Page 1 sur 1

Refaire un rayonnage AV/AR

Posté : 12 Jan 2021, 08:22
par Tom450CB
Bonjour à tous

Je me permets de faire ce post car j'aimerai refaire mes jantes. Le cerclage est encore bon donc je pense juste acheter les rayons avant et arrière. Je n'ai jamais fait ce type d'opération et je sais que ce n'est pas une mince affaire.

Je ne sais pas trop comment m'y prendre, aussi pour ne pas faire de bétise je pensais faire ainsi : retirer un vieux rayon et le remplacer, retirer un vieux rayon et le remplacer etc... Je ne me sens pas capable de tout retirer et de repartir de zéro.

Pouvez vous me dire si la méthode est bonne et ou si il vaut mieux le faire faire par un pro ?

Merci d'avance ami collectionneur

Image

Image

Re: Refaire un rayonnage AV/AR

Posté : 12 Jan 2021, 08:40
par NUAGE71
Bonjour Tom,
Tu ne peux pas changé tes rayons un à un, car il y a des rayons intérieurs et extérieurs, les intérieurs sont démontables uniquement si les extérieurs sont déposés.
Le rayonnage est réalisable à condition de le faire avec attention, bien prendre des photos au départ surtout au niveau de la valve pour repérer la position de chaque rayons à partir de celle-ci.
Le démontage des rayons ne pose pas vraiment de problème c’est plutôt le remontage qui est plus compliqué, pour la première jante que j’ai remonté j’ai passé un jour et demi :shock: et maintenant je fais cette opération en une demi-heure :D
Une fois la jante rayonnée il faut régler le voile et le saut et là c’est pareil cela demande une certaine habitude mais il y a pas mal de vidéos dispos.
Je ne veux surtout pas te décourager c’est tout à fait réalisable pour un débutant et quelle satisfaction d’admirer des belles jantes bien brillantes lorsque le remontage est terminé ;)

Re: Refaire un rayonnage AV/AR

Posté : 12 Jan 2021, 09:04
par Leenane
Je confirme l'avis de Nuage, je l'ai fait sur une 125 Motobécane puis récemment sur la 750 sur laquelle je suis.
Il faut tout démonter et repartir à zéro ....
Google est ton ami, regarde ici avant de commencer: https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=tuto+rayonnage+roue+moto 8-)
Tu as pas mal de vidéo sur Youtub ;)

Re: Refaire un rayonnage AV/AR

Posté : 12 Jan 2021, 09:23
par Tiger.09
salut Tom,
oui tout à fait d'accord avec Nuage 71, c'est réalisable sans être spécialiste, il faut être méthodique...
faire des photos oui et puis moi j'avais fait un schéma en repérant où se place les rayons intérieurs et les extérieurs
Image

c'est une roue d'Amigo, mais c'est le même principe pour toutes les roues
ensuite j'avais mis un bout de scotch en face de la 1ère série de rayon inter
Image

puis on commence...
Image

on continue avec l'autre coté
Image

à ce stade on doit avoir le moyeu à peu près centre aussi bien au centre de la jante qu'en latéral. Ne pas trop serrer les écrous, car il faut du jeu pour placer les rayons exter

et voilà ;) ;) reste plus qu'à régler le voile et le saut
Image

à toi de jouer maintenant ;) ;) ;)

Re: Refaire un rayonnage AV/AR

Posté : 12 Jan 2021, 10:01
par DIALMAX
Quand on ne change pas les rayons il faut les scotcher par deux à l'endroit ou ils se croisent ça gagne beaucoup de temps .

Re: Refaire un rayonnage AV/AR

Posté : 12 Jan 2021, 12:43
par NUAGE71
Ça c’est uniquement dans le cas où tu ne démontes pas les rayons du moyeu

Re: Refaire un rayonnage AV/AR

Posté : 12 Jan 2021, 18:27
par jeronimus76
Et aussi parfois , avant de démonter les rayons , vérifier s'il n'y a pas un déport de la jante ( souvent pour l'arrière sur certaine motos ).
PS:les photos ne sont pas de moi , mais de Fly du forum suzuki

Image

Image