Identification Culasse

Questions mécaniques la CB 500 Four
piotrestie
Messages : 10
Enregistré le : 01 Avr 2020, 19:01
LOCALISATION : Paris

Identification Culasse

Messagepar piotrestie » 25 Avr 2020, 17:12

Bonjour,

Je suis actuellement en restauration du moteur de ma 500, je possède un 2ème moteur pour pièces, mais je me retrouve devant un problème d'identification, j'ai 2 culasse et je n'arrive pas à savoir laquelle va avec quelle moteur, sachant que la belle a déjà bien été modifié avant moi, couvre culasse de 550four, goujon en tige fileté etc..

Voila celle qui équipe actuellement le moteur fonctionnelle: Identifié N01 (ma préférence étant dans un bon état cosmétique, ailette non tordu etc)

Image

Et celle qui vient de l'autre moteur: Identifié N05

Image

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12828
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Identification Culasse

Messagepar Aurelia B20 » 25 Avr 2020, 17:42

La culasse n° 1 ne me dit rien, jamais vu ça sur un 500 Four, avec ces trous au fond des bacs sous l'arbre à cames ??? :?: :?:

Ni sur un 550 Four d'ailleurs ......
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

piotrestie
Messages : 10
Enregistré le : 01 Avr 2020, 19:01
LOCALISATION : Paris

Re: Identification Culasse

Messagepar piotrestie » 25 Avr 2020, 18:17

Après quelque test, les trous sont rejoint au circuit d'huile du haut moteur, ils viennent donc lubrifier en plus l'AAC au niveau des culbuteurs...

On voit aussi au niveau des sièges intérieur de l'AAC que les trous de lubrification ne sont pas alésé de la même façon (juste un trous) avec l'extérieur rainuré (comme pour retenir l'huile sur l'extérieur)

Image

Est-ce une amélioration propre au modèle Police? Amélioration de la lubrification pour rouler toute la journée...?

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 6568
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Identification Culasse

Messagepar Mathieu Viollet » 25 Avr 2020, 20:07

Je n’ai non plus jamais vu ce type de culasse avec les trous en fond de cuvette de récupération d’huile sous les cames.

Je suis un peu étonné sur cette culasse de ne pas voir les araignées de lubrification car c’est plutôt une involution pour les paliers d’arbre à cames qu’une évolution, ces paliers n’appréciant pas du tout un défaut de ce côté là.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

piotrestie
Messages : 10
Enregistré le : 01 Avr 2020, 19:01
LOCALISATION : Paris

Re: Identification Culasse

Messagepar piotrestie » 26 Avr 2020, 07:15

Effectivement, je dit lubrification mais c’est peut être plus une récupération? Ceci dit ils sont sur le même réseau de lubrification que pour l’AAC.

Pour ce qui est des paliers de L’AAC il n’y a que très peut de trace d’usure à part sur 1...

Image
Modifié en dernier par piotrestie le 26 Avr 2020, 08:58, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Identification Culasse

Messagepar majastre » 26 Avr 2020, 08:21

vu que les paliers sont rectifiés cette culasse n'a t elle pas été recupérée a près un grippage de l'ACT? rechargement et réusinage?
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

piotrestie
Messages : 10
Enregistré le : 01 Avr 2020, 19:01
LOCALISATION : Paris

Re: Identification Culasse

Messagepar piotrestie » 26 Avr 2020, 09:20

majastre a écrit :vu que les paliers sont rectifiés cette culasse n'a t elle pas été recupérée a près un grippage de l'ACT? rechargement et réusinage?


Je n'avais pas pensé a cette solution, mais ce qui me parait étrange alors c'est que les paliers d'extrémité sont "normaux" et pas ceux de l'intérieur.

Après consultation de la RMT il s'avère qu'il est sensé avoir ces points de lubrification dans la culasse en plus de ceux des paliers: En vert lubrification paliers ; En rouge lubrification par le fond

Image

Cela répond partiellement au questionnement

piotrestie
Messages : 10
Enregistré le : 01 Avr 2020, 19:01
LOCALISATION : Paris

Re: Identification Culasse

Messagepar piotrestie » 06 Mai 2020, 14:55

Des retours sur cette éventualité? Ou je viens de découvrir que j'ai le modèle unique de la culasse initialement conçu? :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Identification Culasse

Messagepar majastre » 06 Mai 2020, 18:36

normalement l'huile qui est projetée reste dans les augets pour graisser les cames par barbotage, peut etre là un sytème pour remplir les augets?
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités