Réglage jeu soupapes

Questions mécaniques la CB 500 Four
Kiwi

Réglage jeu soupapes

Messagepar Kiwi » 09 Juin 2021, 22:39

Bonjour tout le monde.
J avais juste une question sur le jeu aux soupapes.
J ai fait mon jeu très serré, à l admission par exemple ma cale de 0.05 passe en forçant légèrement, mais la 0.06 ne passe pas ou alors très difficilement.
Il vaut mieux que je mette plus de jeu et que la 0.05 passe vraiment librement ou c est bon comme ça ?
Je vous remercie :D

cacajou

Re: Réglage jeu soupapes

Messagepar cacajou » 10 Juin 2021, 03:28

Le réglage doit être "gras" c'est à dire sans forcer sur la cale .
Mais ce n'est pas toujours évident
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Kiwi

Messagepar Kiwi » 10 Juin 2021, 10:20

Ok merci, je vais le faire gras alors. Autre question, vous huilez les cales pour mesurer ou vous le faites à sec ?

Le moteur tournait très bien a la main, quand j ai réglé les soupapes au premier tour (à la main) il y a eu comme un bruit de ressort qui se détendait et puis plus rien, tout tourne très bien comme si quelque chose c était mis en place (au niveau des soupapes) , vous avez une idée ? Tous les ressorts sont bien positionnés, les coupelles et demi-lunes aussi. J avais déjà fait plusieurs tour de vilo avant le reglage et rien d anormal.

cacajou

Messagepar cacajou » 10 Juin 2021, 11:04

Le moteur vient d'être remis en état ?

Kiwi

Messagepar Kiwi » 10 Juin 2021, 11:08

Oui. J ai remonté toutes les soupapes récemment.
Rectif chez un pro.
Tout tournait parfaitement, c est vraiment une fois le réglage, en tournant j ai senti que ca forçait vraiment léger, puis le bruit et à nouveau libre. Je vais tout recontroler ce soir

Kiwi

Messagepar Kiwi » 12 Juin 2021, 12:28

J'ai tout recontrolé, toutes les soupapes ouvrent et ferment normalement, le jeu est bon, a l endoscope j ai rien trouvé de spécial, les coupelles et les demi lunes sont toutes bien en place. J ai vérifié le tendeur de chaîne je peux visser d' 1/4 de tour et il revient bien a sa position et quand je tourne le vilo rien d anormal.
Je suis quand même inquiet mais je ne vois pas ce que ca peut être c est vraiment un bruit de ressort, un ressort qui s est bien mis en place je ne vois que ca.

Mondialen

Messagepar Mondialen » 12 Juin 2021, 13:22

Kiwi a écrit :Oui. J ai remonté toutes les soupapes récemment.
Rectif chez un pro.
Tout tournait parfaitement, c est vraiment une fois le réglage, en tournant j ai senti que ca forçait vraiment léger, puis le bruit et à nouveau libre. Je vais tout recontroler ce soir

Qu’à t-il été fait chez ce pro ? Guides, sièges, rodage soupapes ? Pourquoi la culasse a nécessité cette intervention ? Les soupapes sont-elles neuves ? J’espère me tromper mais ça ressemble à une soupape qui ne se ferme pas et qui reprend sa place poussée par le piston qui remonte.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Kiwi

Messagepar Kiwi » 12 Juin 2021, 14:13

Les soupapes ne sont pas neuves.
J ai mené la culasse a rectifier, et rectif des sièges et des soupapes.
C est un moteur qui ne tournait pas depuis plus de 30 ans et sans historique.

J'ai remonté moi même les soupapes (pas le pro) et je suis certain du montage, tout s est très bien passé montage huilé et pas de jeu anormal.
Effectivement ca me parait cohérent la soupapes qui remonte d un coup, je ne vois rien d autre mais j ai controlé le piston à l endoscope et les tiges des soupapes. Tout tourne très bien quand je fais des tours de vilo r.a.s ...

cacajou

Messagepar cacajou » 12 Juin 2021, 14:32

Je pense que lorsque tu as reposé le couvre culasse , un basculeur devait être à cheval entre la queue de soupape et les clavettes .
Et ça a du reprendre sa place

Kiwi

Messagepar Kiwi » 12 Juin 2021, 15:13

J ai desserré tous les culbuteurs avant de remonter comme préconisé dans la rmt et ca ne forcait pas du tout et j avais déjà fait quelques tours de vilo avant.
Je vais tout huiler, contrôler que ca comprime bien et croiser les doigts :lol: :lol:

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »