Rondelles étanchéité cache culbuteurs

Questions mécaniques la CB 500 Four
Olivier83500

Rondelles étanchéité cache culbuteurs

Messagepar Olivier83500 » 31 Mar 2025, 13:32

Salut à tous.

Je termine le remontage du moteur de ma 500 Four mais il me manque les rondelles cuivres.
Sur CMSNL et VBC, ces rondelles semblent être classiques et non en cuivre.
Ou peut-on trouver ce genre de rondelles cuivres en dehors de ces deux vendeurs?
Merci
Olivier
500 Four en cours de rénovation complète

Mathieu Viollet

Re: Rondelles étanchéité cache culbuteurs

Messagepar Mathieu Viollet » 31 Mar 2025, 19:33

Salut
Si tu parles des 6 rondelles à poser avant montage du couvre culbuteurs sur les puits d'accès aux vis de culasse, de sont des rondelles en caoutchouc, pas du tout en cuivre.
Idem pour les joints toriques de bouchons de culbuteurs.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Herve Douzahun

Messagepar Herve Douzahun » 31 Mar 2025, 22:14

Si les rondelles en cuivre que tu évoques sont celles qui sont sous la tête de certaines vis du cache culbuteur, ce sont de simples rondelles joint.
Ce n'est pas rare. Tu peux trouver des équivalents dans des magasins de bricolage, rondelles en cuivre dia intérieur 6mm...( éventuellement 1/4 de pouce )

Prête attention qu'il y en a deux nécessaires,si ma mémoire est bonne, une en dessous en alu et une au dessus en Cu, à la petite 'patte' d'attache des couvercles latéraux qui bouchent les alésages des axes de culbuteurs.

Olivier83500

Messagepar Olivier83500 » 01 Avr 2025, 00:20

Herve Douzahun a écrit :Si les rondelles en cuivre que tu évoques sont celles qui sont sous la tête de certaines vis du cache culbuteur, ce sont de simples rondelles joint.
Ce n'est pas rare. Tu peux trouver des équivalents dans des magasins de bricolage, rondelles en cuivre dia intérieur 6mm...( éventuellement 1/4 de pouce )

Prête attention qu'il y en a deux nécessaires,si ma mémoire est bonne, une en dessous en alu et une au dessus en Cu, à la petite 'patte' d'attache des couvercles latéraux qui bouchent les alésages des axes de culbuteurs.

Oui, c'est bien de celles-ci dont je parle.
Donc pour les 6, merci, j'irai chercher ça, pour les 2 en alu en dessous de la patte d'attache, des rondelles classiques font l'affaire ? Car elle ne sont plus disponibles chez CMSNL.

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 01 Avr 2025, 05:34

Les rondelles en caoutchouc sont fournies dans les kits joints haut moteur, privilégier du vesrah
Pour les rondelles en alu si tu en trouves tu peux prendre des rondelles alu de 6mm ou aussi bien des rondelles cuivre que tu recuis ( porter au rouge la rondelle et la laisser refroidir à température ambiante) avant la pose , ca rend le cuivre plus malléable.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Olivier83500

Messagepar Olivier83500 » 01 Avr 2025, 23:07

Mathieu Viollet a écrit :Les rondelles en caoutchouc sont fournies dans les kits joints haut moteur, privilégier du vesrah
Pour les rondelles en alu si tu en trouves tu peux prendre des rondelles alu de 6mm ou aussi bien des rondelles cuivre que tu recuis ( porter au rouge la rondelle et la laisser refroidir à température ambiante) avant la pose , ca rend le cuivre plus malléable.

Merci pour l'info

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »