La fée électricité...

Questions mécaniques la CB 400 Four
jean-marie33
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La fée électricité...

Messagepar jean-marie33 » 06 Fév 2021, 14:10

On a demandé à mon père, à l'occasion de son centenaire, quelle avait été, selon lui, la chose qui avait le plus révolutionné le 20 eme siècle ; il a répondu sans hésiter, l'électricité, et il n'avait sans doute pas tort...
On s'en rend compte surtout quand ça ne marche pas.
Et qui dit électricité dit lumière, bien sûr et à ce propos, je vais avoir besoin des vôtres...
Je vous conte en détail ce qui m'est arrivé.

Avant-hier après-midi, je décide d'aller rendre visite à un spécialiste des pots d'échappement de moto qu'il fabrique sur mesure, j'aurai sans doute l'occasion de vous en reparler sur un autre post...

J'ai un peu de mal à mettre en route la bête, je l'ai peut-être noyée, dans la mesure où, lorsqu'elle a enfin bien voulu tousser : elle fonctionnait sur 3 cylindres et qu'elle a fini par retrouver ses 4 cylindres après quelques km.

J'ai roulé sans soucis jusqu'à destination, une trentaine de km, 15 km sur autoroute à 120 km/h, RAS.

Arrivé à destination, l'homme de l'art étant absent, je pars voir mon copain garagiste 15 km plus loin, RAS, tout va bien.

Quand je repars pour la maison, le démarreur semble faiblard...je n'insiste pas et je démarre au kick, au quart de tour.

Sur le chemin du retour, le répétiteur sonore de clignotants ne fonctionne plus que par intermittence et de moins en moins.

Après, j'ai l'impression que les voyants sont moins brillants, je subodore une panne imminente d'alimentation électrique, batterie ou alternateur et je finis mon voyage à l'économie, en contravention avec les dispositions du code de la route, feux éteints.

Je repense alors aux aventures de mon ami pilote de chasse qui s'était trouvé à court de carburant et qui avait dû s'éjecter, mais pour moi, c'est moins grave, on attend patiemment l'issue tragique, sans solution autre .

J'arrive devant mon garage, et la au ralenti, la moto cale et ne veut plus démarrer, plus rien, pas le moindre WH en réserve.

Premier diagnostic, la batterie est à plat.
Est-elle en cause ou s'agit-il de l'alternateur ou de la régulation ?

Je recharge gentiment la batterie, 3 ampères pendant 4 heures et demie, elle devrait être pleine, elle affiche d'ailleurs 12,5 V.

Je laisse passer la nuit et retourne voir son état hier matin : elle est toujours à 12,5V et démarre gaillardement le moteur ; ce n'est donc pas elle qui est en cause.

Moteur tournant, feux éteints, je vois les voyants briller plus fortement quand j'accélère, ça veut dire que l'alternateur débite ; mais quand je répète l'expérience phare allumé, la surbrillance des voyants à l'accélération est beaucoup moins manifeste.

Au voltmètre, à l'accélération, la tension monte progressivement, mais je n'ai pas voulu trop accélérer moteur froid pour vérifier les si les 15V annoncés par le tableau de la RTM étaient présents dès 3000 tours, mais à 2000, j'aurais plutôt 13V que les 14 prévus.

Image

La question que je me pose, c'est que, à lire le tableau de la RTM, le débit en régime ne dépasse guère 1 ou 2 ampères, soit moins que la surconsommation due à mon ampoule de phare H4 ; je sais qu'avec un alternateur automobile, la régulation compense les consommations, mais en est-il de même avec un alternateur de moto ?

Si vous avez d'autres pistes à me proposer, je suis preneur, bien sûr, rien ne vaut l'expérience et en la matière, je n'en ai pas.

En attendant, je vais installer provisoirement un ampèremètre pour mesurer la recharge et la décharge de la batterie en roulant.
Il est clair que dans les embouteillages au ralenti, ça décharge, l'alternateur ne débite pas assez : stop et phare allumé, je ne dois pas être loin des 10 A.

Alors bien sûr j'attends avec impatience vos lumières...

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PHILBOIS
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Re: La fée électricité...

Messagepar PHILBOIS » 06 Fév 2021, 15:19

j'ai eu un problème similaire avec une K100RS, ça venait du contacteur, mais maintenant il y a beaucoup de symptômes qui se ressemblent dont les origines sont bien différentes :oops:
et reparle nous de ton fabricant d'échappement hein :oops:
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

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majastre
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Re: La fée électricité...

Messagepar majastre » 06 Fév 2021, 17:52

j'ai jamais eu de problème de charge avec des H4 j'avais même un H4 et deux H3 en longues portées et jamais de batterie a plat... sauf la fois ou j'avais debranché la bobine de champ de l'alternateur pour nettoyer le PSB!!! l'alternateur d'une 750 fait 120W et d'une 550 160W donc c'est juste mais suffisant faudrait bien verifier la charge donc le regulateur et les redresseurs (et aussi l'intensité produite ) donc au dessus de 2000 tr/mn il doit y avair 14,3 volts environ au fil noir ( le + après contact )
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jean-marie33
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Re: La fée électricité...

Messagepar jean-marie33 » 06 Fév 2021, 18:13

Merci Majastre pour ces précisions, je vais effectivement vérifier la tension de charge en régime, j-ai l'impression qu'elle est faiblarde.

Là où je suis un peu perdu, c'est que sur la RTM, le schéma électrique mentionne deux " redresseurs au silicium " et un régulateur de tension, j'ai l'impression qu'il y a un loup quelque part ; toi aussi tu me parles des redresseurs...
Mais quand je cherche les pièces correspondantes dans le commerce, je ne trouve qu'un " régulateur-redresseur " qui assure donc les deux fonctions, pour une centaine d'euros et qui se situe à gauche de la batterie sur ma moto.

Si tu peux me préciser ce point, ça me plairait bien, merci d'avance, si les circuits de charge des bagnoles n'ont guère de secrets pour moi, ici je sèche un peu...

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Re: La fée électricité...

Messagepar Mathieu Viollet » 06 Fév 2021, 18:15

Il y a un redresseur composé de plusieurs diodes et un régulateur qui vient mettre une résistance en série dans le circuit d’excitation de l’alternateur.
C’est peu ou prou le même principe que les autos anciennes qui ont le régulateur séparé de l’alternateur ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

jean-marie33
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Re: La fée électricité...

Messagepar jean-marie33 » 06 Fév 2021, 18:27

Oui Mathieu, sur le principe c'est la même chose, mais d'après le schéma RTM, il y aurait 2 redresseurs et un régulateurs tous séparés les uns des autres.
Moi j'ai l'impression qu'il n'y a qu'un seul module qui fait tout le boulot.

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Re: La fée électricité...

Messagepar majastre » 06 Fév 2021, 18:50

mets nous la copie du shema et je t'explique
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Re: La fée électricité...

Messagepar majastre » 06 Fév 2021, 18:51

et de quelle moto s'agit il ? les symptomes que tu decris correspondent a un defaut de charge mais il faut maintenant en etre sûr
Modifié en dernier par majastre le 06 Fév 2021, 18:52, modifié 1 fois.
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Re: La fée électricité...

Messagepar Aurelia B20 » 06 Fév 2021, 18:51

CB400 Four il me semble :mrgreen:
Patrick
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Re: La fée électricité...

Messagepar majastre » 06 Fév 2021, 18:53

j'ai pas le shema de la 400 est ce le meme que les 500/750?
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