Moteur qui tourne sur 3 cylindres

Questions mécaniques la CB 400 Four
Mathieu Viollet

Re: Moteur qui tourne sur 3 cylindres

Messagepar Mathieu Viollet » 16 Avr 2020, 13:53

mouais, démonter une culasse sans avoir testé pour voir si le moteur pouvait tourner sur ses 4 pattes, faut vraiment que tu sentes une sacré différence de compression... tu n'as même pas une vieille bougie qui traine, pour voir si la 4eme patte ne revient pas?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Remi14123

Messagepar Remi14123 » 16 Avr 2020, 15:10

Bon, c'est vrai que je vous avez pas tout dit, mais ci-dessous l'explication je pense

Sur ce cylindre, le numéro 2, le siège de la soupape d'admission était très abimé.
L'usineur, pour rendre étanche a repris 1 voir 1.5mm sur le siège.

Ce qui a décallé la soupape vers le haut, ainsi que sa coupelle, comme mon shéma ci-dessous :

Image

Du coup, le culbuteur est constament en appui sur la coupelle, donc la soupape n'est pas sur son siège

& c'est pour ça que je n'arrivais pas à faire faire clic clic clic et ce fichu culbuteur pour tester mon jeu aux soupapes à l'admissin du cylindre 2 !

Je pense être sur une bonne piste, maintenant pour résoudre le truc, à part usiner un peu le culbuteur pour laisser libre le ressort + coupelle, je ne vois pas grand chose

J'espère juste ne pas devoir trop enlever, au risque de venir fragiliser le culbuteur

Faut que je mesure ça plus précisement

C'est déjà arriver à l'un d'entre vous ?

Merci !

Rémi

cacajou

Messagepar cacajou » 16 Avr 2020, 15:42

Aie , pas bon du tout ça .
Il aurait fallu remplacer le siège .
Meuler le culbuteur n'y pense même pas , tu vas enlever la cémentation et il va se bouffer vitesse grand V
Eventuellement il vaut mieux meuler la queue de soupape
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Remi14123

Messagepar Remi14123 » 16 Avr 2020, 15:47

Le truc, c'est que c'est pas au niveau de la tige de soupape que ça touche, c'est le ressort/coupelle qui touchent le culbuteur

Donc ce n'est pas au niveau du contact soupape/culbuteur que je dois enlever de la matière, mais c'est sur l'arc du culbuteur lui même, si pas de frottement, il y a vraiment un risque ?

Ou alors, je fais recharger la soupape et je décale de 1.5mm la rainure qui vient acceuillir les demis coquille, histoire de faire descendre l'ensemble coupelle/ressort ?

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 16 Avr 2020, 16:18

avec ces explications je comprend maintenant ton "entêtement" ;)

à tout déposer, il vaut mieux changer le siège, si tu touches au culbuteur, il y aura risque de rupture, avec les dégâts qu'on peut imaginer. recharger la soupape, personne ne le fera pour les mêmes raisons, ce sont des aciers spéciaux pas fait pour être usinés aussi facilement que ça.

Soupape

Messagepar Soupape » 16 Avr 2020, 17:15

Moi je prendrai le risque de gratter le basculeur. Ils sont très solides et il y a fort longtemps on les amincissait beaucoup pour les alléger sur des moteurs racing

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 16 Avr 2020, 17:15

Je viens de tout relire, jamais je n'aurais fait ça sur un siège , il fallait le changer, ce cylindre a un taux de compression inférieur aux 3 autres, c'est une bécane qui aura toujours tendance à boîter, un rectifieur qui fait ça n'est pas un gars qui travaille pour la moto, je ne modifierais la pièces de culbuterie pour compenser, ça affaibli le siège il aura peut-être plus de chance de se déssertir , ça ne fera pas une bécane fiable.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Remi14123

Messagepar Remi14123 » 17 Avr 2020, 09:25

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires

Effectivement, meuler le culbuteur n'est pas une super idée, c'est un peu du bricolage.

J'ai eu mon rectifieur ce matin au téléphone, il n'est pas hyper chaud de mettre un siège rapporté dans une culasse en alu qui a un sièce dans la masse en origine. Il a peur que dans le temps le siège descende. Il veut bien le faire, mais sans garantie, et cout dans les 200-300€... Sachant que la première opération de rectif m'a déjà couté 170€...

Il me propose à la place de remplacer la soupape, d'en prendre une plus epaisse ai niveau du siège, ce qui va rétablir le taux de compression égal aux autres cylindres, puis d'avoir une tige plus courte, histoire que le ressort soit comprimé comme les autre, et que la coupelle/ressort se retrouvent à la même hauteur que les autres = pas de touche avec la culbuterie. Il me dit qu'il peut trouver une soupape X, et l'usiner selon ce que j'ai écrit plus haut.

Est-ce que d'après vous c'est une bonne idée ?

Ou alors il faut que je pousse pour avoir un siège rapporté ?

Ou alors je change carrèment de culasse ?

Merci de vos bons conseils

Rémi

cacajou

Messagepar cacajou » 17 Avr 2020, 10:12

Bien franchement ça me parait être du bricolage sans garantie.
Pour 150 € tu trouvera surement une culasse potable
Déjà ça me parait aberrant de rectifier un siège sur 1 à 1,5 mm car les pires que j'ai pu voir étaient dans les 5 dixièmes maxi , ce qui est déjà beaucoup
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 17 Avr 2020, 10:38

D'accord avec Cacajou, et on remarque que le rectifieur n'y connait pas grand chose, car il dit que les sièges sont dans la masse sur ces culasses mais ce sont bien des sièges rapportés. Je ne vois pas en quoi enlever le siège trop raboté et en replacer un à la presse en montage serré serait un problème.

Vu le tarif annoncé, c'est clair qu'il vaut mieux retrouver une culasse, et aussi un autre rectifieur pour la remettre au carré...

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 400 Four »