la "bonne" ? fée électricité

Questions mécaniques la CB 400 Four
martinuy
Messages : 11
Enregistré le : 21 Mar 2019, 08:35
LOCALISATION : LILLE

la "bonne" ? fée électricité

Messagepar martinuy » 22 Mar 2019, 15:07

Bonjour à tous,

il y a quelques mois, j'ai revu entièrement le moulin de ma 400 four (à la base c'etait pour atteindre le fameux système de tension de chaine primaire, qui était biensur en vrac).
J'en ai profité pour remettre du neuf dans tout ça, avec l'aide précieuse de la rmt , de mon beau père, et de quelques vidéos youtube de démontage de moteur de 400 four que je ne saurais que trop vous conseiller si vous n'êtes pas un habitué de ce genre d'exercice, voir même un grand débutant.
(https://www.youtube.com/watch?v=NQgwhv8v6Os)

Bon du coup de mon coté j'ai tout remonté, mais léger problème...ça ne veut plus repartir.

j'ai biensur refait le réglage de l'avance, j'ai du courant qui arrive jusqu'aux bobines, les fusibles sont bons, quand je met le contact j'ai les voyants/phares/ clignos, j'ai bien réglé les bougies, la distrib, selon la rmt mais quelques petits trucs étranges que je ne comprend pas :

-déjà mon klaxonne ne marche plus, alors qu'il marchait avant démontage :?

-avant démontage elle partait au quart de tour, maintenant j'ai de l'étincelle sur deux bougies seulement (en vérifiant ça ne vient pas de l'autre bobine puisque j'ai de l'étincelle en interchangeant) et ça ne part pas, alors qu'elle devrait pouvoir partir sur deux cylindres non ?
est il possible qu'un des rupteurs ou condensateur soit mort, alors que j'ai réussi à faire l'avance avec une ampoule témoin de 12v(il y a du courant qui passe donc)

- en testant le circuit on a oublié de couper le contact une nuit, avec le coupe circuit ouvert, le soir la batterie était à 12,5 V le lendemain matin elle était à 1,4V....c'est pas normal hein ? :roll:

- j'ai trouvé un vendeur de batterie sympa qui me l'a récupérée et rechargée avec leurs chargeur de compet', donc je la rebranche, en me disant qu'avec un poil plus de jus ça va peut être partir, je donne du kick, puis en désespoir de cause (oui je sais ça revient au même en pire :lol: ) je vais pour donner un petit coup de démarreur, et là alors que je pouvais le faire tourner plusieurs minutes tranquille la veille, j'entend juste le "clac" mais rien ne se passe (alors que la batterie était bien bien chargée)

Bref je pense que la fée électricité et moi pour l'instant on est vraiment pas potes, et qu'elle s'est pas non plus penchée sur mon berceau, pourtant je demande qu'à l'aimer moi, mais j'la comprend pas .

quelqu'un aurait des pistes et saurait m'éclairer un peu de ses lumières...? :lol:

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6905
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: la "bonne" ? fée électricité

Messagepar cbx » 22 Mar 2019, 16:11

En laissant le contact toute la nuit, si tu n'as pas de chance un des deux rupteurs est fermé, donc tu alimentes la bobine d'allumage correspondante sans cesse et c'est ce qui a mis la batterie à plat. Donc c'est "normal".
Parfois la bobine chauffe tellement que ça la tue donc à éviter.

Clac, clac = c'est le relais de démarreur que tu entends, il indique que ta batterie est à plat ou morte.
Le klaxon qui ne veut plus fonctionner est aussi un signe indiquant un pb de batterie.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
draknor
Messages : 1060
Enregistré le : 29 Mai 2015, 20:10
LOCALISATION : 40

Re: la "bonne" ? fée électricité

Messagepar draknor » 23 Mar 2019, 03:16

Plus 1 avec CBX
Ca ressemble bien à un problème de batterie '

La tension semble OK mais pas l'ampérage ce qui est courant sur des batteries utilisées
de façon sporadiques

Tentes avec une autre batterie . ;)

martinuy
Messages : 11
Enregistré le : 21 Mar 2019, 08:35
LOCALISATION : LILLE

Re: la "bonne" ? fée électricité

Messagepar martinuy » 23 Mar 2019, 07:26

ok donc vu qu'à ces moments elle était bien niveau voltage ça doit être l'amperage, pourtant le vendeur de batterie l'a checkée avec un espèce de boitier, apres je ne sais pas ce que ça indiquait.
ça fait deux batterie qui se flinguent en 5ans...ça va finir par être le truc qui m'auras couté le plus cher sur cette moto... :cry:

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 5050
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: la "bonne" ? fée électricité

Messagepar PHILBOIS » 23 Mar 2019, 07:54

j'ai eu un problème identique avec mes batteries. pareil, 2 en 5 ans. En trois jours de garage sans utilisation, elles se vidaient, je roulais pas assez, maintenant je suis tranquille, je la recharge en permanence avec un chargeur de QUALITE c'est exactement comme si tu te servais de ta moto régulièrement. ça fait maintenant 3 ans que je l'ai,et j'ai plus de problèmes. Avant de l'avoir, je mettais le contact, le code s'allumait automatiquement, je me disais bonosse, y a du jus, mais hélas pas assez pour entraîner le démarreur. en plus les batteries c'est une vraie loterie.
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12828
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: la "bonne" ? fée électricité

Messagepar Aurelia B20 » 23 Mar 2019, 08:39

PHILBOIS a écrit :en plus les batteries c'est une vraie loterie.

C'est vrai, mais tu peux limiter les risques en n'utilisant que du Yuasa ou du Varta, surtout pas les merdes exotiques sans marque .... ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

martinuy
Messages : 11
Enregistré le : 21 Mar 2019, 08:35
LOCALISATION : LILLE

Re: la "bonne" ? fée électricité

Messagepar martinuy » 23 Mar 2019, 09:22

les deux c'était du "france equipement" achetées un bras chez dafy, j'imagine que ça ne rentre pas dans la catégorie "de qualité" :lol:

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12828
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: la "bonne" ? fée électricité

Messagepar Aurelia B20 » 23 Mar 2019, 12:12

Ce ne sont pas les pires !

Perso je n'achète plus mes batteries que chez Battery Set, service au top et prix au plus bas : https://www.batteryset.com/batteries/269-batterie-moto-yuasa-12n12a-4a-1-5050694005039.html
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 5050
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: la "bonne" ? fée électricité

Messagepar PHILBOIS » 24 Mar 2019, 10:47

je viens de faire un tour sur le site. La même batterie même marque YUASA chez eux 45euros90 chez mon concessionnaire 102 euros en 2016. J'ose même pas savoir à combien elle est maintenant. Ils se plaignent que les affaires ne marchent pas, cherchez l'erreur. Dommage à l'époque j'avais pas internet ;) ;)
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

martinuy
Messages : 11
Enregistré le : 21 Mar 2019, 08:35
LOCALISATION : LILLE

Re: la "bonne" ? fée électricité

Messagepar martinuy » 25 Mar 2019, 11:32

wow, effectivement y'en a qui se mouchent pas dans leur coude.
Chez vaica, ou ils m'ont gentiment proposé de recharger ma batterie ils sont revendeur varta, et ils l'avaient en yuasa autour de 40e je crois, j'y retourne vendredi pour leur en prendre une.


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 400 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité