Drôle de panne
Posté : 07 Jan 2021, 18:17
Malgré la fraîcheur des températures, j'ai décidé de sortir la 400 qui n'a pas roulé depuis mes travaux de fiabilisation de l'éclairage.
Démarrage un peu laborieux ! d'habitude elle part au quart de tour, mais aujourd'hui, il a fallu que j'insiste.
Pendant le temps de chauffe, j'ai trouvé qu'elle ne tournait pas très bien, pas vraiment sur 3 pattes, mais un peu quand même.
Je démarre, elle n'a vraiment pas la pêche, je cale au bout de la rue, je redémarre et je décide de rentrer, il y a quelque chose qui ne va pas.
Au feu suivant, elle cale à nouveau et démarre encore moins bien, et avant même le suivant, elle s'arrête.
Dès que je la démarre, le moteur se lance et s'arrête aussitôt ; comme j'étais à 150 mètres de chez moi, je suis rentré en poussant
Je retente un démarrage, elle tourne comme une horloge puis s'arrête ; oui, oui, j'ai bien ouvert le robinet d'essence, le réservoir est à moitié plein et il n'y a pas de fuites.
Quand je redémarre aussitôt, elle ne part pas ; si j'attends une minute ou deux, elle repart pour caler au bout de 2 secondes.
A tout hasard, je démonte 3 bougies, elles sont impeccable, mais très sèches ; avec mes divers essais et des coup de starter sans effet, je n'aurais pas été étonné qu'elles soient un peu humides.
Après l'opération bougies, je redémarre et là, ça part au quart de tour et le moteur ronronne en pleine forme ; du coup, après avoir attendu un peu pour être sûr qu'elle n'allait pas me rejouer ce tour, je suis parti pour une quarantaine de km et elle a fonctionné comme une horloge, je me suis même surpris en excès de vitesse sur la route.
Mais qu'a t-il pu se passer ?
Je ne crois pas à un problème d'allumage, les bougies étaient impeccables, et leur démontage remontage n'a pas changé leurs performances.
Ça ressemble bien, en revanche, à un problème d'alimentation, surtout après avoir vu les bougies aussi sèches.
J'avais, au cours de mes essais, tourné le robinet sur arrêt puis sur réserve sans noter d'amélioration, ouvert le bouchon, donc pas de dépression dans le circuit.
J'avais bien frappé les cuves avec le manche d'un tournevis en imaginant que les pointeaux étaient coincés, mais les 4 d'un coup, ce serait curieux.
L'hypothèse qui reste, c'est qu'il pourrait y avoir une saleté dans le réservoir, qui obstrue l'écoulement de l'essence, et comme j'ai un peu soulevé le réservoir pour accéder aux bougies centrales, j'aurais pu ainsi déplacer cette saleté ...
Mais ce serait quand même étonnant qu'elle ne se soit jamais manifestée auparavant.
Vous avez peut-être d'autres idées sur le sujet... j'en prendrai connaissance avec plaisir.
Démarrage un peu laborieux ! d'habitude elle part au quart de tour, mais aujourd'hui, il a fallu que j'insiste.
Pendant le temps de chauffe, j'ai trouvé qu'elle ne tournait pas très bien, pas vraiment sur 3 pattes, mais un peu quand même.
Je démarre, elle n'a vraiment pas la pêche, je cale au bout de la rue, je redémarre et je décide de rentrer, il y a quelque chose qui ne va pas.
Au feu suivant, elle cale à nouveau et démarre encore moins bien, et avant même le suivant, elle s'arrête.
Dès que je la démarre, le moteur se lance et s'arrête aussitôt ; comme j'étais à 150 mètres de chez moi, je suis rentré en poussant

Je retente un démarrage, elle tourne comme une horloge puis s'arrête ; oui, oui, j'ai bien ouvert le robinet d'essence, le réservoir est à moitié plein et il n'y a pas de fuites.
Quand je redémarre aussitôt, elle ne part pas ; si j'attends une minute ou deux, elle repart pour caler au bout de 2 secondes.
A tout hasard, je démonte 3 bougies, elles sont impeccable, mais très sèches ; avec mes divers essais et des coup de starter sans effet, je n'aurais pas été étonné qu'elles soient un peu humides.
Après l'opération bougies, je redémarre et là, ça part au quart de tour et le moteur ronronne en pleine forme ; du coup, après avoir attendu un peu pour être sûr qu'elle n'allait pas me rejouer ce tour, je suis parti pour une quarantaine de km et elle a fonctionné comme une horloge, je me suis même surpris en excès de vitesse sur la route.
Mais qu'a t-il pu se passer ?
Je ne crois pas à un problème d'allumage, les bougies étaient impeccables, et leur démontage remontage n'a pas changé leurs performances.
Ça ressemble bien, en revanche, à un problème d'alimentation, surtout après avoir vu les bougies aussi sèches.
J'avais, au cours de mes essais, tourné le robinet sur arrêt puis sur réserve sans noter d'amélioration, ouvert le bouchon, donc pas de dépression dans le circuit.
J'avais bien frappé les cuves avec le manche d'un tournevis en imaginant que les pointeaux étaient coincés, mais les 4 d'un coup, ce serait curieux.
L'hypothèse qui reste, c'est qu'il pourrait y avoir une saleté dans le réservoir, qui obstrue l'écoulement de l'essence, et comme j'ai un peu soulevé le réservoir pour accéder aux bougies centrales, j'aurais pu ainsi déplacer cette saleté ...
Mais ce serait quand même étonnant qu'elle ne se soit jamais manifestée auparavant.
Vous avez peut-être d'autres idées sur le sujet... j'en prendrai connaissance avec plaisir.