Embrayage qui fait des siennes

Questions mécaniques la CB 450 4 et 5 vitesses
Roadmaster

Embrayage qui fait des siennes

Messagepar Roadmaster » 04 Aoû 2024, 13:34

Je viens de remettre en route une CB 450 de 1972 , lors des premiers essais , j' ai constaté que la fourche était dure , j' ai pourtant mis la quantité et la viscosité d' huile préconisée dans la revue technique , dois je changer d'huile et en mettre moins ??.
le second problème que j' ai constaté concerne l' embrayage , lorsque je démarre l' embrayage donne des à coups , j' ai l' impression qu' il broute , après tout se pas bien , pas de patinage lorsque la moto est lancée .

cacajou

Re: Embrayage qui fait des siennes

Messagepar cacajou » 04 Aoû 2024, 14:18

Salut

Quelle viscosité d'huile as tu utilisé , je n'ai pas la RT
Quand tu as remonté l'embrayage , as-tu vérifié la planéité des disques en les posant sur une vitre et en essayant de passer une cale fine ?
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 04 Aoû 2024, 15:12

A l'époque l'huile conseillée c'était de la 10w30 moteur, qu'a tu mis ? Je n'ai que les Manuels d'atelier Honda.
Pourquoi ne pas mettre une huile de fourche actuelle, à l'époque on en avait pas .

Comme Cacajou pour l'embrayage.
Pour remonter l'embrayage il y a un sens qui facilite le glissement des disques dessin ci-dessous

Image
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Roadmaster

Messagepar Roadmaster » 06 Aoû 2024, 06:33

Je vous remercie de vos réponses je vais vérifier la position des disques d' embrayage , pour le moteur j' ai utilisé de la 10w40 et pour la fourche de l' huile de fourche vendue dans le commerce dont j' ignore la viscosité .

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 06 Aoû 2024, 07:47

"et pour la fourche de l' huile de fourche vendue dans le commerce dont j' ignore la viscosité ."

Sans doute la le problème, trop épaisse, 15 maxi .

cbx

Messagepar cbx » 06 Aoû 2024, 11:46

Suivant que tu remplis la fourche d'huile après un démontage total avec nettoyage complet ou après une simple vidange (plus ou moins complète) la quantité d'huile doit être différente. Avec une vidange un peu rapide il reste facilement 5cc d'huile au fond qui faussent la donne.
D'origine c'est souvent une viscosité 10 qui favorise le confort au détriment de l'efficacité.
Sur mes machines je suis pratiquement toujours avec de la 15, sauf pour le CBX ou je fais un mix de 15 et de 20.

Si par malchance tu as acheté de l'huile pour moto de cross/enduro ça sera trop dur.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Ringset

Messagepar Ringset » 22 Aoû 2024, 14:59

Salut,à propos de la fourche, pour t'aider peux tu nous dire la quelle quantité d'huile as tu mis par tube de fourche? Suivant les années il n'y a pas les mêmes quantité à mettre dans les tubes. Comment as tu nettoyé le résidu de la vielle huile? Et quelle est la référence de l'huile que tu as mise?
Sur ma 450 K5 française avec frein à tambour à l'avant (C5) j'ai mis de la "MOTUL ATF DEXRON 2 MINERAL 10W (225 ml/tube de fourche) et la souplesse me convient super bien.

Pour l'embrayage j'utilise de l'huile minéral 20W50 préconisé pour les températures élevé. Avec de la "MOTUL 3000" L'embrayage se fait en souplesse de mon coté.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 22 Aoû 2024, 15:17

Pourquoi pas de l'huile fourche, avant l'huile spéciale fourche effectivement on nous avait conseillé Dexron à la place de l'huile moteur mais elle a un défaut elle mange les Spis c'est pour cette raison qu'ils ont fait de l'huile spéciale fourche.

Ringset

Messagepar Ringset » 22 Aoû 2024, 15:38

Dialmax, j'ai "bêtement" suivi les préconisations du manuel utilisateur en parfait état qui été encore sous la selle depuis 1972...
Modifié en dernier par Ringset le 23 Aoû 2024, 11:57, modifié 1 fois.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 22 Aoû 2024, 16:14

Je ne me souvenais pas que Honda est écrit Dexron dans le manuel d'entretien, ça aiguise ma curiosité il faut que je feuillette quelques manuels !!!

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 450 4 et 5 vitesses »