défauts d allumage

Questions mécaniques la CB 400 Four
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Mondialen
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Re: défauts d allumage

Messagepar Mondialen » 07 Oct 2022, 13:55

PJL 18 a écrit :J avais glissé un morceau de papier entre les deux contacts de la vis

Ça veut dire que soit : le linguet touche la masse, la bakélite du rupteur est foireuse, les petites rondelles au niveau de la fixation du linguet sont défectueuses et permettent sa mise la masse par la vis, le fil qui relie le rupteur à la bobine touche la masse ((peut-être par intermittence), le condo est effectivement en court-circuit.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

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jeronimus76
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Re: défauts d allumage

Messagepar jeronimus76 » 07 Oct 2022, 16:56

As tu bien positionné les rondelles isolantes sur le rupteur ?

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DIALMAX
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Re: défauts d allumage

Messagepar DIALMAX » 07 Oct 2022, 17:06

la cosse au rupteur mal positionnée et elle touche légèrement le support et fait masse par intermittence
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Re: défauts d allumage

Messagepar PJL 18 » 09 Oct 2022, 17:26

merci beaucoup pour vos réponses , elles m ont aidé dans mes recherches :D
j ai passé beaucoup de temps , ce wek end , a chercher la ou les causes de mon problème .
fait de nombreux tests a l aides des 4 bobines des 4 rupteurs et des 4 condensateurs ( neufs ou occasion ) que j ai a ma disposition .
j ai aussi déconnecté tout de système d allumage du faisceau électrique de la moto , et installé un faisceau parallèle " maison " qui me garanti qu aucun élément extérieur ( style neiman fatigué , coupe circuit douteux , fil résistif etc..) ne vienne perturber mes recherches ( l ais je déja précisé ? j ai une baisse de tension générale dans mon faisceau . 10 volts au lieu de 12 :( )
Image
j ai pris des notes et fait des comparaisons .
j ai fini mes tests avec les 2 bobines d occasion + les 2 condensateurs neuf et les 2 vis platinées neuves .
finalement ca a payé , j ai découvert 2 problèmes .

le condensateur neuf de la vis platinée 1-4 a un défaut . par intermittence il est en court circuit ou " fuyant " . de nombreuse petites étincelles bleues étaient visibles entre les contacts :o et l allumage sur ces 2 cylindre était très irrégulier . je l ai remplacé par un modèle occasion et l allumage des cylindres1-4 est devenu bien plus régulier :D

la vis platinée neuve des cylindre 2-3 est mal conçue , elle est plus large qu un modèle d origine :( et la partie de la vis qui est mobile a tendance a se déplacer latéralement , ( le long de son axe ) et se rapproche tellement près de l écrou en bout de vilebrequin que je ne serais pas étonné d avoir , par moments , des arc électrique entre les deux .
( voir photo , j ai mis de la peinture verte a l endroit incriminé )
PS : je suis décu d avoir acheté ces vis , j ai du beaucoup modifier le plateau d allumage pour réussir les reglages des vis :x
Image
je vais essayer de bidouiller ca dans la semaine . je devrais obtenir des allumages plus réguliers , la aussi , sur les cylindres 2 et 3

maintenant que le moteur redémarre je dois reprendre a zéro le test des 4 bobines d allumage afin de vérifier leur bon fonctionnement et sélectionner les 2 meilleures .
une fois que le moteur tournera enfin correctement , j essaierais de retrouver mes 2 volts manquants :lol:

ps j espère ne pas avoir été trop long en explications :D

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Re: défauts d allumage

Messagepar DIALMAX » 09 Oct 2022, 17:38

A l'époque quand ils ont commencé de sortir des pièces d'allumage adaptable il était impossible d'obtenir de bons réglages ou elles ne duraient pas longtemps .
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Re: défauts d allumage

Messagepar Mathieu Viollet » 09 Oct 2022, 18:01

Oui c’est clair , rien ne vaut un allumage électronique tu oublies complètement les problèmes liés aux rupteurs et condensateurs !
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Re: défauts d allumage

Messagepar Michael » 09 Oct 2022, 19:03

J’ai franchi le pas sur la 750, et c’est le jour et la nuit. J’avais pourtant tout bien calé sur mon plateau, mais impossible de rivaliser avec la technologie
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Re: défauts d allumage

Messagepar Mathieu Viollet » 09 Oct 2022, 20:05

Je dirais plutôt « impossible de rivaliser avec la qualité d’antan » :lol: mais c’est clair que les allumages électroniques simplifient énormément les choses , quoi de plus pénible que de se faire chier sur un démarrage récalcitrant à cause de l’allumage sur une bécane qui ne roule pas souvent ?
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Re: défauts d allumage

Messagepar DIALMAX » 09 Oct 2022, 20:12

C'est certain qu'un allumage électronique est un must, pour règler correctement un allumage classique il faut non seulement un outillage adéquate prévu, et une habitude, un coup de main, sinon les 4 pattes ne tourneront jamais bien, j'en ai entendu encore ce week end.
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Re: défauts d allumage

Messagepar PJL 18 » 10 Oct 2022, 18:17

je vois que vous plébiscitez l usage des allumages électroniques , ou avez vous acheté les votres ?


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