Salut
Il y a sur le forum de l’amicale CB et four un spécialiste des garnitures qui est une pointure dans ce domaine.
Ceci étant, avant de s’attaquer à l’artillerie lourde il s’agit d’être certain du bon fonctionnement de tes tambours.
Déjà après démontage de la roue, vérifier ovalisation et conicité. Pour l’ovalisation on le sens vite au freinage par les vibrations que ça induit. La conicité quant à elle se voit sur la garniture où un côté de la garniture sera plus usé que l’autre.
Ensuite s’assurer que la garniture épouse bien la forme de la frette du cylindre. Celui ci doit être deglacé avec du papier de verre gros grain pour favoriser l’accroche. Attention à la poussière, surtout si les garnitures ont plus de 20 ans!!!
Si les garnitures sont neuves il faut commencer par attaquer à la lime les bords d’attaque et si c’est un freinage double came régler au mieux les deux mâchoires pour que ça lèche le disque en même temps.
Pour vérifier que ça accroche partout , je passe de la craie sur toute la garniture , remonte la totalité de la roue sur la Fourche ou le Bras oscillant, je la lance et je frein très doucement pour faire lécher la garniture sur la roue. Ensuite démontage , on voit vite les zones qui frottent, la craie est partie. Ces zones sont à limer avec une lime douce à métaux. Si dans le cas d’un double came ça ne frotte que sur une mâchoire, le réglage de mettre est perfectible.
C’est un travail assez long mais qui finit par donner de bons résultats même avec de la garniture standard. Mon flandrin avec ses tambours de 90mm et ses mâchoires regarnies avec des garnitures tendres achetées en bourse d’échange freine plutôt pas mal en regard de ce que les tambours peuvent faire quand la bête est lancée à 80

les P et PC50 quand à eux, freinent très bien avec les garnitures OEM. L’arrière du P50 est moins convaincant avec son système inversé et le reniflard qui arrive juste devant la garniture. J’ai d’ailleurs des mâchoires d’origine équipées d’une garniture spéciale montée par le fameux sorcier suscité mais je ne les ai pas encore montées
Un dernier truc, 3 ou 4 traits de scie en biais dans la garniture d’environs 2mm de profondeur permettent Aux poussières de s’évacuer plus facilement et évitent le glaçage des mâchoires
