TENDEUR DE LA CHAINE DE DISTRIBUTION
Posté : 02 Oct 2017, 18:02
Bonjour à tous,
Voilà, mon message s'adresse aux mécanos du forum ! ! !
Pour être bref, en 2010-2011, j'ai refait complètement la MAMIE 400. A l'époque, le moteur avait 45.000 km, et par mesure de précaution, j'avais changé la chaîne de distribution (DID) et les deux patins de tension. Le reste du système était, selon moi, en parfait état (arc de tension, patin avec ses ressorts et vis du système, etc). Je n'ai pas rencontré de soucis depuis sa remise en route. Tout le reste du moteur était dans les tolérances du manuel d'atelier de chez HONDA . . . Bref une fraîcheur incroyable . . .
Dimanche 24/09/20107, lors d'une sortie avec mon club d'anciennes du Gard (balade de 250 km depuis Milhaud, près de Nîmes vers le Mont Aïgoual); malgré le moteur, en température et au ralenti, produit un claquement qui disparaît lorsque l'on monte le régime vers 2.000 tours minute et plus. OK, pour moi; c'est la tension de la chaîne de distribution qui se rappelle à mon bon souvenir . . . A part cela . . . que du bonheur durant les 250 km de route sous un agréable soleil !
Rentré à la casa, je me penche sur le problème et malgré mes diverses tentatives de réglage le bruit est toujours présent. Je dois reconnaître que je n'aime pas avoir un ralenti haut. Moteur bien réglé, j'ai mon ralenti à +/- 900 tour minute. Je sais . . Honda recommande beaucoup plus . . . mais moi j'aime pas un moteur au feu rouge qui tourne comme un avion . . . Mais j'ai le sentiment que le système de tension serait bloqué ?
J'ai pas envie, ni la place, pour ré-ouvrir mon moteur qui affiche maintenant 52.000 kms . . . Le tendeur est le point faible du 'petit four'.
J'ai été sur l'ancien site (http://www.cb-et-four.com/interactif/fo ... sc&start=0)pour tenter de retrouver le tuto de miaou31 mais les photos ne sont plus visibles . . .
Au final, je me demande si mon mécanisme, toujours d'origine, ne s'est pas bloqué . . . et j'ai commandé, à tout hasard, la pièce de remplacement pour bloquer la tige de tension dont parle miaou31 . . .
J'en suis là . . . merci de donner vos avis et conseils . . .
A+ et cordial appel de phare de la MAMIE 400
PAPY BOUBOU depuis LA CALMETTE
Voilà, mon message s'adresse aux mécanos du forum ! ! !
Pour être bref, en 2010-2011, j'ai refait complètement la MAMIE 400. A l'époque, le moteur avait 45.000 km, et par mesure de précaution, j'avais changé la chaîne de distribution (DID) et les deux patins de tension. Le reste du système était, selon moi, en parfait état (arc de tension, patin avec ses ressorts et vis du système, etc). Je n'ai pas rencontré de soucis depuis sa remise en route. Tout le reste du moteur était dans les tolérances du manuel d'atelier de chez HONDA . . . Bref une fraîcheur incroyable . . .
Dimanche 24/09/20107, lors d'une sortie avec mon club d'anciennes du Gard (balade de 250 km depuis Milhaud, près de Nîmes vers le Mont Aïgoual); malgré le moteur, en température et au ralenti, produit un claquement qui disparaît lorsque l'on monte le régime vers 2.000 tours minute et plus. OK, pour moi; c'est la tension de la chaîne de distribution qui se rappelle à mon bon souvenir . . . A part cela . . . que du bonheur durant les 250 km de route sous un agréable soleil !
Rentré à la casa, je me penche sur le problème et malgré mes diverses tentatives de réglage le bruit est toujours présent. Je dois reconnaître que je n'aime pas avoir un ralenti haut. Moteur bien réglé, j'ai mon ralenti à +/- 900 tour minute. Je sais . . Honda recommande beaucoup plus . . . mais moi j'aime pas un moteur au feu rouge qui tourne comme un avion . . . Mais j'ai le sentiment que le système de tension serait bloqué ?
J'ai pas envie, ni la place, pour ré-ouvrir mon moteur qui affiche maintenant 52.000 kms . . . Le tendeur est le point faible du 'petit four'.
J'ai été sur l'ancien site (http://www.cb-et-four.com/interactif/fo ... sc&start=0)pour tenter de retrouver le tuto de miaou31 mais les photos ne sont plus visibles . . .
Au final, je me demande si mon mécanisme, toujours d'origine, ne s'est pas bloqué . . . et j'ai commandé, à tout hasard, la pièce de remplacement pour bloquer la tige de tension dont parle miaou31 . . .
J'en suis là . . . merci de donner vos avis et conseils . . .
A+ et cordial appel de phare de la MAMIE 400
PAPY BOUBOU depuis LA CALMETTE