Bruit moteur 500F

Questions mécaniques la CB 500 Four
Marti38

Bruit moteur 500F

Messagepar Marti38 » 07 Juil 2021, 13:17

Bonjour à tous !

Enfin terminé cette restauration ! enfin presque 8-)

Apres avoir remonté mon moteur suivant la procédure de la RT, voila que je décide de faire peter la mémère !
elle démarre quart de tours ! mais voila un bruit qui m'enchante guère ... (voir lien youtube ).

https://www.youtube.com/watch?v=0lFtOjMIHqQ

Je décide de pas poursuivre et de démonter le moulin pour voir ou est le mal .

Et la surprise .... rien sur la culasse pas de marque de choc ni sur les soupapes ni su les pistons.
Juste pas mal de suie que je penses être du à un mélange bien riche ?

cela peut-il venir de quoi ? un léger décalage d'une dent de ma distribution ?
avant cela j'avais refait une deuxième fois mes jeux aux soupapes (qui étaient bonnes)

Espere que vos oreilles de fin connaisseurs sauront m'éclairer :D

voici les photos :

Image

Image

Image

DIALMAX

Re: Bruit moteur 500F

Messagepar DIALMAX » 07 Juil 2021, 15:17

Je suis surpris que tu démonte le moulin sans avoir cerner les possibilités, au maxi tu n'avait que 3 cylindres et peut-être que 2, donc en premier c'était contrôler quel échappement était froid, l'allumage, si tous les carbu avaient de l'essence dans les cuves, voir si tous les cylindres comprimaient. Un moteur a sa première remise en route si il manque un cylindre ou deux va être encore plus bruyant qu'un moteur ayant des KM.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Mondialen

Messagepar Mondialen » 07 Juil 2021, 16:20

Pas facile à définir sur une vidéo mais le bruit purement mécanique (clic clic) semble très régulier et fait penser à la culbuterie. Comme Dialmax, je pense que certains contrôles avant démontage auraient pu être riches d’enseignements.
Peut-être contrôler maintenant l’étanchéité des soupapes pour être sûr bien qu’avec une distrib décalée la mise en marche aurait certainement été plus délicate ?
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Soupape

Messagepar Soupape » 07 Juil 2021, 16:57

Tu as contrôlé correctement ton calage distribution??? J’au vu un truc proche de cela récemment sur celle d’un ami qui avait fait une Dent en erreur

Marti38

Messagepar Marti38 » 07 Juil 2021, 19:14

DIALMAX a écrit :Je suis surpris que tu démonte le moulin sans avoir cerner les possibilités, au maxi tu n'avait que 3 cylindres et peut-être que 2, donc en premier c'était contrôler quel échappement était froid, l'allumage, si tous les carbu avaient de l'essence dans les cuves, voir si tous les cylindres comprimaient. Un moteur a sa première remise en route si il manque un cylindre ou deux va être encore plus bruyant qu'un moteur ayant des KM.

Effectivement cela aurait pu venir de la ! j'ai pensé a cela mais pour le coup l'ensemble des échappements étaient bien chauds .. et la fumée et la "chaleur " sortait de chaque échappement.

j'ai dévisser l'ensemble des fonds cuves qui étaient bien remplis de coco .

et j'ai pris les compressions (elles sont bonnes ) j'ai au passage fait un déglaçage des cylindres et mis des pistons en cote standard.

me reste plus qu'a vérifier l'allumage cependant il est électronique et je retrouve pas la notice qui ma pas été donné par l'ancien proprio c'est un Dyna s.
je vais faire la méthode de l'ampoule pour l calage.

et pour la distribution l'arbre à came était pas parfaitement parallèle ( des quelques degrés ) sinon je pouvais pas mettre les deux vis...
cela me semble être le plus probable..

Ce qui ma directement motivé à démonter la culasse c'est le faite que lorsque que j'ai fait la réfection de ma culasse et cylindre , le mécano ma dit qu'il avait enlevé quelques dixièmes (suite à default sur les plans ) à chacun et qu'il fallait être vigilant à ce que les soupapes viennent pas en contact avec les pistons .

j'ai peut-être incriminé cela trop rapidement de peur de tout abimer... :roll:

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 07 Juil 2021, 19:50

Quelques dixièmes ça ne veut rien dire il faut être précis, jusqu'à 3 dixième la bécane marche parfaitement voir un peu mieux. par contre au dela je ne me souviens plus, j'avais fait les calculs il y a 49ans jusqu'ou on pouvait aller.
Sur la vidéo elle ne donnait pas l'impression de tourner sur ses 4 cylindres, ça surprend que les tuyaux d'échappement soient tous chaud pareil .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Marti38

Messagepar Marti38 » 07 Juil 2021, 21:15

DIALMAX a écrit :Quelques dixièmes ça ne veut rien dire il faut être précis, jusqu'à 3 dixième la bécane marche parfaitement voir un peu mieux. par contre au dela je ne me souviens plus, j'avais fait les calculs il y a 49ans jusqu'ou on pouvait aller.
Sur la vidéo elle ne donnait pas l'impression de tourner sur ses 4 cylindres, ça surprend que les tuyaux d'échappement soient tous chaud pareil .

il m'a dit avoir enlevé un dixième sur la culasse et sur les cylindres, pour le coup j'ai pas pu contrôler ...

écoute je remonte tout demain en contrôlant l'intégralités, j'ai également reçu mon nouvel échappement du coup je le ferait avec c'est un marking :D
je reconfirme sur le calage de la distrib' et au moindre doute je vous fait un petit compte rendu photo ! .

Merci encore pour votre aide !! j'espère pouvoir en profiter cet été :mrgreen:

cacajou

Messagepar cacajou » 08 Juil 2021, 16:11

Salut .
C'est nettement un problème de basculeur
Etonnant que tu redémontes tout sans avoir affiné la recherche :roll:
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »