le mystère du CL450 de guluc !!!
Posté : 16 Juil 2020, 17:21
L'ami guluc, Jean-Luc pour les intimes, m'a confié il y a 7 ou 8 ans la remise en état de son CL450 K3 importé des USA.
Machine avec moins de 8000 miles au compteur, le démontage du moteur et sa métrologie ont confirmé ce faible kilométrage, toutes les pièces étaient quasiment aux cotes d'origine, usure quasi nulle.
Puis problèmes l'année dernière que nous avons d'abord attribués à la carburation : cale à chaud, manque de puissance, fonctionnement "bancale" ...
Finalement, une prise des compressions a montré le cylindre gauche bien faible, entre 4 et 5 Kg seulement !
Essai avec une bonne giclée d'huile dans le cylindre gauche : à peine mieux à 5 Kg, a priori ça ne vient donc pas de la segmentation ?
Vérification du jeu aux soupapes : impec à 0.03 mm. A noter que jean-Luc a vu un ancien mécano de chez Aumiot à Villefranche qui lui a certifié qu'il fallait mettre 0.05 pour qu'un CB450 fonctionne bien
Nous avons donc pensé à un problème de soupapes et avons décidé de sortir le moteur du cadre pour déculasser et vérifier tout ça de près ...
A l'inspection, rien d'anormal, joint de culasse en parfait état, pas de soupape tordue ou fermant mal, pas de trace de choc sur la calotte du piston ...
Nous verrons la semaine prochaine avec un test d'étanchéité des soupapes, mais on s'interroge quand même sur l'origine possible de cette importante perte de compression ...
Des idées les pros ?
Machine avec moins de 8000 miles au compteur, le démontage du moteur et sa métrologie ont confirmé ce faible kilométrage, toutes les pièces étaient quasiment aux cotes d'origine, usure quasi nulle.
Puis problèmes l'année dernière que nous avons d'abord attribués à la carburation : cale à chaud, manque de puissance, fonctionnement "bancale" ...
Finalement, une prise des compressions a montré le cylindre gauche bien faible, entre 4 et 5 Kg seulement !

Essai avec une bonne giclée d'huile dans le cylindre gauche : à peine mieux à 5 Kg, a priori ça ne vient donc pas de la segmentation ?
Vérification du jeu aux soupapes : impec à 0.03 mm. A noter que jean-Luc a vu un ancien mécano de chez Aumiot à Villefranche qui lui a certifié qu'il fallait mettre 0.05 pour qu'un CB450 fonctionne bien



Nous avons donc pensé à un problème de soupapes et avons décidé de sortir le moteur du cadre pour déculasser et vérifier tout ça de près ...
A l'inspection, rien d'anormal, joint de culasse en parfait état, pas de soupape tordue ou fermant mal, pas de trace de choc sur la calotte du piston ...
Nous verrons la semaine prochaine avec un test d'étanchéité des soupapes, mais on s'interroge quand même sur l'origine possible de cette importante perte de compression ...
Des idées les pros ?