Essai 400 F Motorevue

Questions mécaniques la CB 400 Four
jean-marie33

Essai 400 F Motorevue

Messagepar jean-marie33 » 02 Nov 2020, 13:20

Je ne sais pas si c'est le bon post vu que ce n'est pas une question, mais en feuilletant le net, je suis tombé sur cet essai de Moto-Journal n° 219.

https://aetjps.pagesperso-orange.fr/Mot ... 975-05.pdf.

Vous le connaissez peut-être, mais l'avantage est qu'on peut le télécharger, ce que je me suis empressé de faire...
Et l'article est assez amusant, l'importateur a du traiter royalement le journaliste qui couvre de louanges la moto, pas un défaut !

Ma 400 devrait arriver cette semaine, je ne manquerai pas de vous faire une présentation détaillée, histoire du vous distraire pendant ce confinement.

DIALMAX

Re: Essai 400 F Motorevue

Messagepar DIALMAX » 02 Nov 2020, 13:53

C'est sur qu'on peut avoir des doutes de la façon ou ce passait les essais, je me trouvais un lundi matin chez Kawa quand ils ont ramené la Z 750GT d'essai, un journal moto important, j'étais tellement écoeuré que je les apostrophe vertement, les techniciens sont venus me récupérer en me disant surtout pas vous car ils sont foutu de se venger dans le prochain numéro, nous on s'en occupe, ils n'ont pas été tendre non plus !
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

alain2933

Messagepar alain2933 » 02 Nov 2020, 15:06

Et si c'était tout simplement une excellente moto ?! :D

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 02 Nov 2020, 15:44

une même moto plaira à l'un et déplaira à l'autre, rien ne vaut l'essai qu'on peut faire, et encore
j'ai toujours acheté mes motos sur coup de cœur, certaines avaient des défauts mais franchement rien de catastrophiques, je n'ai jamais été déçu par elles je ne crois pas qu'on puisse juger sur du court terme, de plus bien souvent les essais n'ont rien à voir avec l'utilisation qu'on va faire de la machine au quotidien enfin c'est mon avis
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

jeronimus76

Messagepar jeronimus76 » 02 Nov 2020, 15:48

Je redis , j'en ai eu une , et je trouvais que c'était une bonne moto ( largement suffisant de nos jours et nos age ) :lol:

jean-marie33

Messagepar jean-marie33 » 02 Nov 2020, 17:50

Moi aussi je pense que c'est une bonne moto, d'ailleurs, c'est pour cela que je l'ai achetée :D , mais de là à dire que c'est une machine de circuit, il fallait oser... Mais de toutes les façons, c'est intéressant à relire, ça nous plonge dans l'ambiance de l'époque ; d'ailleurs, je l'ai imprimé, c'est précieux.
Et pour juger des qualités, Philbois a raison, rien ne vaut mieux que de l'essayer soi-même.
J'ai entendu pis que pendre sur la 350 Four qui ne freinait pas, qui était un veau, qui ne tenait pas la route et pourtant, à l'époque où je l'utilisais, je n'ai rien remarqué de tout cela, même couché sur le réservoir, à 160 sur l'autoroute.
Et pour la 400, le rapide essai que j'ai effectué m'a convaincu qu'elle était facile, c'est tout ce que je recherche ; je n'ai pas l'intention de faire ni le Bol d'or, ni l'acrobate sur la roue arrière pour épater les filles...

cbx

Messagepar cbx » 02 Nov 2020, 18:01

Pour ceux habitués aux machines récentes, une mob des années 70 ou 80 est un tréteau avec une tenue de route aléatoire et un freinage absent; ils n'ont pas tord.
Quand on ne roule qu'avec des anciennes on est habitué mais la conduite n'est pas aussi facile qu'avec une récente.
Je manie "virilement " le CBX (palme d'or du freinage absent et du cadre en caoutchouc) sans que ça me perturbe vraiment; les copains habitués aux modernes me demandent régulièrement comment je fais pour attaquer avec "cette enclume".

Question d'habitude, mais changer de génération de mob suppose de changer de conduite et c'est pas forcément le plus facile.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

jean-marie33

Messagepar jean-marie33 » 02 Nov 2020, 18:29

cbx a écrit :Pour ceux habitués aux machines récentes, une mob des années 70 ou 80 est un tréteau avec une tenue de route aléatoire et un freinage absent; ils n'ont pas tord.
Quand on ne roule qu'avec des anciennes on est habitué mais la conduite n'est pas aussi facile qu'avec une récente.
.

Ça me rappelle la remarque de mon voisin, jeune motard moderne, lorsque je lui ai annoncé mon acquisition, il a eu un air effaré en me disant

"Quoi, une moto sans ABS '' ?
Alors je lui ai répondu que je n'avais jamais eu d'ABS sur mes 2 roues et que ça ne m'a jamais perturbé ; il faut juste en avoir conscience ; c'est un peu comme les radars de recul sur les bagnoles, on s'y habitue vite, mais gare si on n'y prête pas attention quand on reprend une ancienne....

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 02 Nov 2020, 22:16

c'est vrai qu'il y a un monde entre les motos des années 70 et celles d'aujourd'hui
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

PAPY BOUBOU

Messagepar PAPY BOUBOU » 03 Nov 2020, 11:38

Bonjour à tous,

Pour info aux nouveaux sur ce forum et pour rappel aux anciens . . .
Le Papy Boubou tient à votre dispositon via un téléchargement gratuit un tas de documentation sur le petit four de chez HONDA car ce fut sa première moto neuve acquise avec ses premiers salaires en 1975 . . .
Dans son garage dort toujours une CB 400 Fours Super Sport, 1er génération (repose-pieds sur le bras oscillant) de couleur rouge . . .

Ma documentation comprend tous les articles parus à l'époque jusqu'à aujourd'hui, tous les bouquins techniques de chez HONDA et d'ailleurs et des tas de photos sur cette machine que les anglais ont considérée comme la meilleure moto à l'époque.

Un petit message vers ma boite mail (fb2555524arobasegmail.com) et en retour je vous adresse ce que vous souhaitez recevoir.

A+, codial appel de phare à tous et soyez hyper prudent car la covid ne demande qu'à vous contaminer . . . J'ai un ami dans le Gard d'a peine 60 ans, en parfaite santé, qui est parti en une semaine . . . ALORS RESPECTER LES GESTES BARRIERES SVP.

PAPY BOUBOU, le vieux motard belge, vivant dans le Gard, recycé en 3 roues pour cause du genou droit défaillant !

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 400 Four »