La fée électricité...
Posté : 06 Fév 2021, 14:10
On a demandé à mon père, à l'occasion de son centenaire, quelle avait été, selon lui, la chose qui avait le plus révolutionné le 20 eme siècle ; il a répondu sans hésiter, l'électricité, et il n'avait sans doute pas tort...
On s'en rend compte surtout quand ça ne marche pas.
Et qui dit électricité dit lumière, bien sûr et à ce propos, je vais avoir besoin des vôtres...
Je vous conte en détail ce qui m'est arrivé.
Avant-hier après-midi, je décide d'aller rendre visite à un spécialiste des pots d'échappement de moto qu'il fabrique sur mesure, j'aurai sans doute l'occasion de vous en reparler sur un autre post...
J'ai un peu de mal à mettre en route la bête, je l'ai peut-être noyée, dans la mesure où, lorsqu'elle a enfin bien voulu tousser : elle fonctionnait sur 3 cylindres et qu'elle a fini par retrouver ses 4 cylindres après quelques km.
J'ai roulé sans soucis jusqu'à destination, une trentaine de km, 15 km sur autoroute à 120 km/h, RAS.
Arrivé à destination, l'homme de l'art étant absent, je pars voir mon copain garagiste 15 km plus loin, RAS, tout va bien.
Quand je repars pour la maison, le démarreur semble faiblard...je n'insiste pas et je démarre au kick, au quart de tour.
Sur le chemin du retour, le répétiteur sonore de clignotants ne fonctionne plus que par intermittence et de moins en moins.
Après, j'ai l'impression que les voyants sont moins brillants, je subodore une panne imminente d'alimentation électrique, batterie ou alternateur et je finis mon voyage à l'économie, en contravention avec les dispositions du code de la route, feux éteints.
Je repense alors aux aventures de mon ami pilote de chasse qui s'était trouvé à court de carburant et qui avait dû s'éjecter, mais pour moi, c'est moins grave, on attend patiemment l'issue tragique, sans solution autre .
J'arrive devant mon garage, et la au ralenti, la moto cale et ne veut plus démarrer, plus rien, pas le moindre WH en réserve.
Premier diagnostic, la batterie est à plat.
Est-elle en cause ou s'agit-il de l'alternateur ou de la régulation ?
Je recharge gentiment la batterie, 3 ampères pendant 4 heures et demie, elle devrait être pleine, elle affiche d'ailleurs 12,5 V.
Je laisse passer la nuit et retourne voir son état hier matin : elle est toujours à 12,5V et démarre gaillardement le moteur ; ce n'est donc pas elle qui est en cause.
Moteur tournant, feux éteints, je vois les voyants briller plus fortement quand j'accélère, ça veut dire que l'alternateur débite ; mais quand je répète l'expérience phare allumé, la surbrillance des voyants à l'accélération est beaucoup moins manifeste.
Au voltmètre, à l'accélération, la tension monte progressivement, mais je n'ai pas voulu trop accélérer moteur froid pour vérifier les si les 15V annoncés par le tableau de la RTM étaient présents dès 3000 tours, mais à 2000, j'aurais plutôt 13V que les 14 prévus.

La question que je me pose, c'est que, à lire le tableau de la RTM, le débit en régime ne dépasse guère 1 ou 2 ampères, soit moins que la surconsommation due à mon ampoule de phare H4 ; je sais qu'avec un alternateur automobile, la régulation compense les consommations, mais en est-il de même avec un alternateur de moto ?
Si vous avez d'autres pistes à me proposer, je suis preneur, bien sûr, rien ne vaut l'expérience et en la matière, je n'en ai pas.
En attendant, je vais installer provisoirement un ampèremètre pour mesurer la recharge et la décharge de la batterie en roulant.
Il est clair que dans les embouteillages au ralenti, ça décharge, l'alternateur ne débite pas assez : stop et phare allumé, je ne dois pas être loin des 10 A.
Alors bien sûr j'attends avec impatience vos lumières...
On s'en rend compte surtout quand ça ne marche pas.
Et qui dit électricité dit lumière, bien sûr et à ce propos, je vais avoir besoin des vôtres...
Je vous conte en détail ce qui m'est arrivé.
Avant-hier après-midi, je décide d'aller rendre visite à un spécialiste des pots d'échappement de moto qu'il fabrique sur mesure, j'aurai sans doute l'occasion de vous en reparler sur un autre post...
J'ai un peu de mal à mettre en route la bête, je l'ai peut-être noyée, dans la mesure où, lorsqu'elle a enfin bien voulu tousser : elle fonctionnait sur 3 cylindres et qu'elle a fini par retrouver ses 4 cylindres après quelques km.
J'ai roulé sans soucis jusqu'à destination, une trentaine de km, 15 km sur autoroute à 120 km/h, RAS.
Arrivé à destination, l'homme de l'art étant absent, je pars voir mon copain garagiste 15 km plus loin, RAS, tout va bien.
Quand je repars pour la maison, le démarreur semble faiblard...je n'insiste pas et je démarre au kick, au quart de tour.
Sur le chemin du retour, le répétiteur sonore de clignotants ne fonctionne plus que par intermittence et de moins en moins.
Après, j'ai l'impression que les voyants sont moins brillants, je subodore une panne imminente d'alimentation électrique, batterie ou alternateur et je finis mon voyage à l'économie, en contravention avec les dispositions du code de la route, feux éteints.
Je repense alors aux aventures de mon ami pilote de chasse qui s'était trouvé à court de carburant et qui avait dû s'éjecter, mais pour moi, c'est moins grave, on attend patiemment l'issue tragique, sans solution autre .
J'arrive devant mon garage, et la au ralenti, la moto cale et ne veut plus démarrer, plus rien, pas le moindre WH en réserve.
Premier diagnostic, la batterie est à plat.
Est-elle en cause ou s'agit-il de l'alternateur ou de la régulation ?
Je recharge gentiment la batterie, 3 ampères pendant 4 heures et demie, elle devrait être pleine, elle affiche d'ailleurs 12,5 V.
Je laisse passer la nuit et retourne voir son état hier matin : elle est toujours à 12,5V et démarre gaillardement le moteur ; ce n'est donc pas elle qui est en cause.
Moteur tournant, feux éteints, je vois les voyants briller plus fortement quand j'accélère, ça veut dire que l'alternateur débite ; mais quand je répète l'expérience phare allumé, la surbrillance des voyants à l'accélération est beaucoup moins manifeste.
Au voltmètre, à l'accélération, la tension monte progressivement, mais je n'ai pas voulu trop accélérer moteur froid pour vérifier les si les 15V annoncés par le tableau de la RTM étaient présents dès 3000 tours, mais à 2000, j'aurais plutôt 13V que les 14 prévus.

La question que je me pose, c'est que, à lire le tableau de la RTM, le débit en régime ne dépasse guère 1 ou 2 ampères, soit moins que la surconsommation due à mon ampoule de phare H4 ; je sais qu'avec un alternateur automobile, la régulation compense les consommations, mais en est-il de même avec un alternateur de moto ?
Si vous avez d'autres pistes à me proposer, je suis preneur, bien sûr, rien ne vaut l'expérience et en la matière, je n'en ai pas.
En attendant, je vais installer provisoirement un ampèremètre pour mesurer la recharge et la décharge de la batterie en roulant.
Il est clair que dans les embouteillages au ralenti, ça décharge, l'alternateur ne débite pas assez : stop et phare allumé, je ne dois pas être loin des 10 A.
Alors bien sûr j'attends avec impatience vos lumières...