, modifié 2 fois.

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »