Page 1 sur 1

câbles de gazzz

Posté : 20 Nov 2020, 20:33
par jean-marie33
J'ouvre un chapitre pour cette anomalie que m'a fait remarquer judicieusement CBX : les câbles de gaz ne passent pas au bon endroit, je vais donc y remédier.
Je pensais régler ça en 10 minutes, mais ça n'a pas été le cas : d'abord, la vis de la cocotte située entre les câbles n'a rien voulu savoir, malgré les 5 ou 6 cruciformes différents que j'ai utilisé ; du coup, j'ai dévissé les écrous de l'arrivée métallique des gaines, ce qui m'a permis de passer une multiprise qui elle, est venue à bout de cettte satanée vis, (j'en ai d'ailleurs retrouvée une toute belle chromée dans ma brocante qui va prendre sa place.

J'ai l'impression que l'on ne peut pas dégager les embouts des câbles sans les détendre préalablement au palonnier, et donc les dérégler.

Autre option, les dégager coté palonnier, ce qui implique dépose du réservoir et également nouveau réglage.
Alors je me suis plongé dans le manuel de pièces que m'a généreusement fait parvenir Papy Boubou que je remercie encore chaleureusement au passage, ce qui m'a permis de constater que l'anneau métallique dans lequel doivent passer les câbles et qui supporte le phare, n'est pas fermé, donc si je dépose le phare et cet anneau, je dois pouvoir y passer à l'intérieur les câbles de gaz.

Ma réflexion vous paraît crédible ?

Re: câbles de gazzz

Posté : 21 Nov 2020, 03:36
par cacajou
Salut
Je te dirais ceci: Parfois pour gagner du temps il ne faut pas hésiter à en perdre ;)
Dégrafer des câbles au niveau du palonnier sur une 400 four ce n'est pas la mer à boire , ni le réglage ensuite .

Re: câbles de gazzz

Posté : 21 Nov 2020, 07:01
par Mathieu Viollet
Même réponse que le sage Cacajou ;)
Et ça te permettra de vérifier l’état des câbles par la même occasion ;)

Re: câbles de gazzz

Posté : 21 Nov 2020, 08:41
par cbx
Faut pas compter son temps quand on bricole ;)

Une solution serait -peut être - d'accélérer puis de bloquer le palonnier en position haute avec une bête cale en bois ?
Ca donnerait du mou au câble tirant pour le dégager à la poignée.
Une fois le tirant ôter, l'autre devrait se dégager sans pb.
Enfin, peut être :?

Re: câbles de gazzz

Posté : 21 Nov 2020, 10:11
par jean-marie33
Bonjour les amis,
J'ai eu l'occasion, en ouvrant la cocotte et en observant le palonnier que les câbles sont en très bon état et bien graissés, mais j'ai aussi un scoop : en étudiant attentivement la photo de couverture de la RMT relative aux 350/400 Four, j'observe que les câbles suivent le chemin correct, entre la fourche et l'anneau de support de phare ; je crois que j'ai juste à les arranger un peu, sans rien démonter.
On peut imaginer d'ailleurs, qu'à 28000 km, il n'y avait pas de raisons à ce qu'ils aient été changés.

Image

Merci en tout cas pour vos diverses suggestions, petit à petit, je vais apprendre à connaître cette attachante machine.

Re: câbles de gazzz

Posté : 21 Nov 2020, 17:51
par jean-marie33
J'ai toujours en mémoire la légende d'une image du chien Snoopy, couché sur sa niche : " De la réflexion naît l'action " :)
Comme Snoopy, après donc avoir beaucoup réfléchi sur ma niche et observé des images (Revue technique et Moto-Journal n° 219, je suis retourné à la moto et j'ai pu constater que mes câbles étaient bien montés, juste mal orientés ; après remise en ordre, tout me semble OK.
En outre, je me suis rendu compte que vouloir faire passer ces câbles dans la boucle support de phare, était une idée complètement stupide, car en tournant le guidon à gauche, il n'y aurait plus assez de mou et les câbles viendraient buter sur cette boucle.

Image

Re: câbles de gazzz

Posté : 22 Nov 2020, 08:20
par Tiger.09
super !!! les câbles doivent avoir un cheminement "harmonieux" sans coude serré et c'est valable pour tous les câbles...
si le cheminement des câbles de gaz est correct, la poignée de gaz doit revenir toute seule à la position gaz fermés, dans le cas contraire le cheminement n'est pas bon ou le câble peut être coincé

Re: câbles de gazzz

Posté : 22 Nov 2020, 10:12
par PAPY BOUBOU
Bonjour Jean-Marie33,

Je te confirme que tes câbles de commandes du gaz sont parfaitement montés et conforme au bouquin d'atelier Honda officiel.

Moteur tournant au ralenti, celui-ci ne peut pas bouger de régime lorsque tu tournes le guidon à gauche et à droite jusqu'en butée.

A+ & cordial appel de phare de la Mamie 400
PAPY BOUBOU

Re: câbles de gazzz

Posté : 22 Nov 2020, 11:08
par jean-marie33
Merci de vous donner la peine de me répondre, c'est très sympa de se sentir épaulé quand on manque d'expérience.
Les câbles sont bien placés maintenant, le régime retombe bien au ralenti quand je lâche la poignée, et je n'ai pas de variation quand je tourne le guidon.
Je connais un peut la problématique des câbles avec mon expérience automobile, pour avoir résolu des anomalies sur des compteurs de vitesse dont l'aiguille dansait la valse ; la plupart du temps, c'était dû au câble qui faisait des coudes.
Reste à voir les fils de la cocotte gauche qui ne passent pas dans le guidon, problème soulevé dans la galerie de photos...