Page 1 sur 1

test circuit d'huile

Posté : 23 Jan 2025, 14:28
par EDL
Quel est le bon moyen de tester son circuit d'huile. Dans la longue et très interressante description de "RINGSET" sur la restauration de son 450 CB, "Super ça démarre, le ralenti tient, synchro faite à la pression des sorties des échappements . De l’huile sort bien en desserrant l’ écrou de 19 de la prise compte tours. C’est reparti après un minimum de 20 ans de pause !"il évoque la vérification du système de lubrification en s'assurant que l'huile sort de la vis de 19 de la prise compte tours. J'imagine que c'est l'extrémité du circuit ?
C'est donc le meilleur moyen de le tester ?

Re: test circuit d'huile

Posté : 26 Jan 2025, 21:19
par Ringset
Salut EDL, je ne sais pas si c'est la meilleure façon de tester le circuit, mais cela permet de valider que l'huile monte bien au niveau d''un des 4 paliers d'arbre à cames et donc que la pompe à huile fonctionne bien. Le bruit de frottement aigu doit aussi disparaitre avec l'arrivée d'huile sur ces paliers au bout de quelques minutes.

Re: test circuit d'huile

Posté : 27 Jan 2025, 07:30
par Mathieu Viollet
Il fait surtout très bien lubrifier les paliers au remontage pour justement éviter ce sifflement qui indique le frottement métal/ métal

Re: test circuit d'huile

Posté : 27 Jan 2025, 09:28
par Ringset
En effet Mathieu, bien huilé avant un premier démarrage moteur.
Cependant, pour la CB 450, en raison de sa conception, le bruit de frottement réapparaîtra après chaque redémarrage un peu espacé. Le pré-huilage ne sera pas possible, c’est pourquoi il est impératif de respecter systématiquement un temps de chauffe de quelques minutes au ralenti, avec la moto sur sa béquille centrale, jusqu’à disparition de ce bruit avant de partir.

Re: test circuit d'huile

Posté : 27 Jan 2025, 11:03
par DIALMAX
Pas que la 450, c'est toutes, quand les segments cassaient sur les 125, la qualité du lubrifiant intervenait mais comme par hasard ceux qui les laissaient chauffer avant de tirer dessus ils ne cassaient pas, il faut penser à la forme des piston (en tonneaux) donc à froid les segments n'on pas un appui complet dans les gorges .